De plus en plus d'Afghans sont actuellement chassés d'Iran vers leur pays d'origine. C'est ce que rapporte l'organisation internationale d'aide à l'enfance World Vision. Selon le HCR, 640 000 personnes sont déjà rentrées d'Iran depuis le mois de mars de cette année. Le nombre de personnes déplacées ne cesse d'augmenter. Alors qu'il y a quelques semaines encore, environ 3500 personnes franchissaient chaque jour la frontière à Islam Qala, elles étaient déjà 24 000 jeudi dernier. World Vision soutient les personnes déplacées directement à la frontière irano-afghane.
World Vision rapporte que de nombreux rapatriés involontaires n'arrivent qu'avec ce qu'ils portent sur eux. L'organisation d'aide à l'enfance est représentée par un bureau d'aide à Islam Qala et procure aux personnes déplacées des logements d'urgence, de la nourriture et une aide médicale. Mark Calder, collaborateur de World Vision en Afghanistan :
"Beaucoup ont besoin d'aide pour se procurer le nécessaire pour la vie quotidienne et prendre contact avec leurs familles avant de retourner dans leurs villes ou villages d'origine".
Les enfants sont particulièrement vulnérables. Ils voyagent longtemps et sont souvent très épuisés. Certains n'ont même plus de famille chez qui retourner.
L'Afghanistan lui-même est dépassé par l'accueil des personnes déplacées. L'économie est au plus bas et les mauvaises récoltes dues au changement climatique aggravent la détresse. Une grande partie de la population est déjà dépendante de l'aide humanitaire. De plus, les réductions des fonds d'aide internationaux ont entraîné l'arrêt de nombreuses offres d'aide, comme les soins de santé dans diverses cliniques. Les expulsions ont pour toile de fond le retrait des permis de travail et de séjour, qui a conduit jusqu'à deux millions d'Afghans à quitter le pays. Dans un premier temps, ce sont surtout les travailleurs saisonniers qui ont été expulsés, mais actuellement, de plus en plus de familles avec enfants arrivent au poste frontière.
Contact pour les rédactions :
Lisa von Zobeltitz
Communication d'entreprise et relations publiques
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch
World Vision Suisse et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons pour que même les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives et de chances équitables dans la vie. Que ce soit en cas de crise, après une catastrophe ou dans un quotidien marqué par les privations : en collaboration avec les communautés locales, nous apportons une aide durable, efficace et qui dépasse les frontières. Notre travail s'inspire de valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion. Car les enfants ont besoin de plus que de l'espoir. Ils ont besoin de personnes qui agissent.
Pour les enfants. Pour l'avenir.
www.worldvision.ch