World Vision intervient dans une centaine de pays. Chaque pays connaît des traditions différentes pour la fête de Noël. Nous en présentons quelques-unes. Aujourd'hui : les traditions de Noël en Asie.


Garçon avec photo à Noël en Inde.

Pour plus de 20 millions de chrétiens en Inde, Noël est une grande fête. Pour Santosh Kumar aussi.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Noël ne fait pas partie des fêtes traditionnellement célébrées en Asie. Au Japon aussi, il y a des marchés de Noël, et en Chine, les villes s'enveloppent d'illuminations festives avant Noël. Mais tout cela est bien loin de ce que nous associons à Noël et de ce qui doit rappeler Jésus-Christ. Pour trouver de telles traditions, il faut regarder du côté de la partie chrétienne de la population, qui est plutôt faible, du moins en Asie du Sud et du Sud-Est, à côté des hindous, des musulmans et des bouddhistes.

Inde : des citrons en signe de reconnaissance

En Inde, seuls deux pour cent environ sont chrétiens. Mais sur une population de plus d'un milliard d'habitants, cela représente plus de 20 millions de personnes. C'est pourquoi Noël est un jour férié en Inde, appelé "grand jour" (Bada din) - ou "Boro Din" comme au Bangladesh. Il commence la veille de Noël par une messe de minuit qui dure plusieurs heures. Le lendemain, il y a en Inde un repas de fête avec du riz, de la viande et des légumes, suivi de danses et de feux de joie le soir. Le chef de famille reçoit un citron en signe d'estime. Tous les enfants reçoivent leurs cadeaux le matin du deuxième jour de Noël.

Des enfants lors d'une fête de Noël au Bangladesh.Le grand jour : Au Bangladesh, les enfants célèbrent Noël lors d'une grande fête, ici avec les collaborateurs de World Vision.

La grande majorité des habitants de l'Inde sont des hindous qui ne célèbrent pas Noël, mais la fête des lumières ("Diwali"), c'est également le cas au Sri Lanka, à Singapour ou au Népal. Les Philippines sont une exception : avec un nombre de croyants estimé à 87 millions, elles font partie des pays comptant le plus de chrétiens au monde. Nulle part ailleurs, l'attente de Noël n'est aussi grande : dès le 1er septembre, la radio diffuse des chants de Noël et les gens commencent à décorer leurs maisons et leurs magasins. La période de Noël occupe ainsi un tiers de toute l'année.

Comme il doit aussi s'agir d'une période de recueillement, des groupes d'enfants vont de maison en maison pour chanter des chants de Noël. À partir du 16 décembre, une messe de Noël est célébrée chaque jour à l'aube, avant que la chaleur de la journée ne commence. La tradition du "Simbang Gabi" dure neuf jours jusqu'au 24 décembre et se termine par une autre messe, la "Misa de Gallo" proprement dite, le soir de Noël.

Les traditions européennes revisitées

Les noms révèlent que de nombreuses traditions sont arrivées en Asie avec les Européens et la colonisation. Au Vietnam, Noël n'est pas seulement l'occasion de déguster en famille une soupe festive au poulet ou à la poule, mais aussi, au dessert, la "bûche de Noël" française, un gâteau au chocolat classique en forme de bûche (de Noël). Au Sri Lanka, la fête est accompagnée d'un pain aux fruits, adapté avec des fruits de la région.

En Indonésie, Noël porte le nom que les Portugais ont apporté avec eux : Natal. Au Sri Lanka, le Père Noël s'appelle Naththal Seeya, en Corée "Haraboji". Là-bas, il ne porte pas de bonnet rouge à pointe, mais le chapeau traditionnel "gat". Le Sri Lanka a d'ailleurs érigé le plus grand sapin de Noël artificiel du monde à Colombo, avec ses 72 mètres, alors que la Chine détenait auparavant le record. Et à Bali, on trouve des sapins de Noël faits uniquement de plumes de poulet. Les pays d'Asie ont également adopté des traditions occidentales pour en faire leurs propres traditions.

Des enfants avec des cartes pour Noël au CambodgeLes enfants parrainés sont heureux de recevoir du courrier et des cadeaux à Noël - comme ces cinq enfants au Cambodge.