Les visiteuses de Suisse sont chaleureusement accueillies par leurs filleuls boliviens
Texte : Sabrina Hartmann, marraine et ancienne collaboratrice de World Vision Suisse
Des World Vision sont venus nous chercher le matin devant notre hôtel. Nous nous sommes rendus au marché local de Sucre afin d'acheter de la nourriture pour les deux enfant parrainé. Un marché immense et magnifique. Tant de fruits tropicaux
On y trouve des légumes et toutes sortes de choses. Le voyage vers le projet a duré environ deux heures, nous sommes montés de plus en plus haut et nous sommes devenus de plus en plus isolés. Nous avons traversé de beaux paysages.
Projet de développement Nueva Promesa
Arrivés au projet de développement Nueva Promesa, à plus de 4000 mètres d'altitude, nous avons été accueillis très chaleureusement.. Nous avons reçu de magnifiques couronnes de fleurs et nous avons reçu beaucoup de confettis sur la tête, ce qui fait partie du rituel d'accueil ici. Dans la cour intérieure du World Vision, nous avons fait la connaissance des collaborateurs. Les enfants qui nous ont salués avaient tous revêtu leur costume traditionnel, incroyablement coloré.
. Les filles nous ont pris par la main et nous avons dansé en cercle sur une musique de boombox moderne.
et un petit garçon adorable a joué une chanson traditionnelle sur un instrument local, le charango, une sorte de guitare. Ensuite, nous avons déjeuné dans World Vision. C'était très bon et ils ont fait beaucoup d'efforts pour notre repas végétarien. Ils n'arrivaient pas à croire qu'on puisse se nourrir de manière végétarienne.
. Qu'est-ce que nous mangeons ? Si nous ne mourrons pas de faim ? Ehhm...neiiin
. Ici, on mange toujours de la viande, souvent sans légumes, avec du riz ou des pommes de terre par exemple. Ils avaient spécialement conçu une brochure de bienvenue pour nous.
.
Visite à l'enfant parrainé
J'ai ensuite rendu visite à mon enfant parrainé Eva.. Nous sommes d'ailleurs les premiers parrains à rendre visite à Nueva Promesa.
. Le projet n'a qu'un an et demi. Eva était très nerveuse et pleurait, elle n'a pas l'habitude de recevoir autant d'attention. Nous sommes allés chez elle, dans sa simple chambre. Nous lui avons montré, ainsi qu'aux autres, des photos de notre famille et avons passé en revue le calendrier suisse. Elle s'est détendue
. Sa douce sœur Abigail, âgée de 4 ans, était là, très curieuse. Nous avons remis les cadeaux. Ils ont particulièrement apprécié le petit pendentif en forme de Saint-Bernard.
. Eva n'avait pas un seul jouet ou peluche, ce qui est inimaginable pour nous, les Suisses. Ensuite, nous avons joué à "Hâte-toi lentement", les deux se sont vraiment amusés et ont joué avec enthousiasme.
Nous avons remis toute la nourriture à la mère, qui n'en revenait pas et était incroyablement reconnaissante de ce cadeau. Elle nous a embrassés et serrés dans ses bras, ainsi que les photos qu'elle avait apportées. La mère a cuisiné pour nous - mais nous sommes déjà tellement pleins.. Nous avons continué, Eva et Abigail nous ont rejoints. Comme nous aimerions bien parler espagnol, cela faciliterait les échanges avec les collaborateurs. On se sent bizarre de ne pas pouvoir communiquer normalement et d'avoir besoin de la traduction. L'échange avec les filleuls serait également plus intense. Ici, beaucoup parlent la langue indigène quechua. A l'école, il est désormais obligatoire d'apprendre le quechua et l'espagnol.
Réception chez le maire
Nous nous sommes ensuite rendus à la maison communale pour la visite du conseil communal et du maire (Alcalde) Walter. Nous étions dans un grand bureau où se trouvait un énorme bureau, à côté duquel se trouvaient des quantités de trophées. Nous avons l'impression d'être chez un président. Le conseil municipal a remercié de tout cœur les parrains et marraines comme nous et nous avons reçu de grandes couronnes de fleurs.
. Chacun s'est présenté avec le rituel d'accueil habituel, serrer les mains, faire deux bises, taper sur les épaules et serrer à nouveau la main. Nous avons reçu un certificat dans un beau cadre. Plus tard, on nous a expliqué que seules des personnes spéciales recevaient cette distinction - sans doute parce que nous étions les premiers parrains à visiter le village.
Les pères assument leurs responsabilités
Le point suivant du programme était la visite d'autres enfants employés dans une église locale. Les enfants ont chanté et dansé avec enthousiasme avec les World Vision. Un père a raconté que dans ce projet, les pères sont impliqués dans l'éducation et assument désormais leurs responsabilités. De bonnes relations se créent ainsi avec les enfants. Beaucoup de filles sont ici avec leurs jeunes frères et sœurs, une fille vient même avec un mouton.
.
Fête de Noël
Nous nous sommes ensuite rendus dans un autre village. Encore un bel accueil. Nous avons également reçu de magnifiques couronnes de fleurs.
. Les enfants ont dansé et les hommes ont joué de la flûte traditionnelle. Ensuite, tout le monde, y compris le conseil municipal, a dansé en cercle. Au milieu, il y avait quelque chose de curieux à boire dans un seau en aluminium. Bon... nous avons goûté à cela et ne parlons pas de l'hygiène.
Tous les adultes ont bu dans le même récipient. Le goût n'était pas si mauvais, c'était du maïs fermenté. Ensuite, nous avons joué au chat et à la souris en cercle, j'ai aussi été choisi pour jouer.
. Malheureusement, il a commencé à pleuvoir et nous avons trouvé refuge dans une simple salle de classe. Cette salle de classe est l'une des salles de classe construites par World Vision pour assurer l'accès à l'éducation.
Nous avons à nouveau reçu une énorme portion de nourriture en guise de remerciement. Phu... j'aime bien manger, mais tant que ça ?. Nous avons goûté quelques pommes de terre, mais le reste a été emballé. World Vision profite de ces réunions de village pour remettre les cadeaux de Noël aux enfants et prendre une photo actuelle pour les rapports de parrainage. Cette dernière a été reportée en raison de la pluie. Nous avons été frappés par l'attention que les filles portent à leurs petits frères et sœurs.
Adieu
Il était déjà temps de prendre congé de quelques collaborateurs. Ils nous ont remerciés pour notre soutien. Nous avons encore reçu une sorte de trophée qui sert symboliquement de protection - comment allons-nous ramener tout cela à la maison ?? Malheureusement, il était temps de dire au revoir à Eva et Abigail. Eva était très triste, elle a dit que c'était l'un de ses meilleurs jours, qu'elle m'aimait et que je lui manquerais.
.
Quelle journée impressionnante et pleine d'émotions. Le travail de World Vision avec toute la communauté est incroyablement précieux et nous l'apprécions beaucoup ici. Ici, toute la communauté travaille ensemble et chacun aide l'autre. Je recommande vivement à chacun de visiter le projet. Ils sont très fiers et profondément reconnaissants de pouvoir nous présenter les progrès qu'ils ont pu faire grâce au soutien du parrainage. On nous a dit que les gens ici ne peuvent parfois même pas s'imaginer ou ne croient pas qu'il y ait vraiment des parrains qui s'intéressent à eux. C'est intéressant, des voix critiques en Suisse disent la même chose, simplement à l'envers.
Les collaborateurs de World Vision font un travail incroyable sur place. Ma mère et moi recommandons donc vivement à tous de parrainer un tel projet. de l'année dernière. Cette visite nous a profondément touchés.
Vous souhaitez contribuer durablement à ce que les enfants et leurs familles sortent de la pauvreté ? Avec un Parrainage vous pouvez changer des vies !