Nemer grandit sans ses parents et parvient à acquérir des connaissances et à se préparer pour l'avenir. Il est déjà un modèle pour les autres jeunes de son village.


Adolescent avec son grand-père.

Nemer avec son grand-père, qui l'encourage à continuer

Texte : Emile Stricker, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Nemer a 16 ans et vit dans le World Vision Sumaj Muju en Bolivie. Il raconte : "Je viens d'une famille brisée. J'ai six beaux-frères. Mes parents se sont séparés quand j'étais encore très jeune et depuis, je vis avec mes grands-parents. Je suis triste parce que ma grand-mère est décédée récemment du Covid-19, mais j'ai encore mon grand-père qui m'aime beaucoup et qui m'encourage toujours à aller de l'avant. Dans notre village, il y a beaucoup d'enfants et de jeunes qui sont soutenus par World Vision Bolivie. En cette période de pandémie, ce soutien a été très important pour nous".

Autrefois, les enfants et les jeunes ne savaient pas comment élaborer des idées de projets et les mettre en œuvre. Et il n'y avait pas de projets dont les enfants et les jeunes pouvaient directement bénéficier. Mais maintenant, ils en sont capables, car World Vision Bolivie les a formés. Les amis de Nemer et lui-même ont fait partie d'un groupe d'animateurs pour enfants et jeunes. "Comme mes parents ne prennent pas en charge mes frais, je devrais normalement gagner de l'argent. Mais j'ai réussi à participer aux ateliers, aux réunions et surtout au cours sur le développement de microprojets. Nous avons appris à reconnaître ce qui est vraiment important pour nous, à faire une analyse des problèmes et à nous fixer des objectifs. Cette formation m'a aidé et m'a encouragé à devenir président du conseil des élèves de mon école", explique Nemer.

Grâce aux ateliers, les jeunes ont réussi à mettre en place un atelier pour leur école, qui les aidera à apprendre les techniques de soudage. Ils fabriquent également des objets en métal : des tables et des supports. Cet atelier doit contribuer à ce que les jeunes de leurs villages puissent à l'avenir devenir eux-mêmes entrepreneurs. "En tant que responsable et bénévole, je participe également à l'élaboration de données sur le bien-être des enfants de mon village. J'essaie d'être un modèle et une source d'inspiration. Cela implique aussi que, malgré ma situation financière, j'obtiendrai bientôt mon diplôme de fin d'études. Nous sommes très reconnaissants World Vision Bolivie pour son soutien et la possibilité d'élargir nos connaissances afin d'être mieux préparés pour notre avenir".

 

Jeune assis par terre avec son carnet de notes.

Nemer collecte des données afin de déterminer les besoins de sa communauté et de son école.

 

Les responsables de projet avec de nouveaux garçons et filles dans leur village.

Hector Aranibar Chono, chef de projet du projet de développement Sumaj Muju, en compagnie de garçons et de filles du programme de promotion de la jeunesse.