En fin de semaine dernière, les World Vision ont distribué les premiers biens de secours aux survivants du super typhon.


Actuellement, des équipes d'experts spécialement formés sont en place dans les régions les plus touchées par la catastrophe.

 

Au total, 780 familles ont reçu de la nourriture, de l'eau et des kits d'hygiène.

Même si la situation s'est quelque peu apaisée, la détresse est toujours aussi grande.

Jeudi, des biens de première nécessité ont pu être distribués pour la première fois aux survivants du typhon "Haiyan" aux Philippines. Quatre camions chargés de 25 tonnes de matériel de secours se sont notamment rendus dans les villages éloignés des collines de Tabugon, à environ cinq heures de Cebu. Au total, 780 familles ont reçu de la nourriture, de l'eau et des kits d'hygiène.

L'aide arrive à destination
"Nous sommes heureux que la distribution ait enfin pu avoir lieu et que tout se soit déroulé dans le calme et la sérénité", a déclaré Joanne Tay, une collaboratrice philippine. "Bien qu'ils aient eu faim et soif, tous se sont comportés de manière exemplaire", rapporte Tay. Les gens avaient reçu de l'aide pour la première fois depuis six jours, car les routes étaient auparavant impraticables. Au total, près de 4000 personnes ont pu être approvisionnées en produits de première nécessité jusqu'à présent.

Les collaborateurs World Vision sont actuellement en mission permanente aux Philippines afin d'apporter une aide rapide aux personnes touchées. Actuellement, des équipes d'experts spécialement formés sont en route dans les régions les plus touchées (are Cebu, Bohol, Samar, Leyte, Iloilo, Capiz, Antique and Aklan) afin de coordonner les mesures d'aide. Ils sont soutenus par des collègues internationaux spécialement formés aux interventions en cas de catastrophe.

Zones de protection pour les enfants traumatisés
Par ailleurs World Vision commencera prochainement la distribution des 5 000 premières tentes livrées afin de protéger temporairement les enfants des conséquences massives du typhon. Près de 40 % des personnes touchées par le typhon sont des enfants, dont beaucoup sont à la recherche de leurs parents et sont traumatisés.

En raison des dégâts immenses et de la détresse causée par la supertempête, l'aide n'arrive que lentement aux personnes touchées. Une grande partie de la région n'est toujours pas ou difficilement accessible. L'eau et l'électricité sont coupées, les communications sont interrompues. Autant de facteurs qui compliquent les opérations de secours.

Aidez les survivants : Faites un don maintenant sur le compte PC 87-38400-7, mention "typhon Asie".

Vous trouverez plus de photos sur notre page Facebook