Une famille vit dans des conditions précaires dans la zone inondée de Nam Giang, au Vietnam. World Vision veille à ce que les frères et sœurs puissent malgré tout bien grandir.


Vietnam : trois enfants et leur grand-mère sont assis dans une chambre délabrée.

Sang (6, à gauche), Xuan (8, à droite) et leur petit frère grandissent chez leur grand-mère.

Texte : Munkhtsegtseg Ayush, International Programme Manager East Asia, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Trois petits-enfants âgés de 3 à 8 ans : Ngan, la grand-mère, est la seule à s'occuper de ses frères et sœurs. La mère des enfants est décédée et le père a quitté la famille. Comme les enfants ont encore légalement un père, bien qu'il ne s'occupe pas d'eux, ils n'ont pas droit à l'aide publique pour les orphelins. Ngan ne peut pas aller travailler, car elle doit s'occuper des enfants. L'oncle de la fratrie soutient financièrement la famille. Son travail est irrégulier, c'est pourquoi la famille doit se débrouiller tantôt avec plus, tantôt avec moins d'argent. En plus de la situation financière précaire, la famille vit également dans une région où les inondations sont fréquentes. Le gouvernement local a classé la région comme dangereuse et pousse les habitants à quitter les lieux. De nombreux voisins ont donc déjà déménagé. Ngan est elle aussi consciente du risque, mais elle ne sait pas où aller. 

 

Fourni avec le strict nécessaire

World Vision est la seule organisation à soutenir la famille. L'année dernière, la famille a reçu 55 poules, des toilettes hygiéniques et un réservoir d'eau. Ngan raconte : "World Vision a fourni un pupitre et une étagère à mes petits-enfants. Ils peuvent désormais s'asseoir correctement et faire leurs devoirs. Ils nous ont également donné un réservoir d'eau. Non seulement c'est hygiénique, mais cela nous fait aussi gagner beaucoup de temps. Avant, nous n'avions pas de latrines. C'était dangereux pour les enfants d'aller dans la forêt pour faire leurs besoins. Maintenant, nous avons nos propres latrines, qui sont à la fois sûres et hygiéniques. De plus, grâce à World Vision , nous sommes également mieux nourris, car nous pouvons vendre des poulets et acheter d'autres aliments en échange". 

 

Le bien-être des enfants lui tient à cœur

Mme Mai, une bénévole formée par World Vision , témoigne : "Il est important pour moi que Xuan et Sang puissent participer aux activités du projet. J'observe s'ils ont besoin de quelque chose et j'en informe World Vision . Grâce au soutien de World Vision , les conditions de vie de la famille se sont nettement améliorées. Je rends visite à Xuan et Sang tous les mois et je leur parle également de thèmes importants pour la protection des enfants, par exemple comment se protéger de la noyade, des abus sexuels ou des dangers de la route". 

 

Vietnam : une fille et un garçon sourient à la caméra.

Sang (6, à gauche) et sa sœur Xuan (8, à droite) sont pris en charge et soutenus par World Vision . 

 

Avec nos projets de développement, nous assurons l'avenir des enfants et des familles. Soutenez-nous en parrainant un projet !