Personne ne veut avoir à se soucier de la provenance de son prochain repas. Pourtant, plus de 800 millions de personnes dans le monde le font chaque jour. Elles souffrent d'un manque chronique de nourriture. Pourquoi en est-il ainsi et qu'est-ce qui peut aider à y remédier ?


Les enfants du Sud-Soudan mangent leur repas avec bonheur

PAUSE DE MIDI AU SUD DU SOUDAN : MILLET ET HARICOTS À L'ÉCOLE. DE NOMBREUX ENFANTS ONT UN LONG TRAJET À PARCOURIR POUR ALLER À L'ÉCOLE ET LE REPAS DE MIDI SPONSORISÉ PAR L'ÉCOLE EST SOUVENT LEUR SEUL REPAS.

La malnutrition chronique crée un cycle auquel les gens ne peuvent pas échapper. Il rend les individus plus vulnérables aux maladies et moins productifs. En conséquence, ils ne sont plus en mesure d'améliorer leur niveau de vie et d'augmenter leurs revenus. Ils sont ainsi plus vulnérables aux conséquences d'une sécheresse aiguë ou d'une mauvaise récolte. Notre planète produit suffisamment de nourriture pour nourrir tout le monde. Pourquoi tant de personnes sont-elles malgré tout sous-alimentées ? Pourquoi les crises de famine se répètent-elles sans cesse ? Voici les faits

1. qu'est-ce que la faim dans le monde ?
L'expression "faim dans le monde" décrit le fait qu'une partie de la population mondiale ne mange pas suffisamment, régulièrement et à long terme. Loin de diminuer, les catastrophes liées à la famine se multiplient dans le monde : Pour la troisième année consécutive, le nombre de personnes souffrant de la faim augmente. En 2017, plus de 821 millions de personnes ont souffert d'un manque chronique de nourriture. Cela représente une personne sur neuf sur la planète - dont 60 pour cent de femmes.

La majeure partie des personnes souffrant de la faim vit dans les pays en développement. C'est en Afrique que la situation est la plus grave : près de 21 pour cent de la population y souffre quotidiennement de la faim. L'Afrique subsaharienne est particulièrement touchée.

height="644"
CETTE FAMILLE KENYANE FUIT SA RÉGION NATALE À LA RECHERCHE D'EAU ET DE NOURRITURE. LA SÉCHERESSE PERSISTANTE A DÉTRUIT LA PLUS GRANDE PARTIE DE SON BÉTAIL.

Ce qui peut en surprendre plus d'un, c'est qu'en chiffres absolus, l'Asie - et non l'Afrique - est le continent qui compte le plus grand nombre de personnes souffrant de la faim. Plus de 11 pour cent de la population asiatique - soit plus de 515 millions de personnes - souffrent d'un manque chronique de nourriture. La situation s'est certes améliorée ces dernières années en Asie du Sud, mais la faim a augmenté en Occident.

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre la faim dans le monde. L'année 2017 a toutefois été marquée par un revers majeur : depuis l'année dernière, le nombre de personnes souffrant de la faim a atteint son niveau le plus bas depuis dix ans. Nous sommes encore loin de l'objectif de développement de l'ONU visant à éradiquer la faim dans le monde d'ici 2030. 

2. pourquoi les effets sont-ils si dévastateurs ?
Les conséquences de la malnutrition chronique sur une société sont aussi diverses que dévastatrices. En substance, l'apport insuffisant de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux freine le développement humain à tous les niveaux - chez les bébés, les enfants et les adultes. Cela a à son tour des conséquences négatives sur la santé, l'éducation et le développement économique et social de groupes entiers de population.

height="644"
DES ENFANTS MALNUTRIS SONT AMENÉS PAR LEURS PARENTS DANS UNE CLINIQUE AU KENYA. WORLD VISION DONNE AUX PARENTS UNE ALIMENTATION COMPLÉMENTAIRE.

La faim ne consiste pas simplement à ne pas avoir assez à manger - il s'agit également de consommer suffisamment d'aliments nutritifs. Une mauvaise alimentation contribue à 45 pour cent des décès d'enfants de moins de cinq ans, et un enfant sur six dans les pays en développement souffre d'insuffisance pondérale. Une grande partie de la population mondiale souffre d'une carence en oligo-éléments - ils ne reçoivent pas assez de vitamines et de minéraux. Cette "faim cachée" n'est souvent pas visible au premier coup d'œil, mais elle a des conséquences tout aussi graves.

Le droit à l'alimentation est un droit humain fondamental. Bien que notre planète produise suffisamment de nourriture pour nourrir ses plus de sept milliards d'habitants, les inégalités systémiques et les mauvaises conditions économiques ont conduit à une répartition déséquilibrée et à un accès inégal aux ressources. La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) estime qu'un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée. La faim tue chaque année plus de personnes que le paludisme, la tuberculose et le sida réunis. 

3. quelle est la cause principale de la faim dans le monde ?
Comme pour toutes les questions complexes qui nous affectent à un niveau global, les causes de la faim dans le monde sont multiples. L'instabilité persistante résultant d'événements climatiques défavorables, les conflits et la détérioration économique contribuent au manque de sécurité alimentaire. Mais comme la majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement, la cause principale de la faim dans le monde est la pauvreté. 

Pauvreté
La répartition inégale des revenus et le manque de ressources dans les pays en développement signifient que des millions de personnes n'ont tout simplement pas les moyens d'acheter les terres ou les outils agricoles nécessaires pour cultiver ce dont elles ont besoin ou pour accéder à des aliments nutritifs. Il en résulte un automatisme difficile à interrompre : les personnes souffrant de malnutrition permanente manquent d'énergie et sont limitées dans leurs fonctions mentales et physiques, ce qui rend plus difficile le travail ou l'apprentissage. Cela conduit à une pauvreté et une faim persistantes.

height="644"
WORLD VISION DISTRIBUE DE LA NOURRITURE DANS LES RÉGIONS OÙ LA SÉCHERESSE DÉVASTATRICE A ENTRAÎNÉ UNE FAMINE CHRONIQUE.
 

Climat
Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes ont un impact indéniable sur la situation alimentaire mondiale. Le nombre de catastrophes liées au climat - sécheresses, famines, inondations, fortes chaleurs - a doublé depuis le début des années 90 ! Rien qu'en 2017, 124 millions de personnes dans 51 pays en ont été victimes.

L'augmentation des températures et l'évolution des régimes de précipitations ont un impact négatif sur les céréales et le bétail, ce qui a de graves conséquences sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Les sécheresses en particulier sont responsables de plus de 80 pour cent de la perte totale des récoltes agricoles. Dans les régions où une grande partie de la population dépend uniquement de l'agriculture, les sécheresses ont un effet particulièrement catastrophique, car il n'existe pas d'autres sources de revenus. La plupart de ces régions se trouvent en Afrique ou en Asie.

Conflits et instabilité
Le rapport mondial FSIN (Food Security Information Network) sur les crises alimentaires de 2018 indique que les conflits et l'instabilité sont les principaux coupables derrière l'insécurité alimentaire dans 60% des cas dans le monde. Les conflits politiques peuvent avoir un impact négatif sur les structures de marché, les voies de transport et la disponibilité des terres. En même temps, ils détruisent les possibilités de revenus, déclenchent des mouvements de fuite et font grimper les prix des denrées alimentaires et l'inflation. L'ONU estime que 80 % de ses besoins de financement humanitaire sont directement causés par les conflits. Il est clair que les efforts futurs pour lutter contre la faim dans le monde doivent aller de pair avec les efforts de paix.

Dégradation économique
Même dans des environnements pacifiques, la détérioration de l'économie au cours des dernières années a également contribué à la dégradation de la sécurité alimentaire. L'augmentation des coûts et la diminution des dépenses ont eu un impact négatif sur la capacité des personnes à se nourrir dans de nombreux pays.

4. existe-t-il une solution ?
Pour pouvoir lutter efficacement contre la pénurie alimentaire chronique, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les responsables mondiaux doivent collaborer dans tous les domaines et trouver de nouvelles solutions. La sécurité alimentaire implique de savoir d'où proviendront les prochains repas - pas seulement aujourd'hui, mais pour les semaines et les mois à venir. Ce n'est qu'en donnant aux communautés villageoises les moyens de produire elles-mêmes leur nourriture à l'abri des crises ou de l'acheter avec leurs propres revenus qu'elles seront en mesure de surmonter de manière autonome les futures pénuries alimentaires. 

height
DES PAYSANS DISCUTENT AVEC UN WORLD VISION L'AVANCEMENT DE LA RÉCOLTE DANS UNE GRANDE FERME DE CASSAVA.
 

Agriculture durable
Un changement profond doit s'opérer dans notre production alimentaire mondiale si nous voulons nourrir les 821 millions de personnes qui souffrent actuellement de la faim chaque jour. Il est temps de repenser radicalement la manière dont nous cultivons, partageons et consommons notre nourriture. Si elles sont gérées de manière durable, l'agriculture, la sylviculture et les pêcheries peuvent produire suffisamment d'aliments nutritifs pour tous - tout en créant des sources de revenus durables et en protégeant l'environnement. C'est pourquoi World Vision collabore avec Farming First, une coalition mondiale pour un développement durable de l'agriculture.

Résilience climatique
Nos océans, nos sources d'eau douce, nos forêts, nos sols et notre biodiversité se détériorent de plus en plus rapidement. Le changement climatique exerce une pression croissante sur ces précieuses ressources, tout en augmentant les risques liés aux catastrophes naturelles. C'est pourquoi nous devons trouver des moyens de renforcer les systèmes agricoles dans le monde entier et d'aider les communautés vulnérables à développer leur résilience face aux situations d'urgence. C'est précisément ce à quoi World Vision accorde une importance particulière dans le cadre de sa coopération au développement à long terme.

heightDANS LE CAMP DE RÉFUGIÉS AU KENYA, MARTHA A DIRIGÉ UN PROJET DE LÉGUMES. DE RETOUR AU SUD-SOUDAN, ELLE SUBVIENT AUJOURD'HUI AUX BESOINS DE SA FAMILLE ET VEND SES LÉGUMES À SES VOISINS.

Focus sur les femmes
Selon la FAO, les femmes représentent 45 pour cent de la main-d'œuvre agricole dans les pays en développement. Mais elles sont loin d'avoir les mêmes droits que leurs collègues masculins. Les femmes sont régulièrement exposées à l'extrême pauvreté, reçoivent moins d'opportunités éducatives et professionnelles et ont beaucoup moins d'accès ou de contrôle sur les terres et les ressources. En éliminant les différences entre les sexes, les femmes peuvent être habilitées à nourrir leur famille, à cultiver des aliments nutritifs, à développer leurs activités commerciales et à participer aux marchés agricoles. C'est pourquoi World Vision met particulièrement l'accent sur la formation continue des femmes, par exemple par le biais d'un programme de développement qui veille à ce que les mères et leurs bébés reçoivent une alimentation saine et variée - avec un impact majeur sur l'avenir de leurs familles et de leurs communautés villageoises.

Aidez-nous à fournir des moyens de subsistance sains et durables aux enfants souffrant de la faim et à leurs familles en Afrique de l'Est.