Lorsque les enfants et les jeunes sont victimes de violence, ils sont particulièrement vulnérables. Il est donc d'autant plus important que la justice et la société trouvent des moyens de leur garantir protection, soutien et justice - sans pour autant les traumatiser à nouveau.

Une étape importante vient d'être franchie à Cochabamba (Bolivie) : Avec le soutien de World Vision Suisse et du Lichtenstein, le tribunal suprême de la région a créé des locaux spécialement adaptés à la prise en charge globale des victimes de violence. Ceux-ci comprennent

  • la salle Gesell - un lieu protégé où les enfants peuvent faire leurs déclarations sans être confrontés directement à l'auteur des faits. Grâce à un système de vision unidirectionnelle, les fonctionnaires de justice peuvent suivre la conversation sans augmenter la charge émotionnelle de l'enfant.
  • un cabinet de psychologie clinique et de psychiatrie médico-légale - un accompagnement professionnel, qui fournit à la fois des expertises et un soutien psychologique.
  • le "Punto de la Alegría " - un espace convivial pour les enfants, qui procure sécurité et confort. Il est utilisé entre autres pour les droits de visite accompagnés et aide les familles en situation difficile à renforcer leurs liens.

Une étape importante pour la justice en Bolivie

L'inauguration des locaux fin août 2025, à laquelle ont également participé des juges de haut niveau et des représentants des autorités, marque une étape décisive vers la mise en place d'un système de gestion de la qualité.

  • des procédures plus rapides et mieux coordonnées en cas de violence,
  • d'éviter les entretiens multiples et donc
  • une meilleure protection contre la retraumatisation,
  • le renforcement des liens familiaux grâce à des espaces de rencontre sécurisés,
  • d'une meilleure qualité des expertises grâce à une collaboration interdisciplinaire.

Le tribunal départemental de Cochabamba joue ainsi un rôle de pionnier, non seulement en Bolivie, mais aussi en tant qu'exemple de jurisprudence adaptée aux enfants dans le monde entier.

Pourquoi cela nous concerne-t-il en Suisse ?

Même si les structures sont différentes en Suisse : L'idée de base de placer les droits de l'enfant au centre et d'accompagner les personnes concernées avec sensibilité est universelle. Des projets comme celui de Cochabamba nous rappellent que la justice ne doit pas seulement dire le droit, mais aussi garantir protection et dignité.

Cochabamba montre comment un système plus équitable peut voir le jour grâce à l'innovation, à la collaboration et à une priorisation claire des droits de l'enfant. Un modèle dont d'autres pays peuvent également s'inspirer.

 

World Vision Suisse soutient dans le monde entier des programmes qui permettent aux enfants d'avoir un avenir sûr et juste - que ce soit par des projets de protection, des initiatives de formation ou une aide humanitaire. Vous trouverez ici de plus amples informations : Droits et protection de l'enfant - World Vision