Grâce au soutien de World Vision , les parents de Sierralyn ont tout appris sur l'agriculture biologique. Ils peuvent désormais en faire profiter les autres.
Texte : Lanelyn Carillo et Aimée Pearce, World Vision
Sierralyn est l'un des six enfants et, avec l'un de ses frères et sœurs, elle est parrainée depuis l'école primaire dans sa communauté de Batangas, aux Philippines. Le parrainage a eu des effets très différents sur la vie de Sierralyn.
Le parrainage a permis à sa communauté de participer à des formations en agriculture biologique. Les parents de Sierralyn continuent d'appliquer les méthodes de culture qu'ils ont apprises et la famille récolte désormais des légumes et des fruits dans leur ferme de sept hectares et s'occupe d'acajou et d'autres arbres utiles.
La vente des produits leur assure un revenu fiable qu'ils investissent dans l'avenir de leurs enfants. Les revenus de la ferme servent à payer les frais d'université de deux des sœurs aînées de Sierralyn et cette dernière n'a pas à se soucier de savoir si elle peut se payer les uniformes, les livres et les fournitures scolaires dont elle a besoin.
Sierralyn, 17 ans, a appris à donner. La famille vend une partie de sa récolte sur le marché, une autre pour sa consommation personnelle et une autre pour les voisins.
La générosité de ses parrains a eu un impact aussi profond que sa nouvelle stabilité financière. Depuis le début, les parents de Sierralyn ont transmis quelque chose en partageant tout ce qu'ils avaient avec les gens autour d'eux, et ils continuent à donner une partie de chaque récolte à leurs voisins avant de vendre le reste.
Aujourd'hui, ils ont même mis à disposition World Vision une surface pour construire un centre de formation agricole sur leurs terres, afin que davantage de personnes de la communauté puissent acquérir des compétences agricoles. "Nous voulons apprendre et améliorer notre vie", déclare Greg, le père de Sierralyn.
"J'admire mes parents pour leur générosité envers les autres", dit Sierralyn. "Les gens d'ici les respectent et les aiment pour cela. J'aimerais devenir comme eux. C'est un sentiment agréable de donner".
Sierralyn est fière de sa famille et des récoltes qu'ils font régulièrement grâce au soutien du parrainage.
Une grande vision
Sierralyn est une grande visionnaire. Elle a déjà des projets pour aider ses parents à développer leur entreprise et à vendre leurs produits en ligne. Des années de participation à des activités de soutien et à l'école ont aidé Sierralyn à surmonter la timidité et le manque de confiance en soi qu'elle avait lorsqu'elle était enfant. Aujourd'hui, elle a pour objectif de devenir avocate.
"Il y a ici beaucoup d'enfants qui préféreraient rester à la maison parce qu'ils sont timides", dit-elle. "Avant, j'étais comme eux. Je doutais de moi et je manquais de confiance en moi".
Aujourd'hui, Sierralyn souhaite aider d'autres enfants de son village à renforcer leur estime de soi. "World Vision propose de nombreuses activités de formation d'équipe. J'adore ça".
La joie de Noël
Au cours d'une année marquée par la dureté et l'incertitude de la pandémie, le travail d'équipe et la résilience n'ont jamais été aussi importants pour la communauté de Sierralyn. Mais malgré les défis que la nouvelle année apportera, Sierralyn attend avec impatience les fêtes de fin d'année pour la première fois depuis longtemps.
"Tout a changé à cause de l'apparition inattendue de la pandémie", dit Sierralyn. "Malgré tout, Noël est toujours Noël ! C'est l'occasion de montrer notre gratitude et notre appréciation". Et c'est ce que fait la famille de Sierralyn au-delà de ses quatre murs, apportant ainsi de l'espoir à d'autres familles à Noël.
Parrainez dès aujourd'hui un enfant comme Sierralyn et contribuez à changer la vie de toute une communauté ce Noël.