Le moringa est une plante extrêmement nutritive qui peut améliorer de manière impressionnante les revenus des familles, comme le montre l'exemple du Niger.


Ramatou et ses enfants avec des feuilles de moringa au Niger

"Cultiver et transformer le moringa a changé ma vie", dit Ramatou, mère de six enfants. Les feuilles de moringa que sa fille tient dans ses mains sont de véritables bombes vitaminées.


Les biscuits Moringa au Niger

Au premier abord, le moringa ne semble pas être une plante extraordinaire : tige brune, feuilles vertes - elle ressemble à des milliers d'autres espèces végétales. Mais en réalité, cette plante est un petit miracle de la nature. Alors que d'autres arbres et arbustes meurent rapidement de soif, le moringa aime les sols stériles et sablonneux. Il pousse dans des régions chaudes, comme par exemple au Niger, en Afrique de l'Ouest, l'un des pays les plus pauvres du monde, où la malnutrition est un problème récurrent. Afin d'exploiter tout le potentiel de cette plante, World Vision a commencé il y a trois ans à former des femmes pour qu'elles puissent transformer le moringa de manière encore plus variée et le vendre.

Les feuilles de moringa - des petites vitamines. Bombes
Le moringa pousse sous forme d'arbre ou d'arbuste et atteint parfois plus de trois mètres de haut dès la première année. Au bout de quelques mois, ses feuilles comestibles sont déjà prêtes à être récoltées. Et ces petites feuilles discrètes sont de véritables bombes de vitamines et d'énergie : elles contiennent sept fois plus de vitamine C que les oranges, quatre fois plus de vitamine A que les carottes et quatre fois plus de calcium que le lait ! De plus, tous les composants de la plante peuvent être utilisés comme nourriture ou comme médicament. Les graines de cette plante miraculeuse permettent même de purifier l'eau. Il suffit de 0,2 gramme de graines moulues pour rendre potable un litre d'eau polluée.

165 francs pour une bouteille d'huile
Cela fait du moringa un remède précieux dans presque tous les cas, garantit la sécurité alimentaire et améliore les revenus des petits paysans. Ramatou, par exemple, était l'une des femmes qui ont participé au projet au Niger. La vie de cette mère de six enfants a ainsi brusquement changé. Grâce à la vente de biscuits et de poudre de moringa, elle gagne environ 2 francs par jour, ce qui représente déjà une amélioration de son niveau de vie. En revanche, en vendant de l'huile de moringa, elle réalise un bénéfice pouvant atteindre 165 francs par bouteille !

Le projet a été un succès et a amélioré de manière significative la vie de la population dans de nombreux villages. C'est pourquoi World Vision Niger prévoit de former cette année d'autres femmes comme Ramatou.