L'épidémie de choléra au Sud-Soudan a atteint une ampleur critique et touche particulièrement les enfants. Plus de 40'000 enfants - dont 20'000 de moins de cinq ans - sont déjà tombés malades. Au total, 88'000 cas et 1'500 décès ont été signalés, mais le nombre réel pourrait être encore plus élevé.
L'organisation internationale d'aide à l'enfance étend donc considérablement ses mesures d'aide. Les enfants les plus vulnérables et leurs mères sont au centre de l'aide d'urgence : beaucoup vivent en tant que personnes déplacées dans des camps surpeuplés ou dans des régions touchées par des inondations, sans accès à l'eau potable ou aux soins médicaux. La faim aggrave encore la situation. En mars déjà, un tiers des victimes étaient des enfants de moins de 14 ans.
"C'est une situation extrêmement dangereuse pour les enfants", avertit Mesfin Loha, directeur national de World Vision Sud-Soudan. "La faim les affaiblit et les rend encore plus vulnérables aux maladies comme le choléra. Sans eau propre, sans nourriture et sans aide médicale, les enfants meurent de causes qui pourraient être évitées".
Malgré des moyens limités, World Vision réagit en lançant une action d'urgence de six mois visant à atteindre 500 000 personnes - avec un accent particulier sur les enfants - dans les régions les plus touchées. La situation de financement est toutefois critique. Les réductions de l'aide alimentaire et d'autres programmes rendent l'aide d'urgence de plus en plus difficile.
"Chaque enfant que nous perdons est un enfant de trop. Le monde ne peut pas rester les bras croisés alors que des enfants meurent de faim et de choléra au Sud-Soudan", souligne Loha. "Nous avons les moyens et les connaissances nécessaires pour sauver des vies - mais nous avons besoin de toute urgence de plus de soutien".
World Vision appelle le monde entier à agir dès maintenant. La vie de centaines de milliers d'enfants est en jeu.
Possibilité de faire un don : Aide pour le Soudan - World Vision
Contact pour les rédactions :
Lisa von Zobeltitz
Communication d'entreprise et relations publiques
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch
World Vision Suisse et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons pour que même les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives et de chances équitables dans la vie. Que ce soit en cas de crise, après une catastrophe ou dans un quotidien marqué par les privations : en collaboration avec les communautés locales, nous apportons une aide durable, efficace et qui dépasse les frontières. Notre travail s'inspire de valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion. Car les enfants ont besoin de plus que de l'espoir. Ils ont besoin de personnes qui agissent.
Pour les enfants. Pour l'avenir.
www.worldvision.ch