Soweibe fait boire à sa fille d'un an de l'eau fraîche provenant du système d'eau d'une clinique au Niger.
Texte : Eva Mangl, World Vision Suisse et Liechtenstein
L'eau propre est le point de départ de tout système d'assainissement de base. Dans le domaine de la santé également, l'eau propre est le premier pas vers des conditions hygiéniques. Le Dr Djamila Idrissa, médecin-chef de la clinique Kargui Bangou Health Center au Niger, raconte : "Maintenant, nous avons de l'eau dans la salle d'accouchement et les accouchements nous causent moins de soucis. Nous pouvons tout nettoyer en peu de temps".

Safi (24 ans) est assise en riant sur son lit d'accouchement. C'est ici, dans la nouvelle clinique pour femmes du centre de santé, qu'elle a donné naissance à sa fille Rawda il y a six jours. Pour la première fois, Safi a vécu un accouchement dans un endroit sûr avec de l'eau courante.
Mère de 6 enfants et médecin par passion
Le Dr Djamila a de l'expérience en matière d'accouchement. Elle est elle-même mère de six enfants, dont deux jumeaux. Une expérience vécue lorsqu'elle était jeune fille l'a marquée et l'a incitée à devenir médecin : "J'avais une nièce qui était toujours malade. Un jour, elle a été emmenée à l'infirmerie. Là, j'ai été choquée par la manière dont ma nièce était traitée. Le médecin était trop occupé avec de nombreux patients malades. Il ne pouvait pas s'occuper de ma nièce. Je lui ai demandé de m'aider, mais ma nièce est morte. Ce qui est arrivé à ma nièce, je ne peux pas l'oublier. A l'époque, je me suis juré de devenir médecin".

Le Dr Djamila Idrissa examine les patients et peut se laver les mains tout de suite dans la salle d'examen.
Une clinique qui fonctionne grâce à World Vision
Lorsque le Dr Djamila commence à travailler au centre de santé de Kargui Bangou, elle découvre des conditions épouvantables. "J'ai ressenti le fait de devoir travailler ici comme une punition et je n'avais qu'une envie : partir. Je ne pouvais pas m'imaginer travailler comme médecin dans ces conditions et je pleurais jour et nuit. Maintenant, avec le soutien de World Vision , je veux vraiment être ici. Je souhaite avoir encore plus de matériel pour mon travail quotidien avec les patients. World Vision a fait tant de choses pour nous. En plus du bâtiment de la clinique, ils ont mis en place une alimentation en eau, rénové toutes les pièces avec de la peinture murale et du carrelage et réparé les trous dans le plafond".
La clinique fait beaucoup pour ses patients. Les soins de base sont toutefois dispensés à un niveau encore plus bas par les "Community Health Workers". Ce personnel de santé est également soutenu par World Vision qui lui fournit des médicaments et des formations. Ils sont proches des femmes enceintes qui, lorsqu'elles doivent accoucher, peuvent le faire en toute sécurité dans la clinique.
Permettez vous aussi à plus de personnes d'avoir accès à une eau propre et vitale - prenez un parrainage.