La récente escalade de violence au Darfour a provoqué un nouvel afflux massif de réfugiés.

Selon World Vision , plus de 22 600 personnes World Vision déplacées, dont environ deux tiers d'enfants. Les organisations humanitaires enregistrent un nombre inhabituellement élevé de mineurs non accompagnés et séparés de leur famille.

Le point de départ de la fuite est la ville disputée d'El Fasher, dans le nord du Darfour. Des dizaines de milliers de personnes ont cherché refuge dans des régions reculées du sud du Darfour, en particulier dans la région montagneuse du Jebel Marra. Les autorités locales rapportent qu'environ 90 % des nouveaux arrivants dans le camp de déplacés de Fina Dar Omo proviennent d'El Fasher et des camps de Zamzam et Shangel.

Le nombre d'enfants non accompagnés augmente

Les équipes de vérification de World Vision près de 200 enfants non accompagnés, arrivés dans le camp sans leurs parents ni personne pour s'occuper d'eux. Beaucoup ont été séparés de leur famille lors de leur fuite à travers des zones de combat actives. Les conditions de vie dans le camp sont considérées comme extrêmement difficiles : les gens vivent dans des abris provisoires surpeuplés, l'accès à l'eau potable, à la nourriture et aux soins médicaux est très limité. Seul un établissement de santé local sur huit est actuellement opérationnel. Dans le même temps, plus de 1 100 cas de rougeole ont été signalés dans la région rien qu'en 2025.

« Le nombre élevé d'enfants non accompagnés est un signal d'alarme évident », déclare Simon Mane, directeur national de World Vision . « Ces enfants sont particulièrement vulnérables lorsque les structures de protection et d'approvisionnement s'effondrent. »

Possibilité de faire un don : Aide pour le Soudan - World Vision

___________________________________

Contact pour les demandes des médias :
Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch 

World Vision et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous travaillons avec les communautés locales pour garantir que les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives d'avenir et d'opportunités équitables. Notre travail s'inspire des valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion.