Mopashar (7 ans, à gauche) s'est fait de nouveaux amis dans le camp de réfugiés de Cox's Bazar.
"J'ai déjà travaillé pour World Vision dans plusieurs interventions de crise, mais la crise actuelle des réfugiés dans mon pays est la plus grave que j'ai jamais vue. Mon rôle en tant que membre de notre équipe d'aide d'urgence est de m'occuper des besoins de protection particuliers des enfants.
J'ai rendu visite à des familles et à des enfants dans les camps de réfugiés comme Balukhali et Kutupalong et les besoins sont énormes. Près d'un demi-million d'enfants réfugiés au Bangladesh se trouvent dans une situation extrêmement précaire, sans parler de la terrible expérience d'être témoins de la violence qui se déroule sous leurs yeux.
Dans les camps, c'est tellement triste, les enfants ont faim, sont nus, malades et ont peur. Leur vulnérabilité, les risques de maladies, mais aussi d'abus et de trafic d'enfants sont élevés. Malheureusement, beaucoup de gens dans les camps ne parlent pas de ces problèmes. Si des systèmes adéquats de protection et de contrôle des enfants ne sont pas mis en place ici, la situation ne fera qu'empirer dans les jours et les semaines à venir. J'ai parlé avec des parents. Une tristesse accablante et la peur de ne pas pouvoir protéger leurs enfants marquent leur quotidien. En outre, la sécurité de l'immense population des camps est une préoccupation majeure.
En tant qu'organisation d'aide à l'enfance, nous nous occupons de la lutte contre la traite des enfants. Il y a quelques jours, j'ai entendu parler d'un garçon qui avait trouvé refuge dans le camp de Balukhali et qui a été victime de la traite des êtres humains ! Il était seul lorsqu'il est arrivé au Bangladesh. Certains ont vu qu'il y avait des gens qui l'emmenaient. Lorsque les parents sont arrivés et ont cherché leur fils, il avait disparu et ils ne savent toujours pas où il se trouve. En raison de l'absence de citoyenneté pour les réfugiés rohingyas ou de relations avec l'État du Bangladesh, il est possible que les enfants disparus ne soient pas signalés du tout ...
Sensibiliser au trafic d'enfants
Les parents expriment de nombreuses préoccupations lorsqu'ils pensent à la sécurité de leurs enfants, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas aussi conscients des dangers de la traite des êtres humains dans les camps. Les parents sont préoccupés par des problèmes quotidiens comme la recherche de nourriture et s'inquiètent de la survie de leur famille.
World Vision a donc entrepris des efforts en concertation avec le gouvernement et différentes organisations afin d'intensifier les mesures de protection des enfants. Nous voulons sensibiliser les réfugiés aux mesures de protection des enfants. Nous mettons en place des espaces mère-enfant et plus de 40 zones de protection des enfants dans les camps. Nous avons élaboré un plan pour diffuser l'information, établir une procédure de plainte et faire le lien avec d'autres autorités. Nous travaillons à la mise en place de panneaux d'information sur la protection des enfants et les mesures de contrôle dans notre domaine d'activité et à l'échange d'informations avec d'autres.
La collaboration avec les familles est également importante. La protection des enfants devrait être leur principale responsabilité. Nous travaillons maintenant avec les communautés pour les sensibiliser à la traite des enfants en diffusant des informations dans la région. La protection des enfants est au cœur de notre action".