En 2019, World Vision a lancé son nouveau projet de développement Wawas Kusisqa dans le district administratif de San Pedro de Buena Vista en Bolivie. 80% des enfants sont considérés comme modérément à fortement sous-alimentés.


En Bolivie, une femme place une plaquette sous une image de maladie végétale sur un tableau noir.

Il s'agit maintenant de tester ces nouvelles connaissances : Cette femme peut-elle reconnaître la maladie qui a touché le plant de fèves ? Elle doit insérer une plaquette de couleur dans la bonne fente.

Texte : Emile Stricker, responsable des programmes internationaux pour l'Amérique latine
 

Dans le district administratif de San Pedro de Buena Vista, l'économie d'autosuffisance paysanne domine. Cependant, en raison du changement climatique, les récoltes sont en baisse. Le taux de pauvreté dans les communes est d'un peu plus de 93 pour cent. 80 pour cent des enfants de la commune souffrent d'une malnutrition modérée à sévère.  

Renforcer l'agriculture locale

C'est pourquoi World Vision a lancé dès le début un projet visant à rendre l'agriculture locale plus durable, plus productive et plus résistante au changement climatique. 80 paysannes et paysans de 40 communes ont été formés. Ils ont reçu des informations sur la valeur nutritive des cultures locales, sur la planification et la diversification des plantations et sur la gestion écologique des parcelles. Le reboisement et la gestion des forêts à des fins commerciales ont également été abordés - c'est ainsi que les agriculteurs et agricultrices assurent globalement leur approvisionnement alimentaire. Ces activités se sont développées de manière extrêmement dynamique : les 80 paysans et paysannes formés à l'origine ont transmis leurs connaissances à 240 autres dans leurs communes. En moyenne, six sites de plantation ont été aménagés par commune pour des démonstrations. 240 jardins familiaux écologiques ont été créés, chacun d'entre eux étant cultivé avec quatre types de céréales andines et six types de légumes. Les agriculteurs et agricultrices apprennent en permanence : Par exemple, comment aménager et exploiter des parcelles forestières écologiques, comment choisir la bonne densité de semis, comment aménager des parcelles de semences séparées et comment réaliser des essais biologiques pour les plantules.

Création d'une association pour une production durable

42 paysans entreprenants issus de 16 communes ont fondé l'association "Producteurs durables du district de Toracari" afin de développer leurs exploitations familiales et d'améliorer leur qualité de vie. Ils ont créé quatre centres de compétences sur la culture des céréales et des légumineuses, la culture du pin, l'extraction du miel et la culture maraîchère. Les centres de compétence répondent aux besoins de leurs communautés et de leurs familles.

Alors qu'au départ, l'initiative venait entièrement de World Vision , ce sont aujourd'hui les paysans eux-mêmes qui sont à l'origine du changement de leur propre situation.

 

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Bolivie : un groupe de personnes observe avec intérêt le responsable qui fait une démonstration.

Les agriculteurs apprennent à utiliser la thermothérapie pour désinfecter les téguments des graines et éviter la propagation de diverses maladies végétales. Pour ce faire, il faut faire bouillir de l'eau dans un pot et y plonger les semences avec un sac pendant 3 minutes lan. Ensuite, on les laisse refroidir à l'ombre et on peut les semer.

 

Une femme a disposé des tissus au bord de la route et y a étalé différentes sortes de légumes. Les passants regardent.

Grâce aux nouvelles méthodes de culture, les familles de paysans peuvent cultiver différentes sortes de légumes et les vendre ensuite.

 

Quelques paysans boliviens sont assis dans une salle de classe.

Ensemble, les agriculteurs discutent des avantages d'une association et de leur stratégie.

 

Les paysans écrivent sur de grandes feuilles de papier posées au sol dans la forêt.

Les familles d'agriculteurs planifient ensemble la manière dont elles veulent gérer leur forêt.

 

Des écoliers sont assis par terre dans la forêt.

Une classe d'école se penche sur les écosystèmes d'une forêt de pins.