Texte de l'article : World Vision International
L'explosion a complètement détruit des quartiers entiers dans lesquels World Vision est présente depuis plus d'une décennie. Après une rapide analyse des besoins, les collaborateurs sur place lancent aujourd'hui les premières mesures d'aide. Des denrées alimentaires, des articles ménagers et des produits d'hygiène sont notamment distribués. Des abris seront également mis à disposition et des experts aideront à effectuer des réparations simples dans les foyers. World Vision est toutefois très préoccupée par le fait que la destruction du port ne permet pas de garantir l'approvisionnement en denrées alimentaires à long terme. "La communauté internationale doit maintenant fournir une aide rapide et urgente", souligne Hans Bederski, directeur de World Vision Liban. De nombreuses familles dormiraient désormais dans la rue, leurs logements ayant été détruits. Les enfants, en particulier, auraient besoin d'une aide psychologique en plus de la nourriture et du logement.
Des collaborateurs formés de l'organisation s'occupent également des soins psychologiques des enfants.
L'approvisionnement sans port devient difficile
"Avant l'explosion, une partie de l'aide que nous apportions consistait à fournir des colis de nourriture. La plupart des denrées non périssables sont importées et la plupart d'entre elles passaient par le port. L'explosion a de graves conséquences sur notre capacité à continuer de soutenir les plus démunis avec des mesures de première nécessité. Lorsque les réserves qui se trouvent encore dans le pays sont épuisées, il devient extrêmement difficile d'en faire entrer de nouvelles dans le pays", souligne Bederski. Des collaborateurs formés de l'organisation s'occupent également du soutien psychologique des enfants touchés par l'explosion. Beaucoup d'entre eux ont déjà vécu la guerre et l'expulsion et décrivent la catastrophe comme "pire que la guerre". "Ce qui s'est passé mardi à Beyrouth me brise le cœur. Ce qui est encore pire, c'est que les enfants n'oublieront jamais l'ampleur de la destruction et le choc que cet événement tragique a provoqué", a déclaré Charbel El Khoury World Vision.
On déplore plus de 130 morts, 5'000 blessés et on estime à 300'000 le nombre de sans-abri. De nombreuses familles ont trouvé refuge dans des bâtiments municipaux et administratifs. Certaines n'ont désormais nulle part où aller. Rami Shamma, directeur des projets de World Vision au Liban, s'est rendu sur place pour constater les dégâts et évaluer les besoins : "Lorsque j'ai vu l'ampleur des destructions, cela m'a rappelé la guerre et les périodes où de terribles attentats avaient lieu. De nombreuses personnes sont sous le choc, se promènent dans les rues et examinent les décombres de leurs maisons et de leurs magasins. Il est évident qu'ils ne savent pas par où commencer. C'est tout simplement déchirant. Mais j'ai aussi vu des gens porter des balais, des gants, des seaux, des bouteilles d'eau pour les distribuer et nettoyer les maisons et les rues. Ce sentiment de solidarité me donne de l'espoir. Nous allons réussir à nous sortir de cette situation".
Le Liban a besoin d'une aide internationale urgente
Cette catastrophe intervient alors que le Liban est en pleine crise économique, qu'il doit soutenir un grand nombre de réfugiés et que le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement. "Pour pouvoir réagir de manière adéquate et soutenir les enfants et les familles en détresse désespérée au Liban, nous devrons réunir 5 millions de dollars", a déclaré Shamma. "Nous appelons les donateurs internationaux et le public à nous soutenir afin que nous puissions aider à la reconstruction. Les Libanais ont suffisamment souffert. Ils sont forts, mais ils ont besoin du soutien du monde pour survivre à cette tragédie".
Soutenez les enfants en situation d'urgence dans le monde entier. Faites la différence maintenant !