Grâce au programme "Youth Ready", Gustavo a appris des compétences importantes pour son avenir professionnel ; entre autres, la pâtisserie.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse et Liechtenstein
Gustavo a 17 ans et est en 6e année d'école secondaire. Il fait partie de notre projet de développement Sumaj Muju, qui se trouve sur le haut plateau andin aride de Bolivie. Les habitants de Sumaj Muju vivent principalement de l'agriculture - mais les récoltes sont mauvaises en raison des conditions difficiles et de la pauvreté des sols. Gustavo est né et a grandi dans ce même Sumaj Muju, où il vit avec son père et ses frères et sœurs. "Nous sommes dix dans ma famille. Mon père travaille dans l'agriculture et s'occupe des animaux avec mes huit frères et sœurs plus âgés", explique-t-il.
De nombreux jeunes adultes comme Gustavo manquent de perspectives à Sumaj Muju. Pour beaucoup, l'agriculture semble être la seule possibilité professionnelle - ou alors, ils choisissent de quitter la campagne. Gustavo aussi s'est senti très tôt obligé de chercher du travail dans une ville lointaine et étrangère : "Avant, mes frères et sœurs et moi partions en vacances dans les villes pour y travailler".
Gustavo, à l'âge de 16 ans, et ses camarades participant aux premiers exercices de pâtisserie dans le cadre de la formation des entrepreneurs.
Du champ au four
Les perspectives d'avenir de Gustavo ont brusquement changé lorsqu'il a suivi une formation de World Vision . "Grâce à cette formation, mes camarades de classe et moi avons pu améliorer nos compétences en matière de communication, de leadership et d'entrepreneuriat", se réjouit-il. De plus, les personnes formées ont reçu un capital de départ. Aujourd'hui, l'avenir de Gustavo est tout autre : "Je suis très heureux, car grâce au capital de départ que j'ai reçu de World Vision , j'ai pu ouvrir ma propre entreprise de pâtisserie et de boulangerie dans ma communauté. Actuellement, ça marche très bien et ça m'a aidé pendant la pandémie, car j'ai pu générer mes propres revenus, ce qui m'a permis de poursuivre mes études cette année".
Gustavo est très touché : "Merci beaucoup aux parrains de World Vision Bolivie pour leur immense soutien. Maintenant, les jeunes sont équipés pour un meilleur avenir dans la vie".
"Youth Ready" pour plus de perspectives
Le modèle de projet "Youth Ready" soutient les jeunes adultes en Bolivie, par exemple, en leur donnant les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour réussir et subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, grâce à l'éducation, à la qualification professionnelle et à la formation à l'entrepreneuriat.
Soutenez d'autres enfants et adolescents comme Gustavo et offrez-leur des perspectives. Parrainez maintenant !