Le changement climatique est un champ de mines plein de controverses. Pourtant, au milieu de tous les débats sur ce qu'il faut faire, quand et à quel coût, une chose est claire : chacun d'entre nous, dans chaque coin du monde, est concerné. Mais pas de la même manière.


Cambodge : Des filles et des garçons passent du temps dehors en pleine nature avec une World Vision.

Les parrainages d'enfants contribuent de manière significative à la lutte contre les grandes inégalités liées au changement climatique et à la pauvreté.

Texte : Aimee Pearce et Elissa Webster, World Vision International

 

Selon la Banque mondiale, le changement climatique risque de faire basculer 130 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté au cours des dix prochaines années. Quel est donc le lien entre le changement climatique et la pauvreté ? Et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Voici dix faits dont vous devriez tenir compte.

1. le changement climatique ne joue pas franc jeu

Les effets négatifs du changement climatique se font le plus sentir dans les pays à faible revenu et les populations vivant dans la pauvreté. Cela s'explique par le fait qu'ils dépendent généralement des ressources naturelles pour leur survie quotidienne et que leur capacité à faire face aux effets extrêmes du changement climatique est limitée. Dans le monde, 75 % des personnes vivant dans des zones rurales pauvres dépendent de ressources naturelles telles que les forêts, les lacs et les mers pour subvenir à leurs besoins. Elles sont donc en première ligne lorsque les feux de brousse, les sécheresses, les cyclones et autres catastrophes causées par le changement climatique deviennent plus fréquents.
 

Les pays à plus faibles revenus ne sont responsables que d'une petite partie des gaz à effet de serre mondiaux

Selon la Banque mondiale, les 74 pays à plus faible revenu du monde ne sont responsables que d'un dixième des gaz à effet de serre mondiaux. Mais ils seront les plus touchés par les effets du changement climatique. Ils ont déjà été frappés par près de huit fois plus de catastrophes naturelles au cours de la dernière décennie que dans les années 1980.

Ce que font World Vision parrains et marraines World Vision pour y remédier: Pour reprendre les mots de Nelson Mandela, "Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité. C'est un acte de justice". L'élimination des inégalités qui ont créé et accepté cet état de fait mondial est au cœur des parrainages d'enfants. marraines et parrains de World Vision ne soutiennent pas seulement leur enfant parrainé et sa famille. Ils soutiennent des communautés entières et luttent avec elles contre les plus grands défis, y compris le changement climatique et les inégalités qui causent tant de problèmes aux enfants vivant dans la pauvreté. Aux niveaux local, national, régional et international, nous nous efforçons de mobiliser, d'amplifier et d'utiliser les voix, en particulier celles des enfants. Nous voulons ainsi changer les politiques, les pratiques et les structures injustes qui affectent les enfants les plus vulnérables du monde.

Philippines : Une jeune fille se confie à une World Vision.
Lorsque les enfants ont perdu leur maison et leurs proches, ou lorsqu'ils ont été témoins de la violence du typhon, ils peuvent être très désespérés.  

 

2. le changement climatique alimente la faim

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 80 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des zones vulnérables aux catastrophes naturelles et aux conditions météorologiques extrêmes. Des sécheresses et des inondations de plus en plus fréquentes et graves affectent la production végétale mondiale, réduisent la disponibilité des denrées alimentaires et font grimper les prix - et là encore, les pays à faible revenu sont les plus touchés. Dans certains pays à faible revenu, l'agriculture représente jusqu'à un quart du produit intérieur brut (PIB) et plus de 65 % des adultes vivant dans la pauvreté gagnent leur vie dans l'agriculture. Lorsque les récoltes diminuent, les familles souffrent de la faim et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), la concurrence pour la nourriture et les ressources exacerbe également les conflits au sein des communautés. Cela ne fait qu'aggraver la faim.

Ce que font World Vision parrains et marraines World Vision pour y remédier : Outre la formation des familles à des méthodes de culture résistantes au climat et le soutien à la mise en place de leurs moyens de subsistance, les collaborateurs et les bénévoles de World Vision s'engagent en faveur de changements politiques nationaux, régionaux et mondiaux qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants, des familles et des communautés les plus démunies du monde. En 2021, 7,9 millions de personnes dans 29 pays ont reçu une aide alimentaire de World Vision. Au cours des 10 dernières années, 89 % des enfants souffrant de malnutrition sévère que nous avons traités ont retrouvé une santé complète.

3. le changement climatique aggrave les problèmes d'eau

L'accès à l'eau est déjà un défi majeur pour les personnes vivant dans la pauvreté. Le changement climatique rendra l'accès à l'eau encore plus difficile en provoquant des sécheresses plus fréquentes, une augmentation de l'évaporation et des changements dans les régimes de précipitations et de ruissellement. Ces derniers ont un impact particulier sur la disponibilité de l'eau dans des régions comme les régions subtropicales, où l'eau est déjà rare. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prévoit que la pénurie d'eau passera d'environ 1,7 milliard de personnes à environ 5 milliards d'ici 2025. Alors que la pénurie d'eau touche un grand nombre de pauvres dans le monde, de l'autre côté de l'extrême, les pluies et les inondations vont également augmenter, avec des effets tout aussi néfastes. Pour les communautés disposant de mauvaises infrastructures, les effets des inondations et de la montée du niveau de la mer peuvent être catastrophiques.

Ce que font les marraines et parrains de World Vision pour y remédier : World Vision s'est engagée à garantir l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène pour tous partout où nous sommes présents d'ici 2030. Grâce au partenariat de parrains d'enfants et de donateurs, nous atteignons une personne supplémentaire toutes les dix secondes avec de l'eau propre. En 2021, trois millions de personnes auront accès à l'eau potable dans les communautés où nous travaillons. Et selon une étude de l'université de Caroline du Nord, huit puits sur dix que nous avons creusés au Ghana, par exemple, continuent de fournir de l'eau potable après presque deux décennies, soit 33 % de plus que la moyenne du secteur.

4. le changement climatique rend plus difficile le fait de rester en bonne santé

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le changement climatique a un impact direct sur l'augmentation des maladies. Il s'agit notamment de la malnutrition due à la pénurie alimentaire, des décès et des blessures causés par des phénomènes météorologiques extrêmes, des maladies diarrhéiques dues à l'excès ou à la pénurie d'eau, ainsi que des changements de température et de pluviométrie. Ces derniers modifient l'aire de répartition géographique des maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme et la dengue et exposent de nouvelles populations à ces maladies mortelles. Dans les pays où l'accès à des soins de santé adéquats est limité, l'augmentation des maladies et des blessures due au changement climatique devrait avoir de graves répercussions sur la santé.

Ce que font World Vision parrains et marraines World Vision pour y remédier : Le parrainage d'un enfant aide les familles et les communautés à protéger et à améliorer leur santé. Les mères et les bébés sont pris en charge afin d'offrir aux enfants un départ plus sain dans la vie. Les enfants reçoivent des soins de santé tels que des vaccins, des moustiquaires et des bilans de santé afin de se protéger contre les maladies évitables. Les parents apprennent des choses sur la nutrition et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour nourrir leurs enfants de manière saine. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures qui améliorent la santé des enfants. En 2021, nous avons soutenu plus de 400 000 agents de santé communautaires afin qu'ils reçoivent la formation et les ressources nécessaires pour s'occuper de leurs communautés dans les années à venir.

Ghana : un bébé est pesé à l'aide d'une balance suspendue à une branche...

À la clinique Somanhyia au Ghana, les parents apprennent de manière très concrète ce qu'ils peuvent faire pour le développement sain de leurs enfants. Le contrôle du poids et une alimentation adaptée à l'âge en font partie.   

5. le changement climatique rend les moyens de subsistance plus difficiles

Le changement climatique a des effets catastrophiques, en particulier dans les communautés dont les revenus dépendent de l'agriculture et de l'élevage. Une sécheresse persistante ou d'autres phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations peuvent détruire les récoltes et le bétail, empêchant les familles de subvenir aux besoins de leurs enfants. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le changement climatique est l'un des facteurs qui contribuent à faire travailler 152 millions d'enfants de moins de 18 ans dans le monde. Le changement climatique est également l'un des moteurs des mariages d'enfants, les parents désespérés cherchant des moyens de réduire le nombre de filles à nourrir dans leur foyer - on prévoit que 110 millions de filles de plus deviendront des enfants-épouses d'ici 2030. Au Kenya, par exemple, la sécheresse persistante a fait perdre à de nombreuses communautés leur principale source de revenus. Selon Gershon Mwakazi, directeur de la gestion des catastrophes chez World Vision Kenya, l'impact de la sécheresse sur les communautés est déchirant.

"Chaque mère et chaque enfant méritent une vie digne et un repas au 21e siècle", dit-il. "C'est déchirant de voir les souffrances que le changement climatique inflige aux familles".

Ce que font World Vision parrains et marraines World Vision: Les parrainages d'enfants aident les familles à construire une existence plus résistante. Grâce à nos programmes, les personnes apprennent à économiser de l'argent, ont accès à des microcrédits, développent de nouvelles compétences professionnelles et apprennent à gérer leur argent et leur entreprise. Toutes les 60 secondes, une famille reçoit les outils nécessaires pour sortir de la pauvreté et, en 2021, près de 1,5 million de personnes faisaient partie de groupes d'épargne locaux dans nos communautés de parrainage, qui les aident à construire leur autonomie financière.

Kenya : Une mère indigène porte son bébé contre son corps, tout en remuant une casserole et en parlant à un collaborateur de Word Vision.

"C'est un crève-cœur de voir les souffrances que le changement climatique inflige aux familles", déclare Kershon Mwakazi, directeur de la gestion des catastrophes chez World Vision Kenya. 

 

6. le changement climatique déplace les gens

Lorsque l'eau se tarit, que les communautés sont inondées ou que les réserves de nourriture ou les possibilités de revenus s'épuisent, les familles désespérées n'ont d'autre choix que de quitter leur foyer. Le changement climatique provoque des déplacements et des migrations forcées dans des proportions alarmantes. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 30 millions de personnes ont été déplacées par des phénomènes climatiques extrêmes en 2020. C'est trois fois plus que le nombre de personnes déplacées par la violence et les conflits. L'Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) prévoit que le nombre de personnes déplacées et de réfugiés continuera d'augmenter à mesure que les événements liés au climat se multiplieront. Sans foyer et sans sécurité, les enfants sont particulièrement vulnérables aux abus, à la négligence et à la violence.

Ce que font World Vision pour y remédier : En 2021 World Vision a aidé plus de 30 millions de personnes touchées par des situations d'urgence. Comme nous travaillons jusqu'à 15 ans avec les communautés des régions les plus vulnérables du monde pour lutter contre les causes de la pauvreté, nous sommes déjà sur place et prêts à aider lorsque des catastrophes surviennent. Nous fournissons une aide d'urgence, aidons les communautés à se relever et à se reconstruire et travaillons avec elles pour renforcer leur résilience face aux catastrophes futures.

Philippines : une maison entièrement détruite par un typhon.

Le typhon Odette (Rai) a rasé la maison de Lea. Elle a reçu des biens de secours de l'World Vision. 

 

7. le changement climatique peut rendre plus difficile la scolarisation des enfants

Lorsque les familles perdent leurs revenus, leurs sources de nourriture ou d'eau, ou sont chassées de leurs maisons, l'éducation des enfants est souvent la dernière priorité, ou du moins une priorité moindre. Sans un revenu fiable, les parents ne peuvent pas toujours se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école. Ils les gardent souvent à la maison pour qu'ils les aident à cultiver des aliments, à s'occuper du bétail ou à gagner de l'argent. Lorsque l'eau se fait rare, les enfants - qui sont généralement chargés d'aller la chercher - doivent marcher plus loin pour la trouver. Cela les conduit souvent à manquer l'école ou à avoir moins de temps pour faire leurs devoirs ou pour jouer. Cependant, sans éducation, ces enfants ne peuvent pas briser le cycle de la pauvreté. La perte de l'éducation maintient cependant le cycle de la pauvreté pour ces enfants.

Ce que font World Vision pour y remédier : Le fait de parrainer un enfant aide non seulement les familles à atténuer les effets du changement climatique sur leur famille afin que leurs enfants puissent continuer à aller à l'école, mais donne également aux enfants le soutien dont ils ont besoin pour apprendre. En 2021, nous avons atteint 4,1 millions d'enfants grâce à des programmes éducatifs et, au Bangladesh, les écoles qui utilisent notre programme d'alphabétisation ont constaté une amélioration de 74 % de la compréhension de la lecture chez les enfants.

Chine : un garçon est assis dans une salle de classe avec ses camarades de classe.

enfant parrainé Chen est en troisième année, sa matière préférée est les mathématiques.

8. l'adaptation au changement climatique et la gestion de ses conséquences sont coûteuses

Non seulement les communautés à faible revenu sont souvent les plus touchées par le changement climatique, mais sans une économie forte, il est également plus difficile de prévenir les catastrophes climatiques et de s'en remettre. Les cyclones, les inondations et les incendies sont tous des événements liés au climat, qui peuvent causer des dommages de grande ampleur et réduire à néant des années de développement durement gagné, comme l'infrastructure d'une communauté ou la maison, les récoltes et le bétail d'une famille. Pour les familles, les communautés et les pays aux ressources limitées, la reconstruction peut s'avérer laborieuse et longue. Les familles et les enfants peuvent ainsi être exposés à un risque accru de famine et d'autres situations d'urgence, et la pauvreté peut s'installer davantage.

Ce que World Vision font contre cela : Les parrainages d'enfants aident les familles et leurs communautés à surmonter les plus grands problèmes et à renforcer leur résilience afin de pouvoir faire face à tous les défis à venir. Lorsque chaque foyer dispose des connaissances et des ressources nécessaires pour construire un avenir sûr et que les gens travaillent ensemble pour créer une communauté forte, tous sont mieux armés pour se préparer et réagir aux catastrophes.

 

9. le changement climatique aggrave les inégalités

Non seulement le changement climatique affecte plus durement les personnes vivant dans la pauvreté, mais il peut également creuser davantage le fossé entre les riches et les pauvres. Les familles qui n'ont pas d'économies et qui luttent déjà pour joindre les deux bouts sont désavantagées de manière disproportionnée lorsque la sécheresse, les inondations ou les tempêtes détruisent leurs récoltes ou leur bétail. Ils peuvent être contraints de vendre ce qu'ils ont au prix qu'ils peuvent obtenir. En revanche, ceux qui bénéficient d'une sécurité financière sont en mesure de tirer profit d'une crise.

Ce que font World Vision parrains et marraines World Vision pour y remédier : En se concentrant sur des solutions à long terme et axées sur la communauté, les enfants et les communautés sont en mesure de briser le cycle de la pauvreté. La sécurité alimentaire est améliorée, la résistance aux catastrophes est renforcée, l'épargne est encouragée, la formation est soutenue et bien plus encore. Les familles sont ainsi mieux armées pour faire face à tous les défis qui se présentent à elles, y compris le changement climatique.

10. le changement climatique ne peut être géré que par un travail d'équipe

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Il ne peut pas être résolu par une seule personne, une seule communauté ou un seul pays. Mais ensemble, chaque personne, chaque communauté et chaque pays peut faire partie de la solution - et nous profiterons tous des changements que nous apporterons.

Ce que les marraines et parrains de World Vision font contre cela : les marraines et parrains d'enfants, les donateurs, les World Vision et bénévoles World Vision ainsi que les communautés du monde entier travaillent actuellement ensemble pour réaliser des choses étonnantes. En 2021, 1,1 million de personnes ont été formées à la gestion des risques de catastrophe afin de rendre leur environnement plus sûr pour leurs familles et leurs voisins. 3,3 millions de personnes ont adopté des pratiques agricoles respectueuses du climat, assurant ainsi la sécurité alimentaire de leur famille, de leur communauté et de leur nation. 2,3 millions de personnes ont appris des techniques de meilleures pratiques pour gérer les ressources naturelles de leur région - et au Niger, cela a permis de reboiser cinq millions d'hectares de terres au cours des 20 dernières années.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur et plus juste.

 

Vous n'êtes pas encore parrain ou marraine d'enfants ? Pourquoi ne pas participer dès aujourd'hui à ce changement enen parrainant un enfant

 

Colombie : Une World Vision est entourée d'enfants.

À Girón, en Colombie, il y a 3000 enfants parrainés. Grâce aux collaborateurs et aux bénévoles, nous pouvons avoir un impact important dans des domaines tels que l'éducation, la santé et la protection des enfants.