De l'eau propre qui ne rend pas malade. Ce garçon en Afghanistan profite de l'eau rafraîchissante.
Texte : Équipe Childhood Rescue, World Vision International
Photos : Azizullah Hayat
La sécheresse. Effondrement économique. Population affamée. Déni des droits fondamentaux. Imprévisibilité extrême
C'est l'Afghanistan en 2023.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi de l'espoir et des possibilités !
Malgré les difficultés extrêmes du travail en Afghanistan, nous avons aidé des enfants à survivre tout en défendant leur droit à reprendre des forces et à se construire un avenir.
Certains de nos programmes ont dû être arrêtés en 2021. Mais avec votre soutien, nous nous sommes adaptés et avons trouvé des moyens d'aider des enfants, 384 046 rien que ces six derniers mois.
Pour savoir comment, il suffit de faire défiler la page.

Les enfants souffrant de malnutrition sévère reçoivent une alimentation thérapeutique de rattrapage.
37 302 enfants bénéficiant d'une aide alimentaire, ce n'est pas rien !
Sans ce soutien, ces enfants risquaient potentiellement de mourir ou de subir les effets très réels d'une malnutrition non traitée, qui affecte drastiquement le développement physique et mental d'un enfant.
Le WASH - eau, assainissement et hygiène - va de pair avec l'alimentation.
89 877 personnes ont bénéficié de WASH au cours des six derniers mois.
WASH est tout ce que beaucoup d'entre nous considèrent comme allant de soi.
Eau courante propre, savon, accès à des articles d'hygiène, éducation à l'hygiène, toilettes, etc.
Outre l'impact positif au niveau personnel, le WASH aide les communautés à lutter contre les maladies transmises par l'eau et offre des possibilités étonnantes en matière d'innovation et de technologie.
Il s'agit d'une station d'eau alimentée par l'énergie solaire. Elle offre à des milliers de familles des solutions d'eau résistantes au climat et contribue à la sécurité des enfants. Les enfants ne doivent plus parcourir seuls des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l'eau (sale).
Au cours des six derniers mois , vos dons ont contribué à ce que cela se produise :
247 907 familles ont eu accès à des services de santé
298 650 adultes ont participé à des programmes de rétablissement des moyens de subsistance
142 470 familles ont été aidées par la distribution de nourriture et de bons d'achat en espèces.
Les dispensaires fournissent des services qui sauvent des vies. Nos programmes ont dû être constamment adaptés aux exigences du gouvernement de facto, mais l'équipe a réussi de manière étonnante à prendre en charge 247 907 patients, dont de nombreux enfants et mères. Les collaborateurs afghans de World Vision font preuve d'un dévouement impressionnant et travaillent dans des conditions compliquées pour assurer la survie des enfants.
Prenons un moment pour expliquer ce qu'est un bon d'achat en espèces .
Allons-nous faire pleuvoir de l'argent en Afghanistan ? Non, certainement pas.
Les bons d'achat en espèces se sont révélés être un moyen d'aide humanitaire très efficace dans les situations d'urgence, en particulier dans les régions isolées. Ils sont devenus entre-temps un standard dans l'aide humanitaire.
Un bon d'achat en espèces est comparable à une carte cadeau.
Il est ...
- ... restreint.
- ... utilisable uniquement dans les magasins agréés.
- ... enregistré sur une personne ou une famille.
- ... peu vulnérable à la fraude et au vol.
Les bons d'achat en espèces sont plus qu'un simple moyen de lutter contre la fraude, ils favorisent même la dignité et la capacité d'action des personnes en leur donnant le choix.
Cela peut sembler peu, mais réfléchissons-y un instant :
Lorsque votre monde a été bouleversé et que vous avez besoin d'un soutien à tous les niveaux, le fait de pouvoir vous rendre dans un magasin local et de choisir vous-même les articles dont vous avez besoin pour votre famille fait une grande différence sur le plan émotionnel et psychologique.
Lorsque vous voyez un bon en espèces, vous pouvez être sûr que vos dons aident de plus d'une façon. Et ils sont numériques et évoluent avec le temps 🙂
Distribution de nourriture et de bons d'achat en espèces. Nos collaborateurs représentés ici se tiennent à un guichet d'enregistrement. Il s'agit du même guichet où 142 470 familles se sont présentées pour recevoir une aide urgente.
Nous croyons au droit de chaque enfant à se construire un avenir.
Nous sommes ravis que les programmes d'éducation et de protection de l'enfance aient trouvé des moyens sûrs de prendre un nouveau départ.
Le nombre d'enfants qui ont pu bénéficier de ces programmes au cours des six derniers mois est très encourageant 🙂
83 664 enfants ont participé à des programmes éducatifs .
Nous avons soutenu 11 128 enfants dans le cadre de programmes de protection de l'enfance .
Cours d'école dans des zones urbaines de la province de Herat. Les élèves prennent des notes avec zèle. Et qu'elles s'assoient par terre ? C'est un cadeau. L'essentiel est qu'elles puissent apprendre.
Nous continuons à œuvrer pour que toutes les filles et les femmes afghanes soient scolarisées. Actuellement, les filles en âge d'aller à l'école primaire sont autorisées à participer à des cours en classe à base communautaire.
Les garçons se cachent de la caméra, mais en secret, ils savourent le moment. Ils profitent chaque jour du réseau d'eau alimenté par l'énergie solaire qui a été construit dans leur village. Avec l'accès à une source d'eau propre à proximité, ils ont désormais plus de temps pour s'instruire et jouer.
Vos dons ont aidé 384'046 enfants afghans au cours des six derniers mois.
Afghanistan
L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale essentiellement agricole qui produit quelques-unes des meilleures grenades, raisins et melons doux du monde. L'Afghanistan est en proie à un conflit persistant depuis 2001. En 2021, un groupe politique radical a pris le contrôle de nombreuses régions du pays.
Notre travail se concentre sur les programmes de renforcement des communautés. Leur succès dépend en grande partie de la collaboration avec les leaders communautaires et religieux locaux. Le programme est mené avec sensibilité et dans le respect de la culture et des croyances locales et propose actuellement des séances de sensibilisation pour les hommes sur le mariage des enfants et les droits des femmes. Nous organisons également des événements pour les femmes et les filles afin de nous assurer qu'elles connaissent leur valeur, qu'elles se sentent en sécurité dans leur environnement et qu'elles comprennent leurs droits en ce qui concerne la violence contre les femmes et le mariage des enfants.
- Des centaines de milliers d'innocents ont été tués dans le conflit en cours et les villes ont été réduites en ruines.
- Le pays a été frappé par une sécheresse dévastatrice en 2019, qui a détruit toutes les récoltes et 60 % du bétail dans l'ouest de l'Afghanistan. La sécheresse a poussé plus de 250 000 personnes à quitter leurs maisons pour chercher de l'aide, mais même les camps humanitaires dans lesquels elles sont arrivées sont désormais à court de nourriture. De nombreux parents envisagent de vendre leurs filles et de les marier tôt pour subvenir aux besoins de la famille.
- Une fille afghane sur trois est mariée avant l'âge de 18 ans.
- Plus de 10 % des réfugiés enregistrés dans le monde proviennent d'Afghanistan
Vous souhaitez aider les enfants dans les situations les plus difficiles ? Devenez un sauveur d'enfance en faisant un don régulier! Ou soutenez nos projets d'aide d'urgence avec un un don unique.