Un tremblement de terre a détruit leur approvisionnement en eau, des donateurs ont contribué à le rétablir ! Rejoignez-nous pour un petit road trip afghan.

Texte : World Vision international

 

Enfin de bonnes nouvelles à Herat !

Il a fallu près de 12 mois, mais grâce à vos dons, six sources d'eau importantesont pu être restaurées à Herat, en Afghanistan. 2184 personnes dans six communes ont désormais à nouveau accès à de l'eau potable et durable. (Situation en janvier 2025)

Les effets de l'eau propre sont profonds et aident les enfants de tant de manières merveilleuses.

  • Prévient les maladies transmises par l'eau
  • Facilite une bonne hygiène, en particulier pour les femmes
  • Soutient la technologie respectueuse du climat
  • Permet l'éducation grâce à des installations sanitaires dans les bâtiments scolaires
  • Sécurité et protection en évitant de longs trajets pour collecter les eaux usées

Et bien sûr

  • Des batailles d'eau sournoises, quel enfant n'aime pas cela lors d'un après-midi chaud ?

Accompagnez l'équipe lors d'une visite de contrôle dans la communauté pour vous assurer que même la dernière source d'eau remplit son rôle. Spoiler-Alert... elle le fait !

 

Attachez votre ceinture !

Des enfants afghans se tiennent devant le mur du nouveau système d'eau

Jusqu'en septembre 2023, les dons du programme Sauvons l'enfance ont soutenu ces six communautés dans les domaines de la santé, de la protection de l'enfance et des moyens de subsistance.

Lorsque, début octobre 2023, une série de tremblements de terre dévastateurs a secoué la région de Herat, au nord-ouest de l'Afghanistan, toute notre programmation s'est concentrée sur ce que nous appelons l'aide d'urgence. Auparavant, World Vision travaillait depuis longtemps dans la région d'Herat et soutenait les familles qui avaient besoin d'une aide humanitaire.

 

Le séisme de 2023 et ses conséquences

Le tremblement de terre a fait de nombreuses victimes et détruit d'innombrables maisons, sources d'eau et infrastructures. L'Organisation mondiale de la santé a estimé ce qui suit :

  • 1482 décès
  • 2100 blessés
  • 43 400 personnes directement concernées
  • 114 000 personnes supplémentaires ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence

Après les premiers mois de soutien, la communauté a informé l'équipe que la reconstruction des sources d'eau était sa priorité absolue.

Les ingénieurs WASH (Water, Sanitation and Hygiene), en collaboration avec les anciens de la communauté, ont identifié les principales sources d'eau et l'équipe s'est mise au travail.

Des donateurs ont contribué à la restauration de ces six sources d'eau .

Deux hommes se dirigent vers un système d'eau nouvellement construit en Afghanistan
Un ancien de la communauté et un ingénieur WASH de World Vision inspectent la station de pompage d'eau. Cette station est alimentée par des panneaux solaires. Les installations solaires sont extrêmement utiles dans cet environnement désertique, comme on peut le voir à l'arrière-plan.
En Afghanistan, des garçons font jaillir de l'eau des nouveaux robinets.
Partout dans le monde, les enfants savent qu'une chaude journée d'été est parfaite pour une bataille d'eau en cachette. Il suffit de demander à ces enfants afghans qui n'ont plus besoin de faire 5 km par trajet pour aller chercher de l'eau sale.

Aide d'urgence et aux catastrophes

En 2024, World Vision a mené84 interventions en cas de catastrophe dans 65 pays et a apporté son soutien à plus de 35,2 millions de personnes (chiffres de novembre 2024).

Il s'agit notamment de la guerre en Ukraine et de la famine dans 28 pays qui subissent les pires effets de la crise alimentaire mondiale.

Dans nombre de ces situations d'urgence, il n'y a pas d'aide pour les communautés si les organisations humanitaires ne les atteignent pas.

Dans certaines des régions les plus compliquées et les plus reculées du monde , votre don aide les enfants à survivre réellement.

Un château d'eau en Afghanistan est alimenté par des panneaux solaires.
Herat est extrêmement sèche, elle gèle en hiver et gonfle en été. La ville doit faire face aux effets du climat, notamment à de vastes périodes de sécheresse et à des inondations saisonnières. L'énergie solaire est utilisée dans de nombreux projets d'infrastructure et d'eau mis en œuvre par l'équipe.

Lorsque la vie change à la vitesse de l'éclair, il est de notre devoir d'aider les gens à survivre.

Les organisations humanitaires, en collaboration avec des partenaires locaux, travaillent sans relâche à l'approvisionnement, au transport et à la distribution de biens de première nécessité. La nourriture, les abris, l'eau, les couvertures et l'aide médicale sont essentiels dans les premiers jours et semaines d'une aide d'urgence.

World Vision s'engage fortement auprès des communautés que nous servons - nous sommes parmi les premiers à réagir, mais nous restons aussi pour aider les communautés à se rétablir.

Votre don a contribué et continuera à contribuer à la réalisation de cet objectif en Afghanistan.

Même si l'actualité met l'accent sur de nouveaux sujets, votre don continue d'aider les enfants à survivre, à se rétablir et à se construire un avenir.

En savoir plus

Afghanistan

Des enfants se tiennent joyeusement près d'un nouveau puits d'eau potable en Afghanistan

L'Afghanistan est un pays essentiellement agricole d'Asie centrale qui produit quelques-unes des meilleures grenades, raisins et melons doux du monde. L'Afghanistan est en proie à un conflit permanent depuis 2001. Un groupe politique radical a mené une guerre totale contre le gouvernement et a pris le contrôle de nombreuses régions du pays.

En Afghanistan, nos projets se concentrent sur des programmes de construction de communautés. Leur succès dépend en grande partie de la collaboration avec les leaders communautaires et religieux locaux. Le programme est mené avec sensibilité et dans le respect de la culture et des croyances locales et permet actuellement d'organiser des séances de sensibilisation pour les hommes sur le mariage des enfants et les droits des femmes. Nous proposons également des événements pour les femmes et les filles afin de s'assurer qu'elles connaissent leur valeur, qu'elles se sentent en sécurité dans leur communauté et qu'elles comprennent leurs droits en ce qui concerne la violence contre les femmes et le mariage des enfants.

  • Des centaines de milliers d'innocents ont été tués dans ce conflit permanent et des villes ont été réduites en ruines.
  • Le pays a été frappé par une sécheresse dévastatrice en 2019, qui a détruit toutes les récoltes et 60 % du bétail dans l'ouest de l'Afghanistan. La sécheresse a poussé plus de 250 000 personnes à quitter leur maison pour chercher de l'aide, mais même les camps humanitaires dans lesquels elles sont arrivées sont désormais à court de nourriture. De nombreux parents envisagent de vendre leurs filles et de les marier tôt pour subvenir aux besoins de la famille.

 

Un des trois

des filles afghanes sont mariées avant l'âge de 18 ans.

 

Plus de 10

des réfugiés enregistrés dans le monde proviennent aujourd'hui d'Afghanistan.