Photo souvenir pour Emma et ses nouveaux camarades à l'école de Limay : "De nombreux enfants semblent préférer aller à l'école au Nicaragua que chez nous, peut-être parce qu'ils l'apprécient davantage".
Emma Schweiger, jeune actrice de 13 ans, s'est rendue en Amérique centrale en tant qu'ambassadrice des droits de l'enfant pour World Vision Allemagne. Elle veut s'engager pour que les enfants soient pris au sérieux et protégés de la violence ou d'autres formes de maltraitance. Au Nicaragua, le deuxième pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes, elle a pu avoir un bon aperçu de la vie d'enfants et de jeunes très ouverts et des activités liées aux droits de l'enfant. Emma était accompagnée de sa mère, l'entrepreneuse Dana Schweiger, elle aussi très engagée socialement.
Les enfants doivent apprendre à penser de manière critique
Le voyage les a conduits de Managua vers le nord, le long de la "route du café", dans la région de Limay, où World Vision travaille depuis 2007 à l'amélioration des conditions de vie dans les villages de montagne isolés. L'une des priorités de ce travail est de proposer aux enfants des offres de formation de qualité et des possibilités de participation. Il s'agit notamment de faire découvrir aux parents et aux enseignants des alternatives aux méthodes d'éducation traditionnelles, qui encouragent la pensée critique et la participation aux décisions des enfants au lieu de les amener à se comporter docilement.
"Notre travail d'information dans les familles et notre collaboration continue avec les écoles ont déjà eu beaucoup d'impact ici", explique Yexhenia Pichardo, responsable des droits de l'enfant chez World Vision Nicaragua. C'est également ce que confirme la directrice de l'école Francisco Calderon Bucardo, où l'un des groupes de jeunes encadrés par le projet a rendez-vous avec Emma et Dana Schweiger. Elle déclare : "J'ai maintenant des élèves plus sûrs d'eux et plus motivés, parce que nous travaillons avec des méthodes d'enseignement plus créatives, qu'il y a plus d'activités de groupe chez les jeunes, et que les parents se préoccupent aussi davantage".
L'enseignante place certainement de grands espoirs dans Christel Francela, qui est aussi jeune qu'Emma et qui a déjà assumé un rôle dirigeant dans le réseau des droits de l'enfant. Francela (qui est par ailleurs un World Visionenfant parrainé World Vision) présente comme une oratrice expérimentée les changements pour lesquels la jeunesse de Limay s'engage.
La violence et les mauvais traitements au sein des familles ont diminué
Emma ne peut écouter cette conférence que de manière passive, car le groupe de jeunes veut présenter une pièce de théâtre qu'il a écrite lui-même sur ce thème et Emma, l'actrice allemande pour enfants (entre autres "Kokowääh"), doit également y jouer un rôle : Elle doit incarner une enfant qui, avec ses frères et sœurs, est commandée par sa mère et exploitée par des missions de travail. "C'est un rôle que tu connais bien", plaisante sa mère Dana, pour faciliter à Emma cette épreuve de courage. Car bien sûr, les jeunes ne parlent qu'espagnol dans la pièce, si bien qu'Emma doit faire très attention pour suivre l'action. Heureusement, la pièce a une fin heureuse, car les enfants se défendent avec succès contre les mauvais traitements, avec l'aide d'une enseignante et de la police. Emma est également heureuse d'apprendre par les jeunes que la violence et les mauvais traitements ont diminué dans les familles depuis que la campagne soutenue par World Vision est en cours.
Chez Francela et d'autres enfants, Emma voit tout de suite quelques différences avec sa propre vie. "Ils se lèvent tous les matins à 4h30 pour s'occuper des poules, des cochons et des vaches ou pour moudre le grain avant de prendre leur petit déjeuner", raconte Emma plus tard. "Toute la famille dort aussi dans la même pièce, sous un toit en tôle. Cela doit être très énervant", dit-elle. Mais malgré ces conditions de vie opposées, Francela donne à Emma une impression tout aussi heureuse et confirme qu'elle se sent très bien dans sa famille. Le père est agriculteur, la mère femme au foyer, mais les parents souhaitent que leur fille aille loin grâce à ses talents de rhétoricienne.
"Les valeurs sont rarement un sujet de discussion en Allemagne"
Emma Schweiger, la plus jeune fille de Dana et Til Schweiger, apprécie beaucoup le fait que les adolescents de Limay jouent beaucoup à l'extérieur pendant leurs pauses, même avec des enfants plus jeunes. "Chez nous, en Allemagne, à mon âge, on s'accroupit plutôt avec les téléphones portables". Lorsqu'un groupe d'élèves lui montre un jeu d'équipe combinant le célèbre "ciseaux - pierre - papier" avec un concours de connaissances sur les valeurs sociales, Emma se retrouve rapidement au cœur de l'action. Emma est convaincue que "dans nos écoles, les valeurs sont un sujet trop rarement abordé".
La jeune World Vision a donc ramené beaucoup de choses de son voyage, mais elle a aussi laissé quelque chose aux enfants et aux jeunes de Limay : un petit arbre qui, espérons-le, poussera aussi bien dans le jardin de l'école que les petits arbres fruitiers qui y ont déjà poussé et qui ont été parrainés chacun par un enfant.