Les maladies mentales sont un problème sous-estimé. Toutes les 40 secondes, une personne meurt par suicide. World Vision effectue un travail de prévention dans le monde entier et promeut le bien-être des jeunes à travers des projets concrets.


Une alimentation saine aux Philippines

Une alimentation saine est essentielle pour le développement physique et mental. Aux Philippines, les enfants cultivent des légumes à l'école.


Nageur au Myanmar


James (13) donne des cours de préparation aux catastrophes

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne meurt toutes les 40 secondes par suicide. Chez les jeunes de 15 à 29 ans, le suicide est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les pays industrialisés ne sont pas les seuls concernés : 75% des suicides ont lieu dans des pays à revenus faibles et moyens. C'est en Asie du Sud-Est que le taux de suicide est le plus élevé, avec l'Inde comme triste leader. 

World Vision travaille avec des enfants et des adolescents dans le monde entier. Avec les dix points suivants, l'organisation d'aide à l'enfance renforce la confiance en soi et améliore la santé mentale des enfants et des jeunes.

Pouvoir compter sur ses amis
Construire des amitiés étroites et les entretenir a une grande influence sur le bien-être. Mais les jeunes sont loin de disposer partout d'un lieu de rencontre sûr et d'une bonne offre de loisirs où ils peuvent développer des amitiés. World Vision crée des clubs de jeunes où les jeunes sont notamment informés de leurs droits et peuvent ensuite défendre activement leurs droits.

Pouvoir atteindre ses objectifs
Se fixer un objectif professionnel et travailler pour l'atteindre permet aux enfants et aux jeunes de s'épanouir et de se sentir valorisés. Leur confiance en eux augmente considérablement. World Vision intervient dans le monde entier dans le domaine de la formation et des revenus.

Être pris au sérieux
Lorsqu'on peut exprimer ses pensées et qu'on est pris au sérieux, on se sent mieux, ont constaté des chercheurs britanniques. James, 13 ans, originaire des Philippines, en a fait l'expérience. A l'école, on se moquait constamment de lui parce qu'il était plus petit que les autres. Mais il a ensuite appris des choses sur la prévention des catastrophes dans un atelier de World Vision . Il a continué à se former, a même pu s'adresser à des représentants du gouvernement et forme aujourd'hui d'autres enfants et adolescents. "J'ai réalisé que je n'étais pas inutile, mais que je pouvais contribuer à quelque chose", se réjouit James.

Créer des opportunités pour les enfants handicapés
Aung Nyein Oo, 19 ans, originaire du Myanmar, a perdu ses deux bras lorsqu'il était enfant. Il a appris à nager dans le cadre d'un projet de World Vision pour les enfants des rues et y a trouvé sa voie. A ce jour, il a déjà remporté plusieurs médailles d'or aux ParaGames de l'ASEAN, les championnats d'Asie du Sud pour les personnes handicapées.

Encourager la créativité
Appartenir à un groupe où l'on partage les mêmes intérêts crée un sentiment d'appartenance. Au Sri Lanka, des filles et des garçons ont découvert le théâtre. Leur pièce a un message important : les adultes doivent traiter leurs enfants avec respect. Ainsi, le groupe est également devenu un ambassadeur des droits de l'enfant.

Obtenir de l'aide quand on en a besoin
Parfois, la vie échappe à tout contrôle et il n'y a personne à qui parler de ses problèmes. Dans les régions rurales de Mongolie, une ligne d'urgence est à la disposition des enfants et des jeunes. Ce numéro, ouvert 24 heures sur 24, leur permet de demander de l'aide en toute confiance. La hotline est une initiative de World Vision et de ses partenaires.

Apprendre quelque chose de nouveau
Apprendre quelque chose de nouveau permet d'être plus en forme mentalement et de conserver un sentiment positif de progrès. Pour les enfants réfugiés, de telles expériences sont particulièrement importantes. Dans le cadre d'un projet photographique en Jordanie, des enfants réfugiés syriens ont appris à se servir d'un appareil photo et ont ainsi trouvé des possibilités d'expression passionnantes pour les thèmes qui les préoccupent.

Bénévolat - s'engager pour la bonne cause
S'engager soi-même pour quelque chose qui nous tient à cœur aide les jeunes à trouver leur place dans le monde. En Albanie, 16 jeunes ont organisé cet été un camp de vacances pour des enfants handicapés. "Nous voulions faire quelque chose pour ces enfants, car nous sommes tristes de les voir rester assis à la maison", explique Ardit, l'un des jeunes. "Au début, il nous a semblé difficile d'organiser ce projet, mais il s'est mieux déroulé que nous ne l'avions imaginé. Nous avons eu le soutien de World Vision, des villages et des parents, et surtout, nous avons eu des enfants heureux".

Manger sainement
Manger a une grande influence sur notre santé. Une alimentation équilibrée aide à se sentir en bonne santé mentale. Dans la région des Philippines dévastée par le typhon Haiyan, des jardins potagers sont également recréés avec le soutien de World Vision . Les enfants aident leurs parents à semer et à entretenir le potager. À l'école, ils suivent des cours de culture maraîchère. Ils apprennent ainsi très tôt ce qui fait partie d'une alimentation saine et d'où proviennent les aliments.

Vivre dans un environnement propre
Des chercheurs ont découvert que les risques physiques pour le corps menacent également le bien-être mental. Sur les îles Salomon, plus de la moitié de la population n'a pas accès à des toilettes propres. World Vision s'engage pour la construction de latrines.