Destruction, deuil, chaos : l'explosion dans le port de Beyrouth a coûté la vie à de nombreuses personnes. Elle représente également un danger à long terme pour le Liban. Un aperçu.


Beyrouth, Liban : Un homme aide à nettoyer le port de Beyrouth après l'explosion.

 

Les opérations de nettoyage sont en cours. L'explosion a des conséquences graves et à long terme pour le Liban.

Texte : World Vision

Beyrouth, Liban : une femme tient un garçon dans ses bras. Tous deux sont blessés.Au Liban, près de 80 pour cent des denrées alimentaires sont importées. En raison de la destruction du port, une pénurie d'approvisionnement menace désormais.

L'explosion à Beyrouth a coûté la vie à plus de 170 personnes. Le 4 août, elle a complètement détruit des quartiers entiers de la ville et fait près de 300 000 sans-abri. Le désastre crée également des problèmes à long terme pour le pays en crise. Voici les trois risques les plus importants.

Sans-abri et manque de nourriture
De nombreuses familles dorment désormais dans la rue et dépendent de l'aide d'urgence. L'expérience est particulièrement traumatisante pour les enfants concernés. "Ce qui s'est passé hier était pire que la guerre", a rapporté Sirine, 12 ans, après l'événement. La destruction du port menace également l'approvisionnement en nourriture à long terme, car le Liban importe 80 pour cent de ses besoins alimentaires. On s'attend à ce que les prix des denrées alimentaires augmentent rapidement.

Depuis 2014, le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit déjà aux familles les plus pauvres du Liban des cartes électroniques leur permettant d'acheter des aliments de base. De plus, il fournira désormais une aide d'urgence avec d'autres organisations humanitaires telles que World Vision , permettant ainsi de nourrir environ 250 000 personnes. Le PAM offre également des repas gratuits dans les écoles, touchant ainsi 13 000 familles supplémentaires.

Beyrouth, Liban : vue sur le port détruit de Beyrouth après l'explosion.Crise économique, COVID-19 et explosion au port : le Liban glisse d'une crise à l'autre.

Aggravation de la crise économique
Avant l'explosion, le Liban traversait déjà une grave crise économique, aggravée par COVID-19. Selon une enquête du Programme alimentaire mondial, 50% des Libanais interrogés déclaraient déjà avant l'explosion ne pas avoir assez à manger. Le pays est fortement endetté, le taux de chômage est de 33% et 75% de la population a besoin d 'aide. Environ 2 millions de Libanais vivaient dans la pauvreté en 2019

Avant l'explosion, la population protestait déjà contre l'échec politique et la désintégration économique. Après l'explosion, la situation s'est encore aggravée, les manifestations se sont multipliées et le gouvernement libanais a démissionné. La formation d'un nouveau gouvernement peut toutefois prendre du temps.

Beyrouth, Liban : un garçon se tient dans une maison à Beyrouth, derrière lui les maisons détruites de Beyrouth après l'explosion.
Aucun autre pays au monde n'a accueilli autant de réfugiés par habitant que le Liban.

Soins insuffisants pour les réfugiés
Le Liban compte 4,5 millions d'habitants - et accueille environ 1,5 million de réfugiés depuis le début de la guerre en Syrie. Parmi eux, près de 500 000 enfants syriens âgés de 3 à 18 ans. Aucun autre pays au monde n'a accueilli autant de réfugiés par habitant. 

Selon le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), la situation des réfugiés au Liban s'est encore aggravée ces derniers mois en raison de la crise économique. COVID-19 aggrave la crise et nécessite des mesures sanitaires généralisées qui absorbent des aides et des ressources importantes. Cette explosion est un nouveau désastre qui met à rude épreuve les réseaux humanitaires et affecte la population traumatisée et les réfugiés.

Une statistique de Statista sur le nombre de réfugiés vivant au Liban.
Aucun pays n'accueille autant de réfugiés par habitant que le Liban. Image : Statista

Aide internationale
World Vision intervient au Liban depuis des décennies. Aujourd'hui , elle aide le pays à surmonter les dommages et les conséquences de la catastrophe dans le port et soutient les familles et les enfants dans le besoin. "Nous appelons les donateurs internationaux et le public à nous soutenir afin que nous puissions aider à la reconstruction", déclare Rami Shamma, directeur des projets de World Vision au Liban. "Les Libanais ont suffisamment souffert. Ils sont forts, mais ils ont besoin du soutien du monde pour survivre à cette tragédie".

Les enfants qui subissent des violences ou des catastrophes en souffrent toute leur vie. Aidez-nous à protéger les enfants dans les endroits les plus dangereux du monde contre les catastrophes, comme celle-ci à Beyrouth, la violence et la guerre.