Grâce à une machine à coudre qu'elle a reçue dans le cadre du "modèle d'ascension sociale", Jemma peut échapper à la pauvreté.
En Arménie, une personne sur trois vit dans la pauvreté. Deux pour cent de la population est même si pauvre qu'elle ne peut pas subvenir à ses besoins. Selon les statistiques nationales, les familles qui ont plus de trois enfants de moins de six ans sont particulièrement touchées. 60 % de ces familles vivent dans la pauvreté. Les ménages dirigés par des femmes sont également particulièrement touchés.
World Vision travaille en Arménie depuis plus de 28 ans. L'un des principaux objectifs de l'organisation d'aide à l'enfance est d'éradiquer la pauvreté chez les enfants et leurs familles. Or, la plupart du temps, ces personnes ne disposent pas seulement de moyens financiers, mais aussi de connaissances et de la possibilité de recourir à un soutien social. De plus, il leur manque souvent des liens économiques, sociaux et culturels. Pour remédier à ces problèmes, World Vision a lancé il y a six mois le "modèle d'ascension sociale". Il s'agit d'une approche de développement qui doit permettre aux familles de sortir de l'extrême pauvreté et de devenir autonomes.
Une femme qui a profité du "modèle ascendant" est Jemma, 45 ans. Elle est mère de sept enfants et vit avec sa famille dans la région de Tavush, dans le nord de l'Arménie. Une longue maladie de son mari a fait de Jemma la seule à subvenir aux besoins de sa famille et l'a plongée dans une grave détresse. "Nous n'avions qu'un seul lit, les enfants dormaient à côté sur le sol. Nous ne possédions également qu'une petite table où nous nous asseyions à tour de rôle pour manger. Je n'avais pas de travail, mon mari était malade et les enfants devaient souvent aller se coucher le ventre vide", raconte Jemma de cette période difficile.
Les travailleurs sociaux de World Vision ont intégré la famille de Jemma dans le programme et lui ont fourni deux lits, une grande table et des semences de pommes de terre. Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'ils lui ont permis de lancer sa propre entreprise. Jemma raconte : "Avant, je travaillais dans une usine de couture. En discutant avec l'assistante sociale, je lui ai expliqué qu'avec une machine à coudre et un peu de tissu, je pourrais fabriquer des draps et du textile de cuisine et les vendre au village". Jemma avait le désir de changer sa vie et celle de ses enfants, et elle a utilisé son talent à cet effet. Lorsqu'elle a reçu la machine à coudre et le tissu de World Vision , elle a passé toutes ses soirées à coudre. Elle a ensuite vendu ses produits dans son village et en dehors. "Aujourd'hui, je gagne environ 39 francs par mois. Les villageois peuvent me payer en espèces ou en nature - produits laitiers ou viande. J'ai même déjà pu acheter du tissu avec mes gains et j'ai des clients réguliers. Cela suffit même pour mettre parfois de la viande sur la table", raconte Jemma.
World Vision a en outre entamé des discussions avec les autorités scolaires locales et s'est engagée en faveur de Jemma et de sa famille. En plus de sa petite entreprise, elle a aujourd'hui un emploi à temps partiel en tant qu'absentéiste scolaire. L'assistante sociale est en contact régulier avec Jemma et l'aide à établir un budget.
Jusqu'à présent, 60 familles ont bénéficié du "modèle d'ascension sociale" de World Vision en Arménie. En plus d'une aide d'urgence, elles ont bénéficié d'un accompagnement étroit et d'un coaching pour développer leur confiance en elles et leur résilience. Des compétences techniques et entrepreneuriales ont été développées afin qu'elles puissent sortir de la pauvreté de manière autonome, étape par étape.