L'achèvement de la clinique Fumugwe dans la zone de projet Matobo Kezi de World Vision Suisse a suscité beaucoup de joie et d'allégresse au sein de la population locale. Le centre de santé tout proche est un grand soulagement, notamment pour les femmes enceintes.


Jeune femme avec un enfant dans les bras

 

Bekezela Zimbili (27 ans) est la première femme à avoir donné naissance à un enfant à la clinique de Fumugwe.

C'était un moment historique pour Bekezela Zimbili (27 ans), la première femme à donner naissance à un enfant dans la clinique nouvellement construite à Fumugwe. Pour les femmes du village, elle et sa petite fille représentent la joie, l'enthousiasme et le soulagement. Bekezela est reconnaissante et heureuse : "Quel moment joyeux et inoubliable pour moi et mon entourage ! C'est un privilège d'être la première femme à pouvoir accoucher dans cette clinique proche - sans devoir parcourir le chemin pénible vers Bazha ou l'hôpital de Maphisa". L'accouchement s'est bien déroulé, sans incident. "Quand j'ai enfin tenu ma fille dans les bras, j'étais très heureuse, car je savais que nous étions entre de bonnes mains", raconte Bekezela.

Cette adorable petite fille n'a pas encore de nom, mais elle est déjà une star auprès de la population.

Finies les épreuves
Le chef du village, Mabhena, se réjouit également que la bonne collaboration entre la population et différents partenaires permette d'alléger les souffrances des femmes et des enfants de la région. Il déclare : « L'absence de clinique nous a confrontés à de nombreux défis. Souvent, les femmes devaient accoucher chez elles ou se lever à 5 heures du matin pour parcourir à pied plus de 25 kilomètres jusqu'à l'hôpital le plus proche. Mais tout cela est désormais terminé et nous espérons que la naissance de cette petite fille encouragera d'autres femmes à accoucher dans un centre de santé. »

L'équipement ainsi que les consommables de la clinique sont fournis par le ministère de la santé local.

Ensemble vers un objectif commun
La construction de la clinique a conduit différents comités à s'unir autour d'un objectif commun afin d'améliorer le bien-être général de la population :

  • Des hommes et des femmes ont produit et fourni des matériaux disponibles localement, comme des briques.
  • L'association des anciens élèves de Fumugwe a fait avancer la construction du dispensaire.
  • Le ministère de la santé local a fourni l'infrastructure et les consommables.
  • Grâce à l'engagement généreux des parrains du village et des sponsors du projet de World Vision Suisse, les matériaux de construction pour la clinique ont été mis à disposition et une maternité a pu être construite. De plus, un système d'irrigation fonctionnant à l'énergie solaire a été mis en place, permettant entre autres aux femmes d'accoucher dans de bonnes conditions d'hygiène.

La clinique Fumugwe ; une œuvre commune des donateurs de World Vision Suisse et des comités locaux.

Écrivez vous aussi avec un parrainage de village et participez au projet de développement Matobo-Kezi au Zimbabwe.