La crise en Afghanistan est en train de devenir la pire crise humanitaire au monde. Les Nations unies ont présenté aujourd'hui, en collaboration avec des organisations humanitaires, leurs plans d'aide pour l'Afghanistan.


Afghanistan : Trois enfants regardent la caméra

Un pays en détresse : la situation alimentaire est critique dans les 34 provinces du pays.

Texte : World Vision

  • L'ONU veut soutenir l'Afghanistan et les pays voisins accueillant des réfugiés afghans avec au moins 4,5 milliards d'euros en 2022.
  • Selon le bureau d'urgence de l'ONU, il s'agit du plus grand appel de fonds humanitaire jamais lancé par les Nations unies pour un pays.
  • "Une énorme catastrophe humanitaire se profile à l'horizon", a déclaré le coordinateur de l'aide d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths.

Asuntha Charles, directrice nationale de World Vision Afghanistan, confirme, après avoir visité plusieurs provinces, que la situation humanitaire dans le pays se détériore actuellement de manière menaçante, et ce très rapidement. "Les mères et les pères vendent tout, même leurs organes, pour que les enfants survivent. Malgré cela, les jeunes enfants doivent déjà partager les lits d'hôpitaux et meurent de malnutrition. Les conditions auxquelles les gens sont confrontés chaque jour devraient ébranler le monde, et la communauté internationale a la responsabilité en Afghanistan de protéger les droits de l'homme les plus fondamentaux".

Selon les Nations Unies, 24,4 millions de personnes - plus de la moitié de la population - auront besoin d'une aide humanitaire cette année, soit environ 30 pour cent de plus que l'année dernière. Dans les 34 provinces du pays, la situation alimentaire est critique, voire catastrophique dans certaines d'entre elles. Outre les conflits de longue durée et la suppression de l'aide internationale depuis la prise de pouvoir des talibans, la pire sécheresse de ces 27 dernières années a également contribué à cette situation.

"C'est l'enfer ici", a dit une femme à Asuntha Charles à propos de l'état de l'hôpital public où elle s'est rendue pour obtenir de l'aide pour son petit garçon émacié. Le bébé était trop faible pour ouvrir les yeux ou même pour crier ; il était allongé sur le sol, faute de lit libre, et luttait pour faire entrer de l'air dans ses petits poumons. Selon l'UN-OCHA, si la situation actuelle perdure, 1,1 million d'enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë n'auront pas accès aux services de traitement et jusqu'à 131 000 enfants pourraient mourir en 2022. 

 

Votre aide est nécessaire - maintenant plus que jamais ! Faites un don maintenant pour le peuple afghan.