Les cadeaux peuvent changer la vie, surtout lorsqu'ils font du bien. Nous avons une idée qui ne trouvera pas sa place sous le sapin de Noël, mais qui n'en sera que plus précieuse : de meilleures conditions de vie pour de nombreuses familles au Mali.


Deux enfants devant un arbre au Mali

40 pour cent des enfants de Sikasso, au Mali, souffrent de malnutrition. Le projet Lozena veut changer cela - et a besoin de votre soutien pour cela.

Le Mali se caractérise par deux extrêmes : Il est très jeune - et très pauvre. Environ 67 pour cent des habitants du pays n'ont pas 25 ans. L'âge moyen est de 16 ans. A titre de comparaison : en Suisse, la moyenne est de 42. La pauvreté est grande parmi les Maliens : plus de 70 pour cent vivent avec moins de deux dollars américains par jour, c'est-à-dire même pas deux francs suisses. Et sur 1'000 nouveau-nés, 70 meurent encore en bas âge. En Suisse, ils sont quatre.

Les chiffres le montrent : Le Mali a besoin d'aide. Les besoins sont particulièrement importants dans le sud, où vit la majorité de la population et où les villes se développent. Leur besoin croissant en bois de chauffage entraîne une érosion croissante des terres et une diminution des récoltes des populations locales. Dans la région de Sikasso, où se trouve notre projet de développement Lozena, 40 pour cent des enfants souffrent actuellement de malnutrition. L'eau potable manque partout. De nombreuses personnes ne sont pas vaccinées, selon les estimations la moitié d'entre elles. En conséquence, les maladies diarrhéiques et le paludisme sont très répandus.

Notre projet Lozena veut changer cela - et pour cela, il a besoin de marraines et parrains . Car COVID-19 a encore aggravé la situation : c'est justement maintenant qu'il est important de garantir une hygiène suffisante. Les installations sanitaires sont nécessaires de toute urgence. Le manque de pluie assèche régulièrement les puits et interrompt l'approvisionnement des gens en eau fraîche. Dans ces conditions, personne ne peut se nourrir sainement, et encore moins se protéger des maladies.

Un jardin de jeunes plantes au Mali.Pouvoir subvenir soi-même à ses besoins : Des microcrédits, des jardins et surtout des connaissances sur l'agriculture durable doivent aider les familles maliennes à se nourrir elles-mêmes de manière durable.

World Vision informe sur place de l'importance de l'hygiène et d'une alimentation saine ainsi que de leur rôle dans la protection contre les infections. Ce sont surtout les femmes et les enfants, qui n'ont guère de voix jusqu'à présent, qui sont souvent exposés aux abus domestiques. Cela doit changer. Des formations sont organisées pour motiver la population à s'engager contre les mariages forcés et l'excision des filles, qui sont malheureusement encore monnaie courante, ainsi que contre d'autres violations des droits de l'enfant. Pour pouvoir subvenir à ses besoins, une agriculture et une sylviculture durables sont renforcées. Des formations continues, des groupes d'épargne et des microcrédits doivent à l'avenir aider les gens à se nourrir durablement et le plus sainement possible.

Ce sont les points les plus importants que Lozena veut atteindre : de l'eau propre, une alimentation sûre et une protection pour les enfants. En fait, quelque chose qui va de soi pour beaucoup. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas partout. C'est pourquoi le Mali a besoin de son soutien : 

Aidez-nous et devenez parrain ou marraine pour Noël - et faites ainsi partie de Lozena.

Des enfants devant une école au Mali.Garantir l'éducation : Non seulement pour rester en bonne santé, mais aussi pour aller à l'école, les enfants de Lozena ont maintenant besoin de soutien.