Tout le monde attrape des rhumes, sauf que tout le monde n'a pas de pharmacie au coin de la rue. Nous avons rassemblé pour vous les remèdes maison les plus populaires contre les rhumes, la toux et la grippe du monde entier. Notre préférée : la cuillère à miel épicée du sud de l'Inde. Nous vous souhaitons un bon rétablissement !


Préparer des repas équilibrés avec des ingrédients locaux

BANGLADESH : PRÉPARER UN REPAS ÉQUILIBRÉ AVEC DES INGRÉDIENTS LOCAUX. UN GROUPE DE FEMMES DE RANI PUKUR A APPRIS À LE FAIRE LORS D'UN ATELIER WOLRD VISION.

THÉ CHAUD CONTRE LE MAL DE GORGE ET LA CONGESTION NASALE

height="644"
MONGOLIE : MUNKHJARGAL (7) AIDE SA MÈRE À CUISINER. NOUS NE SAVONS PAS SI LES OIGNONS SERONT MIS DANS LE THÉ. 

Le thé aide à soulager la douleur, à apaiser la gorge et le nez et à hydrater le corps, ce qui est nécessaire pour lutter contre les infections virales. Voici quelques variations de thés contre le rhume provenant du monde entier. 

Thé aux fruits de la passion et aux oignons de la République dominicaine
Couper deux fruits de la passion et un oignon moyen en deux et les faire bouillir dans environ 9dl d'eau pendant 10 minutes. Filtrer et ne laisser que le liquide. Adoucir avec du miel.

Thé au gingembre du Cambodge
Faire bouillir de l'eau et ajouter du gingembre en poudre ou frais. Laisser infuser avant de boire.

Thé à l'ail du Mexique
Dans les campagnes mexicaines, les familles préparent du thé au citron et y ajoutent des oignons ou de l'ail. Ce n'est pas très bon, mais cela permet de lutter contre les infections.

Thé à la cannelle du Mexique
Dans les villes du Mexique, l'eau est mélangée à du miel et de la cannelle. Quantité à volonté. 

Lait doré d'Inde
Faire bouillir une tasse de lait à feu doux, puis ajouter une cuillère à café de curcuma. Bien mélanger avant de boire.

Thé aux feuilles de citronnier du Mali
Faire bouillir les feuilles de citronnier dans de l'eau chaude. Mélanger ensuite le liquide chaud avec un peu de sucre.

MIEL CONTRE LA TOUX ET LES INFECTIONS

height="644"
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : CARLOS, 2 ANS, REÇOIT UN GOBELET DE MIEL FRAIS À BOIRE - UN STIMULANT NATUREL POUR LA SANTÉ.

Le miel est un remède naturel contre la toux. Des études ont montré que le miel est aussi efficace que les antitussifs traditionnels. 

Miel épicé du sud de l'Inde
Saupoudrez du gingembre et du poivre noir en poudre sur une cuillère de miel. Léchez la cuillère pour la nettoyer.

Miel et échalotes de la République dominicaine
Remplissez un bocal de miel et d'échalotes épluchées entières ou coupées. Laissez le tout reposer un moment pour que le goût soit bien absorbé. Une cuillère à soupe de miel doit être consommée trois à quatre fois par jour. Certains mangent même les oignons.

Thé au miel du Ghana
Pour un remède simple, mélanger un peu de miel dans de l'eau chaude.

Radis mélangé et miel de la République dominicaine
Bien mélanger le radis, le cresson et le miel. Ajoutez-en autant de cuillères à soupe que vous le souhaitez dans un thé de votre choix. 

DES SOUPES CHAUDES CONTRE LES RHUMES ET LA GRIPPE
 
height="644"
RWANDA : SANDRIN, 5 ANS, AIDE SA MÈRE À CUISINER. S'IL Y A DE LA SOUPE ?

Tout comme le thé, les soupes chaudes aident à guérir les rhumes. Le bouillon de poule est un classique mondial ; que diriez-vous de quelque chose de nouveau ? Par exemple, de la bouillie de riz au gingembre ?

Congee de Chine
Le congee est une soupe traditionnelle chinoise à base d'eau ou de bouillon et de riz, à laquelle on peut ajouter différents ingrédients. En Chine, cette soupe est d'ailleurs généralement consommée au petit-déjeuner.

Soupe de légumes du Cambodge
Mettre un peu de légumes et d'épices dans une simple boullion. C'est prêt !

Lugaw des Philippines
Le lugaw est une bouillie de riz cuite avec du gingembre et du poulet - l'équivalent philippin du bouillon de poulet local.

REMÈDES MAISON POUR RÉCUPÉRER ET SE FORTIFIER
 
height
UGANDA : WINNIE CUEILLE DIFFÉRENTES HERBES INDIGÈNES ET LES FAIT MACÉRER DANS L'EAU. LE JUS OBTENU EN PRESSANT LES HERBES EST CENSÉ AIDER EN CAS DE TOUX ET MÊME DE MALARIA. 

En plus de boire ou de manger, il existe quelques remèdes simples et peu coûteux contre le rhume et la grippe qui peuvent soulager les symptômes et aider à se remettre plus rapidement d'un rhume ou d'une grippe.

Somnifère du Mexique
Pour bien dormir malgré un rhume, réchauffez votre lit avant de vous coucher à l'aide d'un fer à repasser. Appliquez ensuite une pommade contenant des huiles essentielles de plantes (par exemple Vicks) sur votre poitrine et couvrez-vous chaudement. Vous pourrez ainsi mieux dormir et transpirer le rhume. 

Bain de pieds du Cambodge
Remplissez un seau d'eau chaude et baignez-y vos pieds.

Beurre de karité d'Afrique de l'Ouest
Appliquez du beurre de karité sur votre nez pour soulager la congestion. Cela peut être particulièrement utile pour les bébés malades et c'est un remède populaire dans plusieurs pays africains.

Vapeur d'herbes de Zambie
Asseyez-vous sous une couverture avec un pot de feuilles de mayani fraîchement cuites - une herbe zambienne qui sent la menthe et est connue pour ses propriétés expectorantes - et laissez la vapeur s'écouler sur votre visage et votre poitrine. L'herbe de mayani peut également être remplacée par de l'huile d'eucalyptus ou du menthol.

Oignon du Ghana
Peler un oignon, le couper en deux et le placer de chaque côté du lit. L'oignon absorbe les toxines et les germes et est censé purifier l'air.

Les recettes ont été rassemblées par les collaborateurs World Vision US Claudia Martinez, Ratana Lay, David Munoz, Annila Harris, Collins Kaumba, Joelma Pereira, Robert Vesleno et Marion Roberts.

Veuillez noter : il s'agit d'une compilation de remèdes populaires qui n'ont pas été testés par des professionnels. Aucune assurance ou garantie n'est donnée quant à l'efficacité des remèdes mentionnés. Ils ne remplacent pas un avis médical ; en cas de doute, veuillez consulter votre médecin.