Que feriez-vous si vous appreniez qu'un enfant de votre voisinage doit être marié ? Diriez-vous quelque chose ?


Bangladesh : trois jeunes femmes et deux jeunes hommes regardent la caméra avec sérieux et détermination.

 

Monika (au centre) est bien décidée à déclarer la guerre aux mariages d'enfants.

Texte : World Vision UK

Dans le village de Monika au Bangladesh, plus de la moitié des filles sont mariées avant leur 18e anniversaire. Monika savait qu'elle ne pouvait pas se taire. 

La jeune femme a une mission : mettre fin aux mariages forcés d'enfants. Bien qu'elle vienne elle-même d'avoir 18 ans, elle a déjà sauvé 10 filles d'un mariage involontaire. L'une d'entre elles, qui devait être mariée contre son gré, est Rahima*. 

Un après-midi, alors que Rahima rentrait de l'école, ses parents lui ont annoncé qu'elle allait être mariée à un homme qu'elle ne connaissait pas. Elle n'avait que 14 ans à l'époque. "Je ne savais pas quoi faire", se souvient-elle en frissonnant. "J'ai beaucoup pleuré. Je n'osais pas m'opposer". 

Pourquoi y a-t-il des mariages d'enfants ?

Souvent, il y a des raisons financières derrière cela. Lorsque les parents ont des difficultés à subvenir aux besoins de leurs enfants, marier leur fille tôt signifie qu'ils auront un enfant de moins à nourrir. Si les parents reçoivent une dot pour la mariée, le mariage d'enfants peut également être un moyen d'obtenir de l'argent ou du bétail dont ils ont un besoin urgent. Certaines familles pensent ainsi assurer l'avenir de leurs filles tout en veillant à leur propre sécurité financière. 

Mais : le mariage des enfants est une pratique néfaste et abusive qui place les enfants dans des situations dangereuses et ne permet pas leur développement personnel ou leurs propres choix.

 

Rahima pense qu'elle n'a pas le choix ... jusqu'à ce qu'elle rencontre Monika

Ayant grandi dans la campagne bangladaise, Rahima connaît beaucoup de filles qui sont mariées très jeunes, mais que cela la touche aussi, cela la choque. Tout parlait contre elle, alors elle a pensé qu'elle devait se résigner à son sort. Puis elle a entendu parler de Monika

Monika vient d'une famille où le mariage des enfants était considéré comme quelque chose de normal. Sa mère et sa sœur ont toutes deux été mariées alors qu'elles étaient encore enfants. Pourquoi Monika a-t-elle pu s'opposer à son propre mariage lorsqu'elle était enfant ? Parce qu'elle est un World Visionenfant parrainé World Vision

"J'ai appris dans de nombreux cours de World Vision à quel point les mariages d'enfants sont nocifs sur le plan physique et psychologique", explique-t-elle. 

Courageuse et sûre d'elle, elle partage ce savoir avec sa famille. Ses parents en comprennent les effets néfastes et décident donc de ne pas la marier tôt. 

Bangladesh : une jeune femme (Monika) regarde la caméra avec détermination.

Monika s'engage activement contre le mariage des enfants. 

 

Monika a pu éviter son propre mariage, mais cela ne lui suffit pas. Consciente des effets dévastateurs des mariages d'enfants, elle décide de rassembler des amis et de s'engager activement contre cette pratique néfaste. Aujourd'hui, Monika et son équipe sont en première ligne dans la lutte contre le mariage des enfants. Elles informent les familles du voisinage des conséquences négatives. "Jusqu'à présent, j'ai pu empêcher 10 mariages", raconte fièrement Monika. "Je pense que le mariage des enfants peut être évité si nous travaillons tous ensemble". 

Monika et son équipe réagissent rapidement

L'activisme de Monika atteint aussi Rahima. Bien qu'elle ait peur des conséquences possibles, elle sent qu'elle peut faire confiance à Monika. Elle se tourne donc vers elle pour lui demander de l'aide. 

"Monika et son équipe sont venues chez nous et ont expliqué à ma mère que ce n'était pas bien de me marier à cet âge", se souvient Rahima. "Ma mère leur a dit : 'Qu'est-ce que je peux faire ? Nous sommes des gens pauvres, nous n'avons pas d'argent pour leur éducation".

L'équipe de Monika savait que le temps était compté - elle devait maintenant réagir rapidement. "Lorsque nous apprenons qu'un enfant est marié, nous en informons immédiatement les autorités locales", explique Monika. "Avec leur soutien, nous pouvons arrêter les mariages d'enfants par voie officielle". 

 

Bangladesh : un groupe de jeunes femmes et hommes se promène sur une route de village.Monika et son équipe rendent visite aux familles pour les informer de la pratique néfaste du mariage des enfants. 

 

Heureusement, cela ne s'est pas produit. Monika et son équipe ont rendu une nouvelle visite aux parents de Rahima et ont réussi à les faire changer d'avis. La percée a été réalisée - et le mariage de Rahima a été annulé. Aujourd'hui, la jeune fille est de retour à l'école. Monika et son équipe ont fait forte impression sur Rahima. Maintenant, elle rêve de devenir avocate. Elle partage déjà avec d'autres filles l'efficacité de faire entendre sa voix. 

Le parrainage de Monika a déclenché un effet domino qui permet à de nombreuses autres filles de sa communauté de bien grandir. 

 

Engagez-vous aussi contre le mariage des enfants et prenez un parrainage pour des filles comme Monika.

 

*Le nom a été changé pour protéger la jeune fille.