Texte et photos : Arnann Jay Agosto, coordination de projet, World Vision Philippines
Qui participe ?
- 353 collégiens et lycéens de Cotabato City, Philippines, en lutte ou en retard scolaire
- 10 écoles dans 2 régions qui proposent des cours de soutien de Childhood Rescue
- 153 enseignants ayant reçu une formation pour aider les enfants en difficulté à l'école
Demandez à n'importe quel enfant dans n'importe quel programme de Childhood Rescue (sauvetage d'enfants) dans le monde : qu'est-ce qui vous aidera à construire un avenir avec des perspectives ?
Ils répondront tous : ÉDUCATION !
C'est sans aucun doute la réponse la plus fréquente que nous entendons régulièrement.
Souvent, les enfants meurent de faim et font des petits boulots avant ou après l'école, uniquement pour financer leur scolarité, tant elle est importante pour leur avenir.
L'histoire de Shuhaira
À Cotabato City, aux Philippines, Shuhaira, 16 ans, déclare avec pugnacité :
"La vie est difficile pour nous ici. Il y a des jours où nous avons à peine de quoi manger. Mais je suis bien décidée à finir l'école, car je veux devenir enseignante. Je veux aussi aider les enfants qui sont dans le même cas que moi et qui viennent de milieux défavorisés".
Un uniforme scolaire est bien plus qu'une simple blouse blanche. Les enfants sont très fiers de porter un uniforme scolaire. Ils comprennent qu'un uniforme scolaire est plus qu'une jolie robe ou un t-shirt rigolo. Ils comprennent qu'un uniforme scolaire signifie la possibilité d'apprendre et que l'éducation est la base dont ils ont besoin pour se construire un avenir.
"Nous étions encore jeunes lorsque notre mère nous a quittés. Et mon père est mort. J'habite ici avec ma sœur chez ma grand-mère. J'aide ma grand-mère à faire le ménage. Je fais le ménage, la lessive et la vaisselle (à la main) et je nettoie les sols. Parfois, ma sœur et moi vendons des bananes. Nous gagnons environ 300 pesos que nous utilisons pour nos frais quotidiens à l'école".
La grand-mère de Shuhaira connaît l'importance de l'éducation et encourage ses petites-filles à apprendre et à se développer. Elle est attristée de ne pas pouvoir les soutenir davantage financièrement, mais son amour et son soutien ont manifestement beaucoup aidé les sœurs.
Travailler ou aller à l'école ?
Pour de nombreux enfants, il est plus urgent de contribuer au revenu familial en travaillant plutôt que d'aller à l'école.
De nombreuses familles prennent chaque jour des décisions difficiles et envoient leurs enfants travailler. Lorsqu'un enfant prend trop de retard à l'école, il lui arrive souvent d'abandonner complètement les cours.
Pour s'assurer que les enfants puissent agir et choisir de manière autonome plus tard dans leur vie, l'éducation est essentielle dès le plus jeune âge.
Elle est bien décidée à terminer ses études et à devenir enseignante. Shuhaira souhaite soutenir les enfants qui sont en retard à l'école parce qu'ils doivent aider leur famille à gagner de l'argent.
Childhood Rescue veut voir les enfants à l'école !
Pour cela, nous mettons à disposition des écoles des ressources pour les élèves en difficulté, nous formons des enseignants et nous aidons les familles à générer davantage de revenus pour assurer leur subsistance.
Aider les enfants à se construire un avenir avec une éducation suffisante demande beaucoup de travail, et vous, chers sauveurs d'enfance , contribuez à la réussite de ce projet.
Marawi, Philippines
Marawi et Cotabato City se trouvent sur l'île de Mindanao, au sud des Philippines. La population, majoritairement musulmane, vit sous les feux croisés du conflit entre groupes militants et terroristes rivaux.
En 2017, un siège a commencé, qui a brusquement changé la vie de tous les participants.
Pendant cinq mois, des groupes de militants ont combattu les troupes gouvernementales et détruit des milliers de maisons, d'entreprises et d'infrastructures. Jusqu'à 360 000 personnes ont été contraintes de fuir vers des régions voisines. Des années plus tard, de nombreuses familles ne peuvent toujours pas rentrer chez elles et vivent dans des colonies de personnes déplacées à l'intérieur du pays (IDP).
Le manque de sécurité, de santé, de nourriture et d'éducation signifie que les enfants sont très vulnérables aux offres de recrutement des groupes militants. Childhood Rescue aide les enfants à construire leur avenir par l'éducation, la santé et la promotion de la paix.
- Les comportements terroristes et militants sapent la stabilité sociale et l'avenir des enfants
- Les attentats terroristes et les enlèvements sont monnaie courante dans la région
- Les catastrophes naturelles causent d'importantes difficultés aux familles de la région
Vous souhaitez aider les enfants dans les situations les plus difficiles ? Devenez un sauveur d'enfance en faisant un don régulier! Ou soutenez nos projets d'aide d'urgence avec un un don unique.