POUR QUE LES MIGRANTS VIVANT EN THAÏLANDE SACHENT COMMENT SE PROTÉGER DU VIRUS, WORLD VISION A TRADUIT DES INFORMATIONS ET DES AFFICHES DANS LEUR LANGUE MATERNELLE.
Texte : Winai Sittinukulchai, World Vision Thaïlande et Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Ranong est située dans le sud de la Thaïlande. La province était une destination touristique populaire jusqu'aux restrictions de voyage COVID-19 et abrite également plus de 50 000 travailleurs migrants et immigrés qui espèrent y trouver du travail et un avenir. La plupart d'entre eux (au total un quart de la population totale de la province de Ranong) sont des ressortissants du Myanmar. Depuis que COVID-19 se propage à une telle vitesse, l'Etat d'Asie du Sud-Est explique à sa population les règles de comportement, les mesures de protection et les conséquences - en langue thaïlandaise.
Or, beaucoup de ces travailleurs migrants sont originaires du Myanmar voisin et ne comprennent pas le thaï. Le gouvernement thaïlandais est conscient de la situation difficile et du manque de communication qui en résulte et a réagi par retour de courrier : "Personne n'est à l'abri de l'infection virale. Il est essentiel que ces travailleurs migrants soient informés de l'existence du COVID-19 afin de se protéger eux-mêmes, les membres de leur famille et la communauté", explique Suthep Thanachartbunjong, responsable de la santé du district de Mueang dans la province de Ranong.
Les barrières linguistiques prennent le dessus
World Vision intervient depuis près de 50 ans dans le pays et soutient actuellement de manière intensive les autorités locales dans la gestion de la crise COVID-19, notamment dans les campagnes de sensibilisation. Dans la province de Ranong, Thitiya s'occupe par exemple, pour le compte de World Vision , de faciliter l'accès aux soins médicaux de base pour les travailleurs migrants et les migrants en Thaïlande. "Nous ne serons pas en mesure de contrôler le virus si nous n'informons que de manière sélective et si nous ne transmettons les connaissances sur le COVID-19 qu'aux citoyens thaïlandais", souligne-t-elle.
EN THAÏLANDE VIVENT DE NOMBREUX TRAVAILLEURS MIGRANTS ET MIGRANTS QUI NE COMPRENNENT PAS LE THAÏ. WORLD VISION TRADUIT LES INFORMATIONS DE COVID-19 DANS LEUR LANGUE MATERNELLE.
À Ranong, les Thaïlandais et les travailleurs migrants cohabitent harmonieusement. Des agents de santé bénévoles issus de l'immigration, qui s'y connaissent aussi bien en soins de santé qu'en prévention des épidémies, traduisent désormais des informations importantes dans leur langue maternelle. Les informations se propagent de bouche à oreille parmi les travailleurs migrants. En collaboration avec le service de santé du district de Ranong Mueang et les auxiliaires de santé bénévoles, World Vision a par ailleurs mis sur pied un projet de développement pour les soins de base des travailleurs migrants et des migrants du Myanmar, du Laos et du Cambodge.
Mu Mu est l'une des bénévoles originaires du Myanmar. Elle travaille comme interprète et informe ses compatriotes de la situation dans le pays : "Je leur explique par exemple comment se protéger du virus en se lavant souvent les mains et en portant un masque sur le visage. En tant que native du Myanmar, je suis heureuse de faire ma part et d'aider non seulement mes compatriotes en Thaïlande, mais aussi le gouvernement thaïlandais".
L'AUXILIAIRE DE SANTÉ BÉNÉVOLE MU MU (1ÈRE À PARTIR DE LA GAUCHE, DEBOUT) DONNE DES INSTRUCTIONS IMPORTANTES À SES COMPATRIOTES DU MYANMAR.
Téléphone de bus contre la contagion
Une autre partie importante du travail consiste à identifier les travailleurs migrants et les migrants qui ont contracté le virus et, si nécessaire, à les transférer à l'hôpital. Cela fonctionne par téléphone : si un travailleur migrant ou un migrant a contracté le virus, il en informe un compatriote qui parle sa langue et peut transmettre le message aux autorités thaïlandaises. L'autorité prend alors les mesures qui s'imposent. Avec succès : à la fin mars 2020, aucun travailleur migrant ou immigré n'avait encore contracté le virus dans la province de Ranong.
Nous avons besoin de votre aide : même si l'histoire de la Thaïlande est un grand succès, des catastrophes se préparent aujourd'hui dans les régions en crise et les camps de réfugiés en raison du virus qui se propage. Aidez maintenant !