Il est prouvé que les femmes instruites dans les pays en développement ont une influence positive sur les conditions de vie de tous. C'est pourquoi il ne faut pas seulement penser aux mères de demain à l'occasion de la fête des mères.


Dans de nombreux cas, les filles sont mariées très tôt et ne peuvent pas aller à l'école ou doivent interrompre leur scolarité.

Les mauvaises langues prétendent que la fête des mères a été inventée par les fleuristes pour stimuler leurs affaires. Il est vrai que dans notre famille aussi, on est un peu sceptique quant à l'aspect économique. Pourtant, nous profitons de cette journée commémorative pour nous retrouver : J'organise, mon frère paie - c'est comme ça que l'on gère l'aspect économique chez nous !

Un événement annuel qui a surtout rendu ma mère très heureuse et qui nous a aussi réservé bien des surprises : Un bon repas - la plupart du temps avec vue sur le lac de Zurich, les conversations "Je ne t'ai pas encore raconté", les jeux avec les enfants et la convivialité insouciante. Ma mère n'est plus de ce monde, mais la fête des mères m'occupe encore aujourd'hui.

Jeunes mères et mères trop jeunes
Dans de nombreux pays du Sud, les filles sont mariées dès l'enfance ou l'adolescence et ont déjà plusieurs enfants avant leur majorité. La plupart du temps, elles n'ont pas le choix. Et là où j'ai posé la question, elles préféraient de loin continuer à aller à l'école, voire à étudier, avant de se marier et de fonder une famille.

Des études nous ont appris que les mères bien formées ont moins d'enfants et qu'elles-mêmes et leur famille sont en meilleure santé. En effet, elles risquent moins de contracter des maladies, elles cuisinent et gèrent leur ménage avec plus d'hygiène et respectent les mesures sanitaires. Elles ont deux fois plus de chances d'envoyer plus tard leurs propres enfants à l'école que les mères sans formation.

Et la boucle est bouclée
L'éducation scolaire est un droit humain - pour les filles aussi. Je m'engage pour cela dans mon travail quotidien. Et chaque fois que je le peux, j'attire l'attention de mon entourage sur ce lien. Par exemple par le biais de ce blog. Et c'est ainsi que la boucle est bouclée...