Avez-vous déjà réfléchi au chemin que parcourt une lettre entre vous et votre enfant parrainé ? Ce n'est souvent pas facile, mais nous veillons à ce qu'elle arrive à bon port.


Une fillette au Rwanda et sa mère lisent ensemble une lettre de leur World Vision.

Comme cette fillette, les filleuls sont heureux de recevoir du courrier qui leur est spécifiquement adressé.

 

Texte : Elissa Webster et Mel Carswell, World Vision International

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut entrer en contact avec quelqu'un qui vit dans un autre coin du monde et changer sa vie de manière vraiment significative - à moins que cette personne ne soit un enfant parrainé. Si vous envoyez une lettre à votre enfant parrainé et qu'il vous en renvoie une, cela peut être assez fascinant pour vous deux. 

Comme toutes les bonnes choses, écrire des lettres et attendre une réponse prend du temps - peut-être plus de temps que vous ne le pensez, mais grâce à la technologie dans des endroits éloignés ou aux téléphones portables des collaborateurs, vos lettres atteignent tout de même leur destination.

Et voilà comment ça marche... 

 

1. vous écrivez et envoyez votre lettre par la poste ou par voie électronique 

Un message court et gentil à votre enfant parrainé signifie pour lui plus que vous ne pouvez peut-être l'imaginer ! Si vous l'envoyez électroniquement par e-mail ou via votre portail de parrainage myWorldVision.ch, il peut arriver dans le pays de votre filleul(e) en un rien de temps, ou vous pouvez l'envoyer par courrier traditionnel et il prendra la route des paysages pittoresques par bateau ou par avion. Vous ne savez pas quoi écrire ? Consultez votre portail myWorldVision.ch à la rubrique de votre parrainage "E-Letter an enfant parrainé", nous vous donnerons quelques conseils.

 

Un World Vision au Malawi a imprimé toute une liasse de lettres pour les enfants parrainés dans la région du projet.

 2. on les trie et on les imprime

Le World Vision national World Vision du pays de votre filleul reçoit votre lettre (et des milliers d'autres !), la trie par enfant et par lieu de résidence et imprime l'exemplaire pour l'enfant une fois qu'elle a été reçue par voie électronique. Il est vraiment important que vous indiquiez toujours le nom et l'ID de votre enfant sur vos lettres - nous avons besoin de ces informations pour nous assurer que votre lettre enfant parrainé à votre enfant parrainé parmi les 2,6 millions de filleuls de nos programmes dans 54 pays !

 

En République dominicaine, quatre World Vision vérifient le contenu des lettres envoyées aux filleuls.

3. on vérifie qu'il est sûr 

Les collaborateurs du World Vision national World Vision ouvrent, lisent et vérifient chaque lettre envoyée aux enfants afin de s'assurer de sa sécurité et de son exactitude. En effet, pour des raisons de protection des enfants, nous voulons nous assurer qu'ils ne reçoivent que des messages appropriés pour les enfants. C'est une étape supplémentaire du processus, mais l'une des plus importantes.

 

Une World Vision au Mozambique travaille sur son ordinateur portable.

4. nous le traduisons pour que votre enfant parrainé puisse le lire. 

Si l'anglais n'est pas parlé dans le pays de votre filleul, notre personnel du bureau national transmettra votre lettre à un bénévole de la communauté qui la traduira dans la langue de votre filleul afin qu'il puisse la lire lui-même (ou un ami ou un membre de la famille s'il ne sait pas encore lire). Formuler correctement le message, veiller à ne rien perdre dans la traduction et à ne pas modifier ce qui a été dit est une tâche difficile qui prend du temps.

 

Un World Vision apporte des lettres aux filleuls sur une mobylette, sur une route de terre inégale et glissante.

5. nous apportons la lettre à votre enfant parrainé.

Une fois traduite, votre lettre est envoyée au World Vision de la communauté de votre enfant parrainé et remise personnellement par un collaborateur ou un bénévole de la communauté - à pied ou à vélo, en voiture, à cheval, à dos d'âne ou à moto, sur des chemins cahoteux, à travers champs, par des rivières ou des cols de montagne, selon l'endroit où vit votre enfant parrainé . 

 

Zimbabwe : une femme montre l'écran de son téléphone portable à une petite fille.

Si la communauté est difficilement joignable, une copie de votre lettre peut être envoyée sur le téléphone portable de la famille afin qu'elle puisse la lire immédiatement. Si l'enfant n'a pas de téléphone à la maison, nous transmettons la lettre dès que la situation le permet.

 

Au Myanmar, un garçon écrit une lettre à son World Vision. Sa sœur l'observe.

6. votre enfant parrainé vous répond ! 

Votre enfant parrainé sera très heureux de recevoir votre lettre ! Quel enfant ne se réjouit pas de recevoir un courrier qui ne s'adresse qu'à lui ? Selon l'âge et le niveau de formation de l'enfant, les parents, World Vision ou les bénévoles de la communauté l'aideront à répondre dans un délai d'environ quatre semaines (pendant les fermetures de Covid-19, le délai de réponse peut varier). La lettre de votre enfant vous sera ensuite renvoyée par le chemin inverse, soit par voie électronique en la scannant et en l'envoyant directement à votre portail de parrainage myWorldVision.ch sous "Parrainage - ma correspondance", soit par la voie postale traditionnelle. La famille peut également prendre une photo de la lettre et l'envoyer au World Vision afin que la réponse vous soit transmise plus rapidement. 

 

Que vous envoyiez et receviez des lettres avec votre enfant parrainé par voie électronique, pour accélérer les choses, ou par courrier, nous espérons que vous serez d'accord avec nous pour dire que cela vaut la peine d'attendre - après tout, dans chaque lettre, il y a une étreinte à distance.

 

Envoyez un message à votre enfant parrainé dès aujourd'hui ! C'est plus facile que vous ne le pensez - Sur votre portail en ligne myWorldVision.ch, vous trouverez dans votre parrainage, sous E-Letter, quelques conseils pour commencer.