PAS SI FACILE QUE ÇA ! AMIE HEATH S'INITIE AU TRANSPORT DE SABLE À L'ENVERS POUR LA CONSTRUCTION D'UNE CLINIQUE DE SANTÉ DANS LE SUD-OUEST DU ZIMBABWE.
Nom : Amie Heath
Depuis quand chez World Vision: janvier 2015
Responsabilité du pays : chef d'équipe des programmes internationaux
As-tu un parrainage ? Oui, je soutiens un village du Matobo Kezi en tant que marraine de village.
D'où viens-tu ?
Je suis titulaire d'un Bachelor of Science en "Marine Transportation" de la United States Merchant Marine Academy et j'ai suivi une formation de trois ans en commerce international. Après 12 ans dans la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, j'ai fait le saut dans la coopération au développement. J'ai aidé à mettre en place une organisation locale à but non lucratif à Charleston, en Caroline du Sud, qui se concentre sur l'amélioration des domaines de l'éducation et de la santé. Mon déménagement en Suisse, il y a cinq ans, m'a donné l'occasion de combiner mon expérience du commerce international et de la coopération au développement chez World Vision .
POUR LES ENFANTS, POUR L'AVENIR : AMIE REMERCIE LA POPULATION LOCALE DU ZIMBABWE POUR SA FORMIDABLE COOPÉRATION. ENSEMBLE, NOUS AVONS CONSTRUIT UNE CLINIQUE.
Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier ?
J'ai commencé ma formation dans l'espoir de pouvoir parcourir le monde - mais c'était plus facile à espérer qu'à faire. Partout dans le monde, les gens sont confrontés à des défis extrêmes : Beaucoup n'ont pas accès aux services de base. Leurs droits ne sont pas respectés et ils ne peuvent pas non plus s'exprimer pour défendre leurs droits. Au lieu de rester spectatrice, je voulais faire la différence - être cette voix pour ceux qui n'en ont pas. J'ai donc commencé : Pas dans des pays lointains, mais exactement là où je me trouvais. J'ai discuté avec mes semblables de leurs besoins. Ensemble, nous avons essayé de trouver des solutions. Lorsque j'ai fondé ma propre organisation, j'ai constaté à quel point il était important d'impliquer la population afin d'obtenir un changement durable. Ce n'est pas pour rien que le mot "coopération au développement" contient le mot "ensemble" - car c'est la seule façon de le faire.
"LE MOT 'COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT' EST COMPOSÉ DU MOT 'ENSEMBLE'. C'EST LA SEULE FAÇON DE FAIRE", SAIT AMIE, ICI AVEC LA POPULATION LOCALE À TSHITSHI MADABE, AU ZIMBABWE.
Parmi les personnes que tu as rencontrées au cours de ton travail pour World Vision , laquelle t'a le plus impressionnée ?
Après le tremblement de terre au Népal en avril 2015, j'ai eu l'occasion de développer avec nos équipes sur place des programmes de reconstruction et de réduction du risque de nouvelles catastrophes. C'était incroyable de travailler avec l'équipe népalaise. Ils ont vécu la catastrophe de très près - certains ont même perdu des êtres chers. Leur grand dévouement m'a également motivé à regarder au-delà de l'amas de ruines qui se trouvait devant nous et à rêver de ce qui pourrait en résulter.
AMIE EN VOYAGE DE PROJET À KATHMANDU, NÉPAL.
Qu'est-ce qui te fascine particulièrement dans ton travail pour World Vision?
L'ampleur du travail de World Vision est incroyable - l'une des plus grandes organisations humanitaires du monde qui parvient à agir simultanément au niveau individuel. Au début, j'étais sceptique quant au fait que le travail des ONG prenne vraiment en compte la voix de l'individu. Je suis d'autant plus heureux de pouvoir le constater à chaque fois dans mon travail chez World Vision , que ce soit dans la conception ou la mise en œuvre de nos projets. Et ce, aussi bien lors d'une crise humanitaire que dans le cadre de la coopération au développement à long terme. World Vision agit à l'échelle mondiale, mais au niveau local, et donne aux communautés les moyens de s'aider elles-mêmes de manière active et responsable.
