Comment construire un avenir si tu ne sais pas que tu as le droit d'en avoir un ? Beaucoup de choses ont changé en Afghanistan ces derniers temps. Il reste à espérer que les nouveaux droits restent acquis aux femmes et aux filles malgré l'avancée actuelle des talibans.


Une fillette afghane lit un livre.

"Je suis une fille. J'ai un avenir" !

Texte : World Vision

Il n'y a pas si longtemps, la différence entre les sexes privait les femmes et les filles d'Afghanistan de leurs droits humains fondamentaux. Elles n'avaient guère accès à l'éducation et aux soins de santé et ne pouvaient presque pas s'impliquer socialement et politiquement. 

Éducation des filles

En 2003, une fenêtre d'espoir s'est ouverte après la chute du régime des talibans et les femmes ont aussitôt commencé à se battre pour obtenir la place qui leur revenait dans la société afghane. Malgré les tensions culturelles, la guerre et les problèmes de sécurité, les femmes et les filles ont désormais accès à l'éducation. Il reste à espérer que ces droits ne seront pas perdus pour les femmes après la prise de pouvoir des talibans en août 2021.

A., 9 ans, a actuellement (en juin 2021) des possibilités dont sa mère ne pouvait même pas rêver. Elle peut se rendre librement au centre éducatif avec d'autres filles et suivre des cours pour un développement psychosocial sain et des compétences essentielles. L'impact est remarquable.

"Au début, j'avais vraiment peur, j'étais tellement gênée, je pouvais à peine dire quelque chose dans le groupe. Mais maintenant, je suis devenue courageuse", raconte la jeune fille. "Quand notre enseignante nous apprend quelque chose et qu'elle rit aussi de temps en temps, nous pouvons aussi rire avec elle, et cela rend les choses beaucoup plus faciles". Sa famille a dû fuir son village natal et vit maintenant dans un abri d'urgence pour les personnes déplacées.

La santé mentale est importante

Une enseignante et psychologue au centre et explique quelles sont leurs priorités pour les femmes et les filles. "Une des choses les plus importantes pour les enfants est de se fixer des objectifs pour leur éducation et de planifier ce qu'ils veulent faire dans le futur. Nous avons commencé à organiser des classes psychosociales pour les enfants et les femmes des camps de personnes déplacées afin de les sensibiliser à la santé mentale. Les enfants qui souffrent de stress massif ou de dépression, ou qui ont d'autres problèmes psychologiques, sont orientés vers nous".

L'éducation est la clé

"Les centres de formation transmettent aux enfants une attitude positive, et en même temps, les familles profitent aussi de ce que les enfants apprennent", explique un responsable de la communication chez World Vision Afghanistan.

Dans les villes afghanes, où nos programmes Sauver l'enfance financent des centres psychosociaux et des centres d'éducation pour adultes, l'éducation est la clé. Non seulement ils renforcent l'enfant individuel, mais ils ont aussi des effets étonnants sur les autres.

Enseignante en Afghanistan

L'une des enseignantes de A. raconte qu'elle aussi était autrefois une jeune fille timide, qui a dû lutter contre le stress et la peur pour trouver sa voix. Aujourd'hui, elle enseigne à la prochaine génération de femmes afghanes.

"Quand j'ai appris qu'il y avait un cours de compétences de vie dans notre cité, j'y ai participé. Mon état mental s'est amélioré, ma confiance en moi a augmenté et tout mon stress a disparu", explique l'enseignante. "Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai réalisé qu'il y a beaucoup de gens comme moi qui sont stressés et qui ont une faible estime d'eux-mêmes et qui s'arrêtent". Aujourd'hui, elle enseigne à ces personnes comment se développer et investir dans leur avenir.

Sauver des vies en tant que sauveteur d'enfants

Il est difficile de saisir toute l'ampleur de la situation lorsque les femmes et les filles sont réduites au silence par une société. Malheureusement, la violence et la discrimination fondées sur le genre sont présentes dans de nombreux endroits où nous travaillons avec nos programmes "Sauvons l'enfance". L'éducation ne concerne pas seulement les enfants individuels, mais aussi la communauté plus large qui doit s'efforcer de changer. L'engagement de la communauté et une véritable collaboration avec les anciens et les chefs religieux permettent de remettre en question et de modifier les pratiques et les traditions culturelles dans le respect.

En 2020, nos projets de sauvetage de l'enfance à Herat ont fourni un soutien psychosocial et un enseignement sur les compétences de vie à 1232 jeunes filles, 100 garçons, 820 femmes et 813 hommes. Nos programmes sont élaborés en collaboration avec la communauté, de sorte que toute la communauté puisse bénéficier des avantages de nos projets.

La protection de l'enfance, le soutien psychosocial et l'apprentissage des compétences de vie font partie intégrante des programmes de Sauvegarde de l'enfance, afin de garantir que tous les enfants, en particulier les filles, aient un avenir.

En tant que sauveteur d'enfantsvous protégez les enfants en situation d'urgence contre les abus, les mariages forcés, le travail des enfants et d'autres formes de violence. A partir de 15 CHF par mois, vous aidez déjà - efficacement et durablement.