Selon les estimations de la Banque mondiale, plus de 140 millions de personnes pourraient devenir des réfugiés climatiques d'ici 2050. Il existe pourtant de nombreuses voies et possibilités pour lutter contre cette cause de fuite. La régénération naturelle gérée par les agriculteurs (Farmer Managed Natural Regeneration) est l'une d'entre elles, particulièrement efficace et peu coûteuse.


Kenya : un couple de parents et leurs trois enfants en train de récolter le foin dans leur propre ferme.

Mogotio, Kenya : grâce aux acacias ressuscités par FMNR, la ferme de Justin produit désormais suffisamment d'herbe que lui et sa famille peuvent transformer en foin et vendre.


Un paysage de collines arides et stériles en Afrique.


Un paysage rendu fertile par la FMNR en Afrique


Un homme ramasse du bois de chauffage en Éthiopie.


Un agriculteur se promène dans ses champs de maïs au Ghana.


Un taureau dans un paysage verdoyant en Éthiopie.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Dans de nombreuses régions d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique, des pans entiers de terres ont perdu leur fertilité. Les raisons sont multiples : agriculture unilatérale, déforestation, érosion et sécheresses de plus en plus fréquentes, pour n'en citer que quelques-unes ; le changement climatique aggrave encore la situation. La désertification croissante en est la conséquence. Les Nations unies estiment que les déserts de la planète s'étendent d'environ 23 hectares par minute (ce qui correspond à près de 30 terrains de football). 

Alors qu'autrefois, les catastrophes naturelles telles que les tempêtes et les inondations pouvaient encore être atténuées par les forêts, les gens sont aujourd'hui sans défense face aux intempéries de plus en plus fréquentes. Les personnes touchées perdent leurs moyens de subsistance et leurs récoltes agricoles, sont affamées et tombent dans la pauvreté. Ils sont contraints de quitter leur maison et de se réfugier dans des zones urbaines - ou dans d'autres pays - afin de pouvoir continuer à nourrir leur famille.

 

Éthiopie, comparaison avant/après de deux paysages : à droite, un paysage asséché et des collines avec peu de plantes ; à droite, le même paysage végétalisé.Humbo, Éthiopie : Une zone sans arbres, marquée par une forte érosion due aux ondes de tempête, est devenue une oasis de verdure grâce au FMNR.

 

FMNR - Le miracle est sous la terre

Mais il existe un moyen de rendre les terres agricoles, les forêts et les pâturages à nouveau fertiles : Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR). Il s'agit d'une méthode très simple, durable et peu coûteuse de revégétalisation naturelle. Au lieu de planter de nouveaux arbres, on stimule la croissance d'arbustes et de souches d'arbres indigènes déjà existants, dont le système racinaire est intact, en les taillant délibérément. Cette approche s'est avérée particulièrement efficace dans les régions tropicales et semi-arides. Après trois ans environ, le sol environnant peut à nouveau être utilisé à des fins agricoles. 

Les racines des arbres retiennent l'humidité dans le sol et le rendent à nouveau fertile. Les cimes des arbres fournissent de l'ombre et du bois utilisable, tandis que les feuilles tombées servent d'engrais aux cultures. Les paysans peuvent à nouveau produire et nourrir leurs familles. Le retour des animaux permet même de créer de nouvelles sources de revenus, comme l'apiculture. Cela permet aux paysans d'envoyer leurs enfants à l'école et d'économiser de l'argent. Le FMNR permet également de réactiver des sources et des cours d'eau auparavant asséchés. Les femmes et les enfants ont désormais plus de temps à consacrer à l'école et à la famille, car ils ne doivent plus marcher aussi loin pour aller chercher de l'eau. L'approvisionnement en eau potable de communes entières peut ainsi être assuré.

 

Kenya : un homme coupe des branches d'arbre avec une machette.Nyatike, Kenya : Sammy utilise la méthode FMNR en élaguant régulièrement les arbres de sa ferme. Sammy a appris les techniques FMNR en suivant une World Vision dans sa communauté.

 

Voici comment World Vision soutient les paysans

Il y a plus de 30 ans, l'agronome et collaborateur World Vision Tony Rinaudo a découvert la méthode FMNR. Depuis, World Vision s'efforce de faire connaître FMNR dans le monde entier, précisément parce qu'elle permet aux paysans d'agir de manière autonome et d'utiliser en priorité les ressources disponibles. Cela conduit à une acceptation durable de la méthode, favorise l'estime de soi et rend les paysans et leurs familles indépendants.

Mais le FMNR seul ne suffit pas. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir le succès de l'approche. Il s'agit par exemple de zones de protection de l'eau et de mécanismes de protection pour que les plantes puissent pousser sans entrave. Mais le travail politique et la sensibilisation contribuent également de manière déterminante au succès. C'est là que nous intervenons avec notre travail : Nos collaborateurs locaux sensibilisent la population à l'environnement et à la protection du climat en organisant des formations et des ateliers. Nous soutenons les agriculteurs dans la planification et la mise en œuvre des FMNR et assurons la médiation avec les autorités.

Comme dans notre projet Khariar dans le nord-est de l'Inde : les périodes de sécheresse extrêmes et le manque d'eau qui en résulte rendent les habitants de Khariar pauvres et malades. Les familles traversent le pays en tant que travailleurs saisonniers et laissent leurs enfants derrière elles. Avec l'aide de FMNR, la région doit être revégétalisée avec des plantes indigènes et transformée en réserve d'eau. 

Vous pouvez vous aussi aider à rendre FMNR accessible à un plus grand nombre de personnes et lutter ainsi activement contre la crise climatique et ses dures conséquences. Soutenez-nous en faisant un don!