Rien qu'au Bangladesh, 883 000 personnes chassées du Myanmar vivent dans le camp de réfugiés le plus grand et le plus densément peuplé du monde (soit environ 11% de la population suisse). Ils y sont actuellement menacés d'une catastrophe dans la catastrophe. La mousson, contre laquelle les organisations humanitaires comme World Vision ont déjà mis en garde depuis longtemps, se propage et a déjà inondé une partie du camp de Cox's Bazar.
Les pluies torrentielles de ces deux derniers jours ont provoqué des glissements de terrain. Selon les rapports du gouvernement, des centaines d'abris pour les réfugiés ont été endommagés et au moins un jeune enfant a été tué. Plus de 200 000 réfugiés dans les camps sont directement menacés par l'effondrement de leurs maisons.
Aide d'urgence supplémentaire lancée
"Nous avons déjà commencé à fournir une aide d'urgence supplémentaire", a déclaré Jimmy Tuhaise, chef de mission de World Vision à Cox's Bazar. "Nous fournissons des provisions pour répondre aux besoins des familles touchées, notamment des bâches, des cordes et des kits d'hygiène. En collaboration avec d'autres organisations humanitaires, nous donnons également aux enfants des bracelets d'identification pour qu'ils puissent être rapidement réunis avec leur famille s'ils sont perdus ou séparés pendant les tempêtes".
Au cours des derniers mois, World Vision a tout mis en œuvre pour préparer au mieux les personnes et atténuer les effets de la catastrophe. Afin que les familles puissent renforcer leurs abris de fortune en mauvais état, World Vision a récemment distribué des kits de mise à niveau (60 tiges de bambou, des bâches, des cordes et des outils) à 49 200 réfugiés. Les réfugiés ont par ailleurs été employés via des programmes cash-for-work pour construire des ponts, soutenir les escaliers sur les pentes abruptes avec des sacs de sable et consolider les voies d'accès aux camps. Cependant, les livraisons d'aide ne passent guère, car la pluie et la boue rendent les routes glissantes et impraticables.
Hasim, le garçon de notre vidéo, aide lui aussi son père à préparer la tente familiale pour les inondations de la mousson à venir, au lieu d'aller à l'école et de jouer avec ses amis. Accompagnez Hasim dans le camp de réfugiés de Cox's Bazar.
Et aidez-nous à soutenir les réfugiés au Bangladesh.