C'est dans un camp de lecture que Simran a découvert sa passion pour la lecture.
Texte : Thomas Thomas Kalytta, responsable des programmes internationaux, Asie du Sud-Pacifique
"Je m'appelle Simran, j'ai 9 ans et je suis enfant parrainé. Je suis en troisième année. Mes parents sont des journaliers. Ils ne peuvent pas prendre le temps de s'occuper de moi. Il leur était difficile de me procurer toute la papeterie nécessaire pour mes études. J'ai donc passé mon temps à faire tout ce qui me passait par la tête. Je n'étais pas intéressée par les études et il n'y avait personne pour m'y encourager. Je n'allais pas régulièrement à l'école. Pendant les vacances, je passais tout mon temps à jouer avec de la poussière, des pierres et de l'eau".
Un camp de lecture change tout
C'est à cette époque que World Vision a lancé un camp de lecture dans la commune de Simran. Celui-ci se déroulait le week-end et avait pour objectif d'améliorer les habitudes de lecture des enfants. Simran a également participé au camp de lecture et a découvert dans un nouvel environnement ce que c'est que d'apprendre avec des amis. C'était des activités d'apprentissage très différentes de celles de l'école. "J'ai pris plaisir à lire des livres de contes népalais que je ne pouvais pas lire dans mon école et à apprendre de nouvelles choses en chantant et en dansant avec mes nouveaux professeurs et amis", raconte-t-elle.
"Mon emploi du temps a changé. Je me lève tôt et j'étudie au lieu de m'occuper de choses inutiles. J'ai participé à un concours de lecture et j'ai obtenu la première place. Cela m'a encouragé à m'améliorer encore. Je peux lire facilement des textes népalais. J'aime lire différents thèmes dans des livres d'histoires. Je vais maintenant régulièrement à l'école. Et le soir, je raconte à mes parents les histoires que j'ai lues".