Un World Vision distribue des colis alimentaires et des kits d'hygiène aux familles touchées par l'ouragan Irma.
Le 7 septembre, l'ouragan Irma, d'une puissance exceptionnelle, est passé au nord de la République dominicaine, mais a été ressenti dans tout le pays. 13 000 personnes ont fui leurs misérables maisons pour échapper à la violence de la tempête. La plupart d'entre elles ont pu rentrer chez elles dès le lendemain. Mais environ 1'000 familles n'ont désormais plus de toit sur la tête. Des rivières sont sorties de leur lit et ont provoqué des inondations. Des arbres sont tombés sur les routes et les lignes électriques. De gros dégâts ont été causés dans l'agriculture. À Miches, dans le nord-est du pays, les premières estimations indiquent qu'au moins 40 % des récoltes ont été perdues. Heureusement, aucune personne n'a été blessée.
Aide avant et après l'ouragan Irma
Au cours des trois dernières années,World Vision a formé 3000 personnes dans différentes régions du pays à la gestion des risques et des crises. En cas de crise, l'organisation d'aide à l'enfance peut mobiliser en très peu de temps des équipes locales qui, en collaboration avec la protection civile nationale, s'engagent principalement pour la protection des enfants dans les régions touchées. Ainsi, les World Vision sont intervenues avant l'ouragan Irma pour aider la population à se préparer à la tempête. Avec l'autorisation des autorités locales, des branches d'arbres qui menaçaient de tomber sur les maisons ont par exemple été sciées.
Après le passage de l'ouragan Irma, World Vision s'est rendue sur place pour évaluer les dégâts et déterminer quelles familles avaient besoin d'aide. 1500 familles en détresse ont reçu des paquets d'aide d'urgence. Ils contenaient des denrées alimentaires telles que des sardines, de l'huile de cuisson, des pâtes, de la sauce tomate, du lait, des haricots, du sucre, du salami, du café, du riz et du chocolat, ainsi que des articles d'hygiène tels que du savon, des brosses à dents et du dentifrice, du papier hygiénique, de la lessive en poudre, des serviettes hygiéniques, des seaux d'eau de 20 litres ainsi que des moustiquaires. En outre, les familles ont appris comment se protéger et protéger leurs enfants des maladies qui se propagent en raison des conditions difficiles après la tempête.
Projet de développement Canaan
Dans le projet de développement Canaan, au nord de la capitale Saint-Domingue, soutenu par marraines et parrains suisses, les dégâts causés par l'ouragan Irma sont heureusement restés limités. 75 familles touchées ont reçu de la nourriture et des kits d'hygiène.
Maria : le prochain ouragan menace
Les habitants des Caraïbes ont à peine le temps de se remettre des terribles conséquences de l'ouragan Irma que Maria, le prochain ouragan, sévit déjà sur les îles des Caraïbes. Cette fois encore, World Vision et ses secouristes formés sont prêts à apporter une aide d'urgence aux personnes touchées et à veiller tout particulièrement à la protection des enfants.