Nataly a couru aux Jeux olympiques de Londres en 2012, où elle a battu le record national du 1 500 mètres féminin.
"J'aime le sport depuis que je suis petite fille. A l'école, j'ai pratiqué tous les sports : Football, volley-ball et softball", raconte Nataly Landaverde, Salvadorienne aujourd'hui adulte. Déjà à l'école, elle se distinguait parmi ses camarades de classe en tant que coureuse. "Lorsque World Vision et l'organisation Athletics Federation sont venus chez nous à Chalatenango à la recherche de talents, j'ai tout de suite saisi l'occasion", raconte-t-elle. Dans le cadre de ses projets de développement à long terme, World Vision encourage, outre la formation scolaire, les activités sportives et de loisirs pour les enfants et les jeunes.
Les grands rêves exigent de grands sacrifices
Il n'a pas fallu longtemps à Nataly pour obtenir une bourse d'études à l'Institut national du sport. Pour cela, elle a dû quitter sa famille, ses amis et sa maison montagneuse pour déménager à San Salvador, à 100 km de là. "Au début, c'était très difficile pour moi, car je n'avais alors que 13 ans. J'ai un lien très fort avec ma mère, mais mes rêves étaient plus forts que le mal du pays et je me suis concentrée sur le fait de devenir la meilleure", se souvient-elle. Sa famille travaillait constamment pour survivre. "Mon père était agriculteur et ma mère avait un camion de nourriture mobile qu'elle stationnait à l'école pendant la semaine. D'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours aidée à vendre des marchandises au village le dimanche. Nos revenus étaient faibles.
Les lettres de parrainage comme motivation
Par chance, mes deux frères aînés et moi étions parrainés par World Vision. Cela nous a permis de bénéficier d'un soutien en matière de formation et de soins de santé, ainsi que de formations sur des thèmes importants", raconte Nataly. Elle se souvient encore des moments de bonheur lorsqu'elle recevait des lettres de son parrain. Elle s'efforçait toujours de répondre rapidement. "Mon parrain m'a envoyé beaucoup de lettres et de cartes. Comme tous les autres enfants, j'en étais très heureuse. Je pense qu'il était fier de moi", dit-elle avec un sourire. Grâce au soutien extérieur et à ses talents de coureuse, la filleule a réussi à devenir une participante aux Jeux olympiques de 2012 - et à faire ainsi la une des journaux. Nataly Landaverde bat le record national', titraient alors les journaux salvadoriens.

Cette photo est accrochée chez Nataly (elle est indiquée par une flèche). Elle et 55 autres enfants faisaient partie de l'équipe de course de leur école.
De l'enfant parrainé au modèle
Pouvoir participer aux Jeux olympiques a toujours été le rêve de Nataly. Mais la jeune femme a encore beaucoup d'autres rêves professionnels et privés : "Je veux coacher des enfants et des jeunes qui veulent devenir des athlètes extraordinaires. Je veux être considérée comme un modèle et montrer que l'on peut réussir indépendamment de son statut social et économique. C'est pourquoi il me tient également à cœur d'encourager les parrains de World Vision à continuer. Il y a encore beaucoup de talents à découvrir dans nos villages". Son coach de l'époque, Mauricio Zeceña, le confirme : "Les athlètes qui viennent de régions reculées se distinguent par quelque chose de particulier. Ils ont franchi de grandes étapes de développement physique et social, ils sont disciplinés et ont confiance en eux. World Vision a joué un rôle clé dans ce processus".
Vous aussi, soutenez la prochaine Nataly avec un parrainage et encouragez un talent non découvert. Ensemble, nous créons pas à pas un monde pour les enfants.