Les histoires de vie des cinq amis de Zambie sont la preuve vivante qu'en parrainant au moins quatre autres enfants, vous les aidez. Chaque dimanche de l'Avent, nous présentons l'un d'entre eux. Aujourd'hui : Béatrice ! Béatrice et sa famille se portent bien aujourd'hui. Mais il y a quelques années, lorsque le beau-père de Béatrice est tombé malade, sa vie était loin d'être facile.


Enfant en Afrique dans un champ de maïs

BÉATRICE (11 ANS) DANS LE CHAMP DE MAÏS DE SA FAMILLE.

Voici Béatrice, 11 ans. Elle vit avec son beau-père Patrick, sa mère Lifa, deux sœurs et un frère dans un petit village du sud de la Zambie. Le père de Béatrice a été l'un des premiers bénéficiaires du programme Animal Give Back de World Vision. Le principe est le suivant : chaque famille qui reçoit des animaux de rente pour l'élevage, par exemple des chèvres, doit donner son premier petit à une autre famille dans le besoin. 

Manger sainement dans son propre champ

height="644"
BEATRICE PARTICIPE ACTIVEMENT À L'ARROSAGE DES CHAMPS. 

Patrick est agriculteur. Dans ses champs, il cultive des tournesols, des haricots, des gombos (une variété de légume locale), des tomates et du maïs. "Nous avons beaucoup à manger aujourd'hui", raconte Patrick. "Il y a encore du maïs de la saison dernière. Et aussi de l'année précédente".

La chèvre, c'est la vie

height="644"
BEATRICE DANS L'ÉTABLE AVEC LES NOUVELLES CHÈVRES. 

Aujourd'hui, la famille peut bien se nourrir et génère même ses propres revenus. Mais cela n'a pas toujours été le cas : il y a un peu plus de huit ans, Patrick est tombé malade. Tout a commencé par une crampe musculaire apparemment bénigne. Peu après, il ne pouvait presque plus bouger à cause de la douleur. "J'avais abandonné. Je me suis dit : c'est la fin, je vais mourir", raconte Patrick. Le père de famille a perdu le goût de vivre, ne se levait plus et restait assis sur une natte de fortune faite de sacs. Toute la journée. Tous les jours. La famille pouvait à peine se nourrir. En 2014, la délivrance : la famille de Beatrice a reçu des chèvres dans le cadre d'un World Vision. Patrick a repris goût à la vie : il avait enfin le sentiment de pouvoir vivre à nouveau. Les chèvres ont été le salut : dès que les premiers chevreaux sont nés, la famille a pu les vendre et acheter de la nourriture avec l'argent. 

Retour à la vie
 
height="644"

BÉATRICE EST HEUREUSE DE VOIR QUE PATRICK VA MIEUX.

Patrick s'est battu pour revenir à la vie. "Il était encore affaibli, mais il pouvait travailler", raconte Eugern Siawala, responsable des programmes agricoles de World Vision dans le sud de la Zambie. Eugern a vu le potentiel de Patrick - le potentiel, chez un homme qui avait presque renoncé à lui-même. Elle a proposé à Patrick de demander un microcrédit à World Vision , un autre projet que World Vision mène dans la région de Moyo. Grâce à un petit crédit World Vision aide les paysans à améliorer durablement leurs conditions de vie, par exemple en investissant dans des outils agricoles.

Un microcrédit pour la pompe à eau

height
BÉATRICE APPUIE FORTEMENT SUR LES PÉDALES DE LA NOUVELLE POMPE À PÉDALE. 

En 2017, la famille a pu acheter sa première pompe à pédales grâce à un tel microcrédit. Beatrice l'utilise pour pomper l'eau de la rivière voisine, tandis que son beau-père arrose les plants de choux de la famille. Grâce à la pompe, les grandes surfaces du champ peuvent être irriguées plus rapidement et plus facilement. La récolte est ainsi nettement plus productive. La même année, Patrick a contracté un autre crédit pour acheter des semences supplémentaires. 

Apprendre pour une vie meilleure

height
LE PROGRAMME DE PARRAINAGE PERMET À BEATRICE ET À SES FRÈRES ET SŒURS D'ALLER À L'ÉCOLE.

En plus de son travail dans les champs, Beatrice va à l'école. Avant, ce n'était pas possible. "J'adore l'école", dit Beatrice, "je veux devenir enseignante". Elle apprécie particulièrement quand sa maîtresse fait la lecture à la classe. 

Nouvelle amie de Beatrice 

height
BÉATRICE CARESSE SON NOUVEL "ANIMAL DE COMPAGNIE".

Aujourd'hui, la famille se porte si bien qu'elle a pu se permettre d'acheter sa propre chèvre pour Beatrice. Elle s'appellera "Kapende" ou "Spot" - Beatrice n'a pas encore pris de décision.

"Une belle vie"
 
height

SUR LE FEU, MAMAN LIFA PRÉPARE LE REPAS POUR LA FAMILLE.

Tandis que Lifa, la mère de Beatrice, prépare des feuilles de courge avec du nshima, la bouillie de maïs locale, pour le déjeuner, les 15 chèvres de la famille paissent non loin de là. Patrick se réjouit : "Maintenant, nous avons une belle vie".

Une fontaine pour tout le village
 
height

TOUT LE VILLAGE PROFITE DES NOUVELLES FONTAINES.

Outre le soutien agricole, les enfants et les familles du village de Beatrice bénéficient, grâce à l'aide de World Vision , d'un puits d'eau potable à proximité, de camps de lecture pour promouvoir l'alphabétisation et d'un nouveau centre de santé à proximité. 

Offrez un avenir plein d'espoir à un enfant comme Béatrice, à sa famille et à tout le village. Et à quelqu'un qui vous est proche, une aventure pleine de sens et de cœur : En parrainant un enfant!