Elisa de l'Initiative pour les Enfants veut travailler pour les enfants défavorisés. Mercredi, elle a connu une zone de protection de l'enfance. Elle nous fait désormais part de ses impressions.


Les enfants font l'expérience d'une zone de protection des enfants de World Vision

 

Lors de l'après-midi des enfants au Panorama Bourbaki à Lucerne, les enfants ont pu découvrir une zone de protection des enfants de World Vision.


Les enfants bricolent des collages sur les droits de l'enfant lors de l'après-midi des enfants

 


Discussion sur les droits de l'enfant

 

Le mercredi après-midi, il y avait un après-midi pour les enfants au Panorama Bourbaki à Lucerne. J'y suis allée avec mes parents, mon frère et ma sœur. Les gens de World Vision Suisse nous ont expliqué ce qui arrive aux enfants en cas d'urgence ou de catastrophe. Par exemple aux Philippines, où il y a des cyclones et où l'un d'entre eux a balayé la maison de nombreuses personnes il y a un an et demi, ou lorsqu'il y a une guerre et que les gens doivent fuir.

Tout d'abord, Caroline nous a montré beaucoup de photos des Philippines. Cela m'a rendu assez triste, car toutes les maisons étaient détruites et les gens n'avaient plus rien à manger ni de jouets. Caroline nous a ensuite expliqué que World Vision installait des tentes appelées "zones de protection des enfants". Les enfants peuvent y aller pour jouer, dessiner et apprendre. Parce qu'ils ne peuvent plus aller à l'école, mais il est important qu'ils puissent quand même apprendre, pour qu'ils n'aient pas tout oublié quand l'école sera de nouveau complète. 

Ensuite, Esther nous a parlé. Esther va souvent dans les écoles et y parle des droits de l'enfant. Tout le monde a des droits. Par exemple le droit de dire ce que l'on pense. Mais les enfants ont encore des droits spéciaux. Parce que nous sommes encore petits et que quelqu'un doit veiller sur nous. En fait, ce sont des choses que je trouve tout à fait normales. Par exemple, que l'on puisse aller à l'école. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas partout. Beaucoup d'enfants ne peuvent pas aller à l'école parce que leurs parents sont agriculteurs. Les enfants doivent alors aider dans les champs, sinon la famille n'a rien à manger le soir. Nous avons aussi le droit de jouer et d'avoir du temps libre. C'est pourquoi il n'est pas normal que les enfants travaillent déjà dans des usines ou autres. World Vision veille à ce que les enfants des pays pauvres aient aussi ces droits. Et que l'on écoute les enfants et qu'on les prenne au sérieux.

A la fin, nous avons encore peint et fait des collages. Dans les zones de protection de l'enfance, les enfants font la même chose. Ils font des dessins sur leurs pensées et ainsi de suite. Pour qu'ils se sentent mieux après, quand ils se sont débarrassés de tout ce qu'ils ont vécu. Il y a aussi toujours des adultes qui regardent pour les enfants, les consolent et veillent à ce qu'ils oublient un peu leur mauvaise situation. J'ai beaucoup appris cet après-midi-là et j'aimerais qu'ils aient une meilleure situation. 

Avec l'initiative des enfants , j'ai déjà fait quelque chose pour que les enfants pauvres soient remarqués. Je suis très heureuse de pouvoir distribuer les autocollants colorés de l'Initiative des enfants dans mon école et mes camarades pensent aussi que les autres enfants méritent mieux. Quand je serai grande, j'aimerais être un mannequin connu. Je pourrais alors en profiter pour attirer l'attention, comme d'autres stars, sur les conditions de vie déplorables.