World Vision intervient dans une centaine de pays. Chaque pays connaît des traditions différentes pour la fête de Noël. Nous en présentons quelques-unes. Aujourd'hui : les traditions de Noël en Afrique.


Fillette avec guirlande lumineuse en Zambie

Le temps de l'aide : Noël est pour de nombreuses familles le moment où leur vie peut changer positivement grâce aux dons - c'est aussi le cas pour Debby et sa famille en Zambie.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Couronne de l'Avent, sapin de Noël, spectacle de la Nativité : pour beaucoup de gens, Noël est la période la plus festive de l'année. Dans de nombreux pays d'Afrique aussi, les familles se réunissent pour célébrer la naissance de Jésus. Mais leurs rituels sont différents des nôtres. Et ceux-ci diffèrent aussi d'un pays à l'autre. 

L'Éthiopie est en fête : Célébration en janvier

C'est l'Éthiopie qui a la plus longue tradition : Ici, Noël est un jour férié depuis le 4e siècle. Toutefois, l'Église orthodoxe éthiopienne célèbre la naissance de Jésus le 7 janvier, selon le calendrier julien. La fête connue sous le nom de "Genna" ou "Ganna" est l'une des plus grandes de l'année. Elle est centrée sur la prière et le repas en famille.

Tout commence par une messe de plusieurs heures à laquelle tout le monde participe vêtu d'une tenue de fête traditionnelle, la "shamma". Ensuite commence la fin du jeûne et un grand repas qui s'étend sur toute la journée. Ceux qui peuvent se le permettre tuent une chèvre. On mange ensuite du pain, de la viande, un ragoût épicé ou du "manook", une spécialité à base de bananes vertes pelées, enveloppées dans des feuilles de bananier et cuites.

Des garçons jouent à un jeu de ballon en ÉthiopieUn jeu traditionnel : à Noël, les enfants éthiopiens jouent au "kile". Il s'apparente au hockey et se joue pendant des heures, jusqu'à ce que tout le monde soit épuisé.

Toute la journée, on mange, on chante et on prie. Les enfants jouent au "kile" : un jeu traditionnel qui rappelle le hockey. Deux équipes frappent une balle en bois avec des bâtons pour viser le but de l'adversaire. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que tout le monde soit épuisé. Et l'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin.

Les gens prient en ÉthiopiePréparation à la grande fête : en Éthiopie, Noël est l'une des plus grandes fêtes de l'année. Les bananes vertes et les prières font partie de la préparation.

De la danse, des prières et des feuilles de palmier

Partout, on fait la fête et on danse. En Ouganda, les femmes exécutent l'"amaganda", une danse qui n'existe qu'à Noël. En de nombreux endroits, les anciennes traditions se mêlent à la prière chrétienne. Même dans les pays où les chrétiens sont peu nombreux, par exemple au Mali, en Guinée et en Gambie, le 25 décembre est un jour férié que l'on passe ensemble à la messe. C'est dans l'église que se déroule une grande partie des événements de la fête. En République démocratique du Congo, des scènes bibliques sont présentées pendant des heures, tandis qu'au Ghana, les enfants jouent une crèche. Comme Noël y tombe à la fin de la récolte de cacao et au milieu des vacances, le rituel de l'office religieux suivi d'un repas s'étend sur plusieurs jours. Ceux qui le peuvent passent ce temps à la maison et profitent de la fête en famille.

Au Kenya ou au Zimbabwe aussi, Noël est une fête familiale. Les enfants défilent dans les rues en souhaitant un joyeux Noël à tout le monde. Certains collectent de l'argent que leurs parents garderont plus tard pour eux. Partout, il y a des défilés, des danses et des spectacles avec des tambours et des masques. En Sierra Leone, une fanfare joue. Et au Nigeria, on fait briller les choses à l'avance avec des feuilles de palmier. Les églises sont décorées, certaines familles décorent un sapin. Mais ce n'est pas un sapin auquel sont accrochées les boules, mais un palmier ou un manguier.

Dans de nombreux pays d'Afrique, la communauté, la nourriture et la prière sont des éléments essentiels de la fête de Noël. Mais les cadeaux jouent rarement un rôle, notamment parce que de nombreuses familles n'en ont pas les moyens.