Améliorer la prise en charge médicale des mères, tel est l'un des objectifs du World Vision.
Dans les pays en développement, où les soins médicaux et les mesures préventives sont rares, les chances de survie des mères ne se sont pas améliorées depuis 1990.
En moyenne, une femme meurt chaque minute pendant la grossesse ou l'accouchement, dont 99 % dans les pays en développement. 20 millions de femmes supplémentaires souffrent toute leur vie de problèmes de santé liés à des complications lors de l'accouchement. Parmi les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), c'est l'amélioration de la santé maternelle (OMD 5) qui est le plus éloigné de l'objectif fixé, à l'exception de la lutte contre la pauvreté. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie ainsi la « mortalité maternelle » mondiale d'« épidémie silencieuse ».
Une souffrance évitable
Elle pourrait être évitée, car la plupart des décès et des problèmes de santé pourraient être évités grâce à l'éducation et aux soins médicaux. Pourtant, plus de la moitié des femmes enceintes dans les pays en développement accouchent sans l'aide d'un médecin ou d'une sage-femme.
Les deux régions où la mortalité maternelle est la plus élevée, l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne, sont celles qui comptent le moins d'obstétriciens qualifiés. "Environ 15 pour cent des naissances sont accompagnées de complications. L'expérience montre que des obstétriciens qualifiés pourraient éviter une grande partie des décès maternels et infantiles", ajoute Esther Bodenmann.
Quatre mesures simples pour sauver des vies
Le fait est que 80 % des décès pourraient être évités grâce à quatre mesures : une alimentation équilibrée, le planning familial, une assistance qualifiée lors de l'accouchement et un suivi pendant la grossesse et après la naissance.
Dans le cadre de sa campagne "Des enfants en bonne santé dans le monde", World Vision s'engage pour que les femmes bénéficient d'un suivi médical avant, pendant et après l'accouchement. Dans le cadre de la coopération au développement à long terme, l'organisation humanitaire mise particulièrement sur le renforcement des structures locales : la formation des accoucheuses traditionnelles, l'information des femmes enceintes et l'amélioration des services de santé de base pour les femmes enceintes peuvent rapidement améliorer les chances de survie des futures mères.