Des coupures de courant quotidiennes pouvant durer jusqu'à 36 heures privent les logements, les écoles et les hôpitaux de chauffage et d'électricité, alors que les températures descendent en dessous de -10 °C. World Vision donc son aide hivernale aux familles particulièrement touchées.

« Dans certaines régions, les familles doivent se passer de chauffage, d'électricité et d'eau pendant près de 36 heures », rapporte Arman Grigoryan, directeur de l'aide d'urgence en Ukraine chez World Vision.

Les régions du nord et de l'est de l'Ukraine sont particulièrement touchées, notamment les oblasts de Tchernihiv, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kharkiv et Soumy, où se conjuguent infrastructures endommagées, froid extrême, déplacements de population et bombardements aériens incessants.

La situation humanitaire est encore aggravée par une nette augmentation des violences contre les civils. De janvier à novembre 2025, 2311 civils ont été tués et 11 084 blessés. Cela correspond à une augmentation de 26 % par rapport à la même période en 2024 et à une hausse de 70 % par rapport à 2023 (source : Nations Unies).

Les enfants souffrent particulièrement du froid, de l'obscurité et de l'isolement.

Les enfants passent chaque jour de nombreuses heures dans des logements froids et sombres. Cela augmente considérablement le risque de maladies, en particulier pour les enfants atteints de maladies chroniques. Une famille sur cinq fait état de problèmes de santé liés à des températures trop basses à l'intérieur des logements. Parallèlement, le stress, l'anxiété et l'isolement social chez les enfants augmentent considérablement.

« Les enfants ukrainiens sont confrontés à des privations extrêmes cet hiver », déclare Arman Grigoryan. « Les pénuries persistantes mettent leur santé en danger, interrompent leur scolarité et menacent leur bien-être psychologique. Ils ont un besoin urgent d'aide hivernale, d'espaces sûrs et de soutien psychosocial. »

Les coupures d'électricité compromettent l'éducation de millions d'enfants

Près de 40 % des enfants en âge scolaire dépendent de l'enseignement en ligne ou hybride (source : Unicef). Cependant, les coupures de courant persistantes empêchent beaucoup d'entre eux de suivre les cours, de recharger leurs appareils électroniques ou de faire leurs devoirs. Sans chauffage, électricité et eau, les écoles et les jardins d'enfants ne peuvent pas non plus fonctionner en toute sécurité.

World Vision considérablement son aide hivernale

World Vision désormais son aide hivernale en Ukraine. Celle-ci comprend des aides financières afin que les familles puissent payer leurs frais de chauffage et leurs charges. Dans les régions particulièrement touchées, World Vision ses partenaires locaux distribuent des colis d'aide hivernale contenant des couvertures hautement isolantes, des sacs de couchage, des batteries externes, des réchauds portables, des thermos et des lampes de poche à piles.

World Vision fournit également World Vision pour les espaces adaptés aux enfants afin que les services de protection, d'éducation et d'aide puissent être maintenus même pendant les coupures de courant prolongées.

Possibilité de faire un don : Aide à l'Ukraine – World Vision

___________________________________

Contact pour les demandes des médias :
Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch 

World Vision et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous travaillons avec les communautés locales pour garantir que les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives d'avenir et d'opportunités équitables. Notre travail s'inspire des valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion.