Dans le district de Nilphamari au Bangladesh, 26 communes ont déjà réussi à devenir des villages respectueux de l'environnement grâce à des femmes qui travaillent dur et à de nombreux vers de terre. Ces petits animaux produisent un engrais très riche en nutriments qui permet aux communautés d'augmenter leurs récoltes, de se nourrir plus sainement et de créer une nouvelle source de revenus pour les femmes.


Bangladesh : Monowara Begum, productrice de lombricompost, est assise dans un champ de légumes devant un sac de terre. Elle tient la terre dans sa main.

La productrice de lombricompost Monowara Begum est fière de son succès : "J'ai des rendements élevés grâce au lombricompost. Maintenant, ma communauté est intéressée à faire la même chose que moi".

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Monowara Begum plonge profondément ses mains dans la terre brune, molle et odorante du compost. Elle raconte fièrement : "Je cultive des piments verts, des concombres, du genièvre, des courges et du brinjal dans ma ferme. Mes familles mangent des légumes frais sans produits chimiques et c'est la source d'un revenu alternatif pour ma famille". Leur secret ? Le lombricompostage. Un principe simple mais très efficace pour produire de l'engrais naturel pour la production alimentaire dans son jardin et ses champs.

 

Bangladesh : deux mains de femmes tiennent de la terre. On peut voir des vers de terre dans la terre.
L'engrais organique est fabriqué par les vers de terre à partir de bouse de vache et a une très haute teneur en nutriments.

 

Quel est le principe du lombricompostage ?

Nous connaissons tous le compost classique dans notre propre jardin. Le lombricompostage fonctionne de manière similaire, mais fournit un compost, également appelé humus de vers, avec une teneur en nutriments nettement plus élevée. Les micro-organismes et les vers de compost décomposent les déchets biologiques tels que les restes de repas, le marc de café ou les déchets de jardin. Les excréments des vers de terre produisent un lombricompost riche en substances nutritives. Utilisé comme engrais naturel, il donne des rendements très élevés. Des lombricomposteurs et des vers de compost de différentes tailles peuvent être facilement commandés sur Internet, que ce soit pour votre jardin ou votre balcon.

Pour la fabrication du lombricompost au Bangladesh, les femmes rurales utilisent de la bouse de vache. L'utilisation de cet engrais pour la culture de légumes dans le jardin familial et dans les champs ouvre à ces femmes de toutes nouvelles possibilités de revenus. Cette méthode peu coûteuse leur permet de cultiver des plantes utiles non toxiques sans engrais chimiques, avec un bénéfice élevé. Elles font ainsi de leur village un village respectueux de l'environnement. Cela ne passe pas inaperçu : d'autres communes s'intéressent également au lombricompostage. La productrice de lombricompost Putul raconte : "J'utilise le lombricompost dans mes propres cultures et je le vends aussi à d'autres agriculteurs". 

 

Plus de revenus grâce au lombricompost

Dans l'ensemble du district, 26 producteurs et productrices se sont lancés dans le lombricompostage. Amjad Hossain en est également très fier. Il est collaborateur de World Vision Bangladesh dans le projet de développement de Kishoreganj et lui-même agriculteur. Grâce à son expertise, il organise sur place des formations pour les femmes et leur offre un soutien technique. Il se réjouit des succès obtenus jusqu'à présent : "Nous avons mis en œuvre une stratégie de développement durable afin de construire des villages respectueux de l'environnement. Cette initiative a créé une source de revenus alternative pour des familles extrêmement pauvres. Par la suite, les membres de la famille reçoivent des aliments sûrs et jouissent d'une bonne santé". 

L'engrais naturel présente encore d'autres avantages financiers. Sur les marchés, la vente de cultures non toxiques permet d'obtenir des prix plus élevés. Les agriculteurs peuvent également faire des économies en évitant d'utiliser des engrais chimiques. En outre, les sols sur lesquels ces engrais sont utilisés sont moins sensibles aux maladies et aux parasites. Cela permet également aux agriculteurs d'éviter d'utiliser des antidotes chimiques coûteux et d'obtenir des rendements plus élevés.

 

Bangladesh : une femme en sari rouge regarde la caméra en souriant et tient dans sa main des légumes qui poussent à côté d'elle.
Lufta vient d'une famille très pauvre, elle utilise le lombricompost pour cultiver des légumes dans son jardin et se réjouit des rendements élevés.

 

World Vision s'engage pour des villages respectueux de l'environnement

Les villages respectueux de l'environnement offrent non seulement de nouvelles sources de revenus aux familles et communautés pauvres, mais contribuent également de manière significative à la lutte contre le changement climatique.

Dans la zone de projet de développement de Kisoreganj, World Vision met en œuvre ses activités dans 28 villages et mène des projets pilotes d'activités villageoises respectueuses de l'environnement dans quatre villages. Les comités de développement villageois reproduisent déjà la production de lombricompost. Depuis 2011, plus de 1000 ménages extrêmement pauvres de cette région continuent à composter la bouse de vache et l'utilisent avec succès dans leurs jardins et leurs champs. 

Ces villages font partie des 177 villages écologiques que World Vision aura initiés en 2021. Outre le lombricompostage, d'autres méthodes sont utilisées comme la plantation d'arbres, les jardins flottants dans les zones côtières ou l'utilisation de l'énergie solaire.

Vous souhaitez nous aider à mettre en place d'autres villages respectueux de l'environnement et offrir ainsi à de nombreuses familles et communautés de nouvelles possibilités de revenus et un avenir prometteur ? Nous nous réjouissons de votre don.