En faisant défiler l'actualité pendant cinq minutes, on a vite l'impression que ces objectifs sont loin d'être atteints. Le monde doit faire face à quelques grands défis. Beaucoup d'entre eux. Il est facile de se décourager ou d'avoir le sentiment qu'il est impossible de faire vraiment la différence.
Mais ce n'est pas le cas. Un enfant, une communauté villageoise à la fois, c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui dans nos projets de développement financés par des parrainages.
Prenez par exemple le Honduras. Le pays est presque trois fois plus grand que la Suisse et abrite environ neuf millions de personnes. Environ la moitié de ces personnes sont nées dans la pauvreté. Mais ensemble, jour après jour, année après année, génération après génération, les enfants et leurs communautés changent leur histoire.
Voici huit personnes qui sont la preuve vivante que l'investissement dans la vie d'un enfant est réellement multiplié par un parrainage.

Nahomy
Une fille = une foule d'enfants qui restent à l'école
Nahomy, 13 ans, est la maire des jeunes de Yamaranguila, dans le sud-ouest du Honduras. Elle utilise ce qu'elle a appris grâce au projet sur le leadership, les droits de l'enfant, l'importance de l'éducation et le coût des grossesses adolescentes et des mariages précoces pour mobiliser d'autres enfants et toute la population dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Anna
Une femme = un collectif de femmes entrepreneurs
Anna vit à seulement une heure de la ville natale de Nahomy. À l'époque, en 2009, Anna était enfant parrainé dans un groupe de jeunes de World Vision et a appris l'importance d'économiser de l'argent. Aujourd'hui, elle a 26 ans et est présidente d'InLe Café, un café populaire de Gracias géré par un groupe de jeunes femmes pleines d'amour et de confiance. Les affaires sont en plein essor - elles ont récemment ouvert deux nouveaux établissements à La Esperanza et Yamaranguila, deux villes voisines.

Lesly
Une adjointe au maire = une communauté qui vainc la grossesse chez les adolescentes
Lesly sait ce que c'est que de vivre sans assez ; elle l'a appris à ses dépens lorsqu'elle était enfant. C'est pourquoi, en tant qu'adjointe au maire de La Campa - une commune située à une demi-heure du café d'Anna - elle est déterminée à utiliser les possibilités qui lui ont été données en tant qu'enfant parrainé dans le projet de développement pour changer les choses pour les habitants de sa commune. Désormais, les autorités et World Vision collaborent avec les écoles, les églises, les cliniques de santé et les bénévoles de la communauté pour lutter contre les grossesses chez les adolescentes - et l'année dernière, une baisse de 50 % a été enregistrée.

Francisco
Un père = une famille de huit personnes remise sur les rails
Il y a neuf ans, Francisco était alcoolique et utilisait l'argent du ménage de sa famille pour boire davantage et non pour s'occuper de ses six enfants. Aujourd'hui, Francisco et sa femme, qui vivent près de Nahomy à Yamaranguila, travaillent bénévolement avec World Vision pour transmettre les formations sur les relations positives, les outils et le soutien qui leur ont permis de se remettre sur les rails et de lutter contre la violence domestique, la toxicomanie et d'autres problèmes familiaux.

Evelio
Un garçon = une vie entière de potentiel
Evelio vit à Intibucá, à une courte distance en voiture de Yamaranguila, avec ses quatre frères et sœurs et sa mère Maria. Maria travaille dur pour mettre de la nourriture sur la table et, bien qu'Evelio ait toujours été intelligent, elle n'avait pas les moyens de l'envoyer à l'école. Grâce au programme de parrainage, Maria a pu acheter à Evelio un uniforme scolaire, des chaussures, un sac à dos et de la papeterie dont il avait besoin pour la rentrée - et maintenant, il travaille dur pour profiter au maximum de l'école pour la vie.

Vladimir et Ester
Deux frères et sœurs = une famille sûre et prospère
Vladimir, sept ans, et sa sœur Ester, quatre ans, vivent également à Intibucá. Auparavant, ils craignaient la pluie - car elle inondait régulièrement la maison dans laquelle ils vivaient avec leur grand-mère Leonor, et les lits étaient mouillés. "Après que mes petits-enfants ont été sélectionnés pour un parrainage, ma vie a changé", explique Leonor. Grâce au programme de parrainage, la famille a reçu une nouvelle maison. Elle est sûre et sèche, et maintenant Vladimir et Ester peuvent se concentrer sur le fait d'être simplement des enfants.

Reina
Une fille = une communauté saine
Aussi loin que Reina, 13 ans, se souvienne, elle et sa sœur Selene ont dû marcher de leur maison à la périphérie d'Intibucá jusqu'au puits pour aller chercher de l'eau pour leur famille, et ce jusqu'à dix fois par jour. Depuis que le projet de développement a contribué à fournir de l'eau à leur communauté, Reina, sa famille et toute la communauté du quartier peuvent passer leur temps à travailler, étudier et jouer au lieu d'aller chercher de l'eau ou d'en tomber malade.

José
Un homme = une communauté qui lutte contre la pauvreté par l'éducation
Retour à Yamaranguila, dont José est le maire. Il s'engage pour que le cercle vicieux de la pauvreté soit brisé dans sa commune grâce à l'éducation. Lui-même a eu la chance, enfant, grâce au projet de développement, d'aller à l'école et de voir sa vie prendre un tout autre chemin. "Grâce au parrainage, j'ai eu accès à une meilleure éducation et à des programmes qui m'ont aidé à définir qui je voulais être. C'est l'une des raisons pour lesquelles le service à autrui fait partie de ma vie. L'éducation est le seul moyen de lutter contre la pauvreté et le seul moyen d'assurer une utilisation raisonnable des ressources et de créer une bonne vie".
Épilogue
Une vie après l'autre est transformée dans ce coin du Honduras. Parce que marraines et parrains soutient les projets de développement, des enfants comme Nahomy, José, Anna et Evelio grandissent pour changer leur vie et leurs communautés.
Chaque jour, partout dans le monde, les parrainages d'enfants font une telle différence : nos recherches montrent que pour chaque enfant parrainé, quatre autres en bénéficient. Voilà à quoi ressemble un parrainage d'enfant : Les enfants et les communautés sont soutenus à long terme de la manière dont ils et leurs communautés en ont besoin, de sorte qu'avec le temps, tout le monde en profite.
Avec un parrainage d'enfant, un plus un est bien plus que deux - et c'est ainsi que nous changeons le monde.
Allez-vous vous joindre à nous ? Parrainez un enfant dès aujourd'hui.
0
Commentaires
Afficher et commenter