Dans notre projet de développement Nueva Promesa en Bolivie, les enfants ont choisi eux-mêmes leurs marraines et parrains de Suisse et ont ainsi pris une décision importante qui changera positivement leur vie future. Une rétrospective de notre événement du mois de mai.


Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse

42 marraines et parrains de Suisse ont décidé de se faire choisir par un enfant de Bolivie - un premier pas vers une amitié inter-continentale. Les marraines et parrains se sont inscrits via notre site web ((lien vers www.worldvision.ch/chosen)) et ont téléchargé leur photo. Une partie importante de Chosen, car c'est précisément cette photo qu'un enfant choisira plus tard dans la zone de projet isolée de Nueva Promesa en Bolivie. Après l'enregistrement, les photos de tous les marraines et parrains ont été envoyées au bureau du projet et imprimées par nos collègues de World Vision Bolivie. Les familles de Nueva Promesa, une région montagneuse reculée des hauts plateaux andins, qui se sont inscrites à Chosen étaient impatientes de participer à l'événement. Un événement Chosen dans une zone de projet est toujours un grand jour de joie pour toute la région. 

Le 18 mai, le moment était venu : les enfants, vêtus de leurs plus beaux habits de fête, se sont rassemblés sur le terrain de l'école où devait se dérouler l'événement Chosen. Les photos des marraines et parrains de Suisse étaient suspendues à un fil tendu, prêtes à être choisies par les enfants. Petit à petit, chaque enfant marchait, sautait ou courait vers les photos, regardait autour de lui et choisissait son parrain ou sa marraine. Après avoir pris une photo de chaque enfant, les enfants ont écrit une lettre de bienvenue à leurs nouveaux amis sur d'autres continents, donnant ainsi le coup d'envoi de l'aventure du parrainage d'enfants.*

Par leur parrainage, les enfants sélectionnés ne soutiennent pas seulement leur propre enfant parrainé, mais toute la zone du projet, avec l'objectif à long terme que tous les enfants soient un jour nourris de manière équilibrée, bien éduqués - et surtout pleins d'espoir - et puissent assumer des responsabilités pour leur famille, leur village et toute leur région.

Jamais entendu parler de Chosen ? 

Pour la première fois dans l'histoire du parrainage d'enfants, la décision est entre les mains des enfants. World Vision renverse la perspective et propose pour la première fois avec "Chosen" (choisi, élu) un modèle dans lequel ce ne sont pas les adultes qui choisissent les enfants, mais les enfants qui choisissent eux-mêmes leurs marraines et parrains . 

Notre prochain événement Chosen aura lieu en automne. Faites-en partie et Faites-vous sélectionner.

 

*L'événement s'est déroulé dans le respect de la réglementation locale Covid-19.