Un jeune garçon timide du Nicaragua s'épanouit grâce au programme d'aide à la lecture, devient un modèle pour ses camarades de classe et a de grands projets pour son avenir.


Garçons à l'école au Nicaragua

Dans le programme d'aide à la lecture, Jimmy apprend non seulement à lire, mais aussi à discuter des textes et à écrire lui-même de courtes histoires.

Cadet de trois frères, Jimmy, 11 ans, vit dans la région du projet de développement Xolotlan de World Vision Suisse au Nicaragua. Chaque jour, il parcourt trois kilomètres pour se rendre à l'école, où il est en 6e année. Avec 26 autres enfants, il fait partie d'un nouveau programme d'aide à la lecture initié par World Vision . En collaboration avec le ministère de l'éducation, une méthodologie de lecture avec des éléments créatifs a été introduite dans 9 écoles. Les 9 écoles ont reçu des livres adaptés et 24 enseignants ont été formés.

Jimmy raconte : "J'avais déjà lu avant, mais je ne comprenais pas le contenu. J'étais gêné de discuter avec mes amis. Mais depuis que je participe au programme d'aide à la lecture, je me sens plus sûr de moi quand je dis quelque chose et je ne suis plus aussi timide. Aujourd'hui, j'ai confiance en moi pour exprimer mes idées et les défendre. Je comprends aussi mieux ce que je lis et je peux interpréter de manière autonome ce que j'ai lu". Son enseignante Amanda le confirme également : "Jimmy fait partie de ces enfants qui se tiennent souvent devant la classe, aiment lire et cherchent toujours à aller de l'avant au sein du groupe. C'est l'un des meilleurs élèves de toute son école". En dehors de l'enseignement régulier, Jimmy sert également de modèle : il apprend par exemple à de jeunes enfants à se brosser correctement les dents dans le cadre d'une formation sur l'hygiène.

Ecrivain, architecte ou médecin comme rêve professionnel
C'est avec enthousiasme que Jimmy raconte comment son comportement de lecteur a changé grâce au nouveau programme de World Vision : "Avec la nouvelle méthodologie de lecture, j'ai appris à lire avec plus d'imagination. De nombreux livres m'ont aidé et enrichi. Mes livres préférés sont Harry Potter, "Metamorfosis", "Corazón" et "Cantos de Vida y Esperanza" (Chants de vie et d'espoir). Aujourd'hui, quand je lis, je m'imagine à quoi ressemble tout ce qui est décrit et je me mets à la place des personnages".

Jimmy a de grands projets pour l'avenir : après avoir terminé l'école primaire, il veut aller à l'école secondaire et plus tard à l'université. Il veut ensuite poursuivre ses études pour devenir écrivain, architecte ou médecin.