Texte : Thomas Kalytta, International Programmes Manager South Asia Pacific, World Vision Suisse et Liechtenstein
Bharoti (32 ans) conduit ses vaches au pâturage chaque matin et les ramène à la maison au crépuscule. Sa journée ne se termine que lorsqu'elle est sûre que les vaches sont dans leur étable. À bien des égards, elle s'occupe de ces animaux comme de ses enfants. Bharoti vit avec son mari et ses trois enfants dans un petit village du projet de développement Muktagacha de World Vision Bangladesh. L'amour et les soins qu'elle porte à son bétail viennent de la faim et des difficultés financières qu'elle a dû endurer avec sa famille il n'y a pas si longtemps. "Mes enfants pleuraient de faim, mais nous ne pouvions pas nous permettre de manger. La plupart du temps, nous ne pouvions prendre qu'un repas par jour", raconte Bharoti. "Il était très difficile pour nous de payer trois repas par jour pour toute la famille, car mon mari n'avait pas de revenu fixe".
La formation est un tournant
Mais en 2020, Bharoti a eu la chance de participer au projet de développement Muktagacha, un programme de World Vision Bangladesh destiné aux familles particulièrement pauvres. Bharoti a appris à cultiver des légumes et à élever de la volaille et du bétail. Elle a également appris à préparer la terre pour la culture de légumes, à planter un lit de semences et à utiliser des méthodes de croissance efficaces pour le jardin familial. En outre, elle a appris des méthodes durables pour l'élevage de bovins et de volailles dans une ferme à domicile. "Depuis la formation, je cultive des légumes à la maison et je peux fournir des repas nutritifs à ma famille tous les jours".
Six mois après sa participation au programme World Vision Bangladesh a fourni à Bharoti une vache comme source de revenus. Bharoti était aux anges lorsqu'elle a reçu la vache. "Je ne m'attendais pas à recevoir quelque chose comme ça de World Vision Bangladesh ! J'espérais en acheter une un jour, lorsque j'aurais suffisamment économisé, mais maintenant je peux investir mes économies ailleurs. C'est une énorme bénédiction de Dieu à travers World Vision!" Un an et demi plus tard, la vache a donné naissance à un veau. Elle fournit désormais deux litres de lait par jour à la famille de Bharoti.

La vache fut offerte à Bharoti. Celle-ci donna bientôt naissance à un veau.
Fierté de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille en tant que femme
La participation au programme pour les familles pauvres a eu un autre effet qui fait chaud au cœur : Bharoti est désormais fière de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Elle est également un membre respecté de sa communauté et a accès à de nombreuses installations communautaires qui, selon elle, n'existaient pas auparavant pour elle et sa famille.
"Je n'ai pas besoin de demander de l'argent à mon mari pour moi et mes enfants. Je peux assumer moi-même tous les frais liés à leur éducation", dit Bharoti en souriant. Ses enfants vont désormais à l'école et la famille peut s'offrir de vrais repas. Bharoti a économisé des biens d'une valeur de 85'000 BDT (environ CHF 968.-) et possède un compte bancaire sur lequel elle verse chaque mois une contribution pour l'avenir de ses enfants. "C'est vraiment un sentiment extraordinaire de voir ma famille heureuse", dit Bharoti. "J'ai toujours rêvé d'être stable financièrement et de ne jamais avoir à craindre que mes enfants ne souffrent de la faim. Maintenant, mes rêves deviennent réalité !"
Vous souhaitez offrir un meilleur avenir aux enfants et à leurs familles ? Devenez parrain ou marraine !
